Aller au contenu

Comment trouve-t-on le bruit d'une image avec IRIS


yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une image sur IRIS (xxx.PIC), je n'arrive pas à trouver, dans les menus ou les commandes, le moyen d'avoir la valeur du bruit dans une zone sombre (fond de ciel) d'une image de ciel profond.

J'en aurais besoin pour la détermination des temps de pose unitaires.

Je pensais trouver une commande style "NOISE" ou "SIGMA", mais rien.

 

Quelqu'un saurait-il comment faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir la valeur moyenne sur une zone, et l'écart type des valeurs sur cette même zone. Et ce par couleur (pour un APN, on voit tout de suite le grand écart entre le vert et les deux autres couches).

SNR = Moyenne / ecart type (dispersion en Anglais).

 

Attention de prendre une zone homogène en niveau, et assez grande pour lisser des dispersions non significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir la valeur moyenne sur une zone, et l'écart type des valeurs sur cette même zone. Et ce par couleur (pour un APN, on voit tout de suite le grand écart entre le vert et les deux autres couches).

SNR = Moyenne / ecart type (dispersion en Anglais).

 

Attention de prendre une zone homogène en niveau, et assez grande pour lisser des dispersions non significative.

 

Merci bien chonum, mais je vais dans quel menu? ou je tape quelle commande ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, alors maintenant que tu as tous les éléments pour faire une super image!

Je t'attends au virage! ;) C'est bien fait pour toi Alain... il fallait pas demander

tous ces secrets en public! :D:D:D

 

Te revoila Hervé, ça fait plaisir de t'entendre... te lire plutot :)

Pour les super images, je n'y arriverai jamais pour 3 raisons:

-suis dans un coin pourri par la PL, donc faut toujours tout trimballer,ce qui veut dire qu'il faut mieux y aller à coup sùr, et ça c'est rare.

-quand c'est pas la lune, c'est les nuages

-je fais du guidage manuel (webcam sur écran, avec correction en permanence avec un manche à balai bricolé), et passé 1 heure c'est des crampes dans la main:be: et le froid....) mais j'avoue avoir plaisir à remettre toujours mon étoile guide sur le repére de l'écran du portable, j'ai l'impression que la photo sera encore plus ma mienne à moi :D

Au global, depuis 2 ans que j'ai commencé la photo, je n'en ai "réussi" que 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Ben tu es battu! La dernière que j'ai faite c'était ( si mes souvenirs sont bons)

il y a 1 an 1/2 à peu près.. Et encore, je n'avais pas sorti de tube. Je l'avais

faite au 200mm sur une petite monture. Bien évidement sans suivi . Il faudrait

que je construise une petite cabane au fond du jardin pour que tout le matériel

soit en place... Mais je craint fort que ma passion d'astro-photo en est serieu

sement pris un coup dans l'aile. Bah, il me reste le visuel. C'est bien le visuel!

Même que sur certaine cible on voit des couleurs, si si!! ;)

 

J'ai toujours en tête l'image d'Orion que tu avais faite. Elle était drôlement belle!

C'est dommage que tu sois obligé de te déplacer avec tout ce matériel. C'est

la barbe à la fin de monter, démonter etc... Allez, a bientôt de voir ta prochaine

oeuvre. Je te promet d'être indulgent! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé, j'aime bien le visuel aussi, on est en direct avec l'univers.

Mais la photo me fascine, je ne sais pas pourquoi... peut etre parce qu'il y a des tas de choses à apprendre, même avec le bon sens technique on est souvent pris en défaut, car toujours qqchose à laquelle on avait pas pensé.

J'ai du lire déjà 2 ou 3 fois la bible (le livre de T.L....) et chaque fois j'apprends du nouveau.

Mais apprendre ne suffit pas à faire de belles photos, il faut du bon matos, de bonnes conditions.. au moins je sais déjà à peu prés pourquoi elles ne sont pas terribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.