Aller au contenu

tout ça, c'est la faute des savoyards! :)


stef41

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

il y a quelques mois, aux RAP, j'ai squatté mes journées et mes nuits au milieu d'une troupe de savoyards, d'huitres et de dobsons! :be: Ce n'est pas que je découvrais le principe (enfin, je veux dire, le fait d'observer les pieds dans l'herbe plutôt que via la transposition habituel de mon écran d'ordinateur), mais cette fois là, j'y ai pris un vrai grand plaisir tant par l'observation que par les convivialité des propriétaires des susdits instruments.

Bref, déjà que ça me titillait d'acheter un dobson, là, ça en remettait une couche! :)

 

Et puis, cet été, re-belotte : tombé en panne de voiture en descendant sur l'observatoire sirene, je me suis retrouvé coincé à Roanne pour la nuit des étoiles...là aussi, j'ai pu profité sans aucune arrière pensée des divers instruments présents (dont plusieurs beaux et gros dobsons) qui étaient disponibles....ainsi que de la petite liqueur locale! :)

 

Tout ça pour arriver à l'envie de m'acheter un "petit" dobson dans mes moyens : au début de ce mois, je pensais faire l'achat d'un neuf au début de l'année prochaine.....et puis une annonce pour un dobson d'occasion pas très loin de chez moi m'a fait franchir le pas et donc depuis le WE précédent (oui, j'ai bravé la neige pour aller le chercher :b: ), je suis l'heureux propriétaire d'un lightbridge deluxe 12" datant de mai 2008!

 

http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1251.JPG

 

Comme je ne suis pas un gros bricoleur (euphémisme ) , j'ai eu grand plaisir de voir que son propriétaire précédent avait fait de nombreuses amélioriations dessus!

 

un chercheur 9 x 50 (et support laser si besoin):

http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1252.JPG

http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1255.JPG

 

mais pour l'instant, j'ai du mal à le régler : le réticule n'est pas centré par rapport au centre de l'oculaire...

 

des bobknobs au secondaire (ainsi qu'une chaussette pour sa protection):

http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1253.JPG

 

des bobknobs au primaire (il n'en reste que 3, tout à fait suffisantes, à la fois poussantes et tirantes) et les ressorts ont été remplacé (trop mous d'origine), ainsi que des contrepoids (car le frein en altitude n'était plus utilisé : il faisait des marques sur l'aluminium), remplacement du scotch double-face sous les triangles par du téflon (faut juste faire attention que les triangles n'ont pas bougé pendant le transport quand on le remonte....il suffit alors de les remettre en place à la main)

http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1256.JPG

 

le primaire s'appuie en plus sur un système en "whiffletree" qui limite sa déformation par son propre poids quand on penche le tube (diminution de l'astigmatisme) .... enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué! :)

http://astrosurf.com/n4/lb12/IMG_1254.JPG

 

Le mouvement en altitude se fait également sur du téflon rajouté, et j'ai également une jupe de protection .... et l'oculaire meade de 26mm bien sur!

 

Jeudi, j'ai reçu mon laser de collimation donc j'étais fin prêt pour faire une soirée d'observation hier soir!

Bon, étant chez mes parents pour les fêtes de noël, j'ai du subir en plus d'un premier quartier de lune très présent, l'agression des divers lampadaires qui entourent leur maison!

 

 

Donc, installation de la bête hier en fin d'après midi afin de régler le viseur point rouge (que j'ai collé avec du double face sur la cage du secondaire) et tentative de réglage du chercheur. Vers 17h, il commençait à faire bien sombre, j'ai fait une première collimation en attendant que le primaire soit vraiment en température plus tard, et pointé la lune quasiment au plus haut à ce moment là!

Et là, quand même, ça en jette! :) A priori, peu de turbulence à ce moment là : le 26mm meade est pas mauvais mais sans plus, par contre mon 9mm LV (ainsi que mon 6mm LV) piquait bien! Mon C8 ne m'a jamais donné autant de piqué (mais je m'en suis très peu servi en visuel), au contraire de mon N4 (mak) : ce dernier n'était pas du tout fait pour le ciel profond mais en planétaire, il se défendait très bien. L'avantage d'un 12", c'est qu'on peut descendre en focale sans perdre en luminosité! :)

Je ne suis pas allé plus haut que x250 pour commencer mais ça fait toujours plaisir de retrouver un mur droit bien tranché, une vallée des alpes tronant à coté de platon, des remparts dans Tycho bien visibles et de nombreux détails dans clavius!

Je suis allé faire ensuite un tour sur Albiréo :be: pour le plaisir au 28mm : toujours jolie malgré sa faible hauteur dans un ciel non noir.

Et enfin, un détour bien sur vers jupiter au 9mm : un peu de turbulence quand même mais les satellites étaient assez ponctuels et deux bandes marrons bien visibles sur le globe.

 

je suis ensuite rentré pour me réchauffer un brin....et manger :D (et pendant ce temps là, la mise en température se poursuivait).

