Aller au contenu

Trépied jumelles permettant d'observer quasi-allongé?


chris29

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

Ma question va porter sur l'utilisation d'un trépied pour des jumelles.

Je cherche depuis quelques temps à acquérir un ensemble trépied-monture-jumelles permettant un bon confort d'utilisation. Et ce n'est pas facile de s'y retrouver sans expérience aucune........

J'ai beaucoup lu que, même avec un trépied, l'observation aux jumelles dans des zones proches du zénith, est assez délicat.

On peut améliorer la chose semble-t-il avec des trépieds dont la hauteur max est élevée, ou en couplant le trépied avec des montures un peu spéciales, en parallélogramme notamment mais le prix devient vite conséquent.....

En arpentant différents sites je suis tombé sur cette photo chez Ovision concernant un trépied de la marque géoptik:

 

http://www.ovision.com/images-tech/20D100.jpg

 

On y voit une personne sur un transat en position semi-allongée, en observation avec des jumelles et un trépied dont les pieds sont écartés au maximum....

Si cette position est possible, on comprend alors que l'observation notamment vers les régions proches du zénith, pose déjà moins de problème et quel confort....

Mais cette position est-elle viable effectivement? (j'ai un doute sur la stabilité de l'ensemble)

Certains observent-ils avec ce type de trépied?

 

Une autre question se pose alors. Quelle type de tête utilise-t-on pour pouvoir balayer en souplesse une zone du ciel (mouvements haut-bas et droite gauche) mais suffisamment dure pour garder une position donnée (lorsqu'on veut observer un astre plus précisément) sans avoir à serrer ou desserrer une molette. (un peu comme pour les mouvements d'un dobson). Est-ce que ça existe déjà?? :)

 

C'est compliqué tout ça..........:b:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gégé :-)

Effectivement, et c'est à celle là dont je faisais allusion lorsque je parlais de monture parallelogramme, mais le prix de la monture +trépied, chez l'astronome par exemple à Lorient, ça monte déjà à 389 euros je crois.......Initialement je ne pensais pas monter jusque là ,mais si c'est le prix pour observer confortablement avec des jumelles.....faudra peut-être revoir ma position...:)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.