 

Ressorti vers 21h30 nettement plus chaudement habillé, j'ai peaufiné la collimation au laser qui en avait bien besoin.

Retour sur la lune, plus basse que tout à l'heure, la turbulence s'en ressentait, le piqué était nettement moins bon au 9mm, je n'ai pas retenté le 6mm.

Bon, allons-y pour un peu de ciel profond : le C&E de janvier dans une main, le pocket atlas dans l'autre et le tube dans la troisième (oui, je suis très fort :p ), je commence par du ultra simple à pointer : Castor! :)

Superbe double d'une blancheur immaculée, je ne l'ai séparée vraiment qu'au 9mm.....c'est curieux, dans C&E, il me semblait qu'ils mettaient que c'était plus simple à voir.....pas grave, l'essentiel c'est moi que je la vois! et bien! :)

Ensuite petit détour par M42 bien sur, toujours aussi belle! Pas de très fins détails visibles mais la lune et les lampadaires dont un en plein dans l'axe du PO ne doivent pas aidés! En tout cas, pour l'occasion, j'ai sorti mon 17mm célestron plutot basique mais pas mauvais, ainsi que mon filtre UHC : des détails ressortaient mieux quand même. Quand au trapèze, il était bien piqué, même dans le 26mm!

 

Puis visite à M35, bien visible au 26 et 17 mais je n'ai pas réussir à voir ngc2158. Le pointage se fait essentiellement au pointeur rouge....je passe au chercheur quand je ne trouve pas facilement au 26mm.

Comme j'étais parti pour plutot faire des amas ouverts au vu des conditions d'éclairage, direction M37 ... et M36 .... et ngc1907 ;) Je suis tombé dessus avant M38! Au moins quand on trouve l'un, on trouve l'autre! :D En tout cas, c'est vraiment un très jolie couple dans le 26mm.

Pour changer des amas ouverts, j'ai tenté ensuite de trouver ngc2261 (nébuleuse d'hubble) mais impossible de mettre l'oeil dessus! Je ne sais pas si je visais mal ou s'il faut vraiment un ciel sombre pour la voir .....

 

Après tout ça, j'avais les pieds bien frais donc retour à l'intérieur pour se réchauffer! :)

La chaleur aidant, la fatigue commençait aussi à bien se faire sentir mais je suis quand même ressorti vers minuit. J'ai tenté de pointer ngc2392, l'eskimo mais à l'instar de 2261, impossible de la trouver! Pourtant elle est proche d'un astérisme facilement reconnaissable.... soit je ne suis pas doué, soit je ne l'ai pas reconnu, soit j'étais vraiment fatigué!!! :be:

Et puis, pour ponctuer cette soirée, un détours vers mars pas encore assez haute pour l'observer dans de bonne condition mais je lui ai quand même fait un petit coucou au 9mm....:wub:

 

Et puis, une fois tout plié et rentré (au moins, c'est rapide à faire en 4 morceaux! :) ) .... au lit avec plein d'étoiles dans la tête! :)

 

En résumé, super content de mon achat avec de belles observations malgré les conditions de pollution lumineuse, il va falloir maintenant que j'investisse dans des oculaires de meilleures qualités surtout autour de 15mm et 30mm (mes LV sont bons mais le célestron a un champ très restreint et le meade de 26mm n'est pas terrible en périphérie). On verra ça plus tard car là, mon budget est bien calmé! :)

Il va falloir aussi que je me replonge sérieusement dans la joie du pointage manuel :be: mais finalement ça revient assez vite ... et puis, on y prend aussi un certain plaisir, voir un plaisir certain! :D

 

j'espère vous faire d'autres CROA prochainement (ça prouvera au moins que le LB sort de temps en temps :) ), la semaine prochaine avec la météo qui s'annonce et la pleine lune, ça ne va pas être gagné.....mais de toute façon, je ne risque pas de faire de la photo non plus! :D

 

amicalement,

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci voisin :be:

pauvres parents qui ont passé leur soirée à voir leur fils jouer les filles de l'air :D

 

tu m'as l'air d'en avoir bien profité

j'ai juste une question (excuses si elle paraît bête mais je ne suis pas encore équipée), avec un tube en treillis faut-il mettre la jupe ou pas pour observer ?

je pense notamment aux lampadaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli jouet ! et belle première lumière! Merci de nous raconter. Sinon:

 

 

La chaleur aidant, la fatigue commençait aussi à bien se faire sentir mais je suis quand même ressorti vers minuit. J'ai tenté de pointer ngc2392, l'eskimo mais à l'instar de 2261, impossible de la trouver! Pourtant elle est proche d'un astérisme facilement reconnaissable.... soit je ne suis pas doué, soit je ne l'ai pas reconnu, soit j'étais vraiment fatigué!!!

 

Les aller-retour à l'intérieur, donc à la lumière, n'aident pas pour ta vision nocturne, surtout pour les nébuleuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

j'ai juste une question (excuses si elle paraît bête mais je ne suis pas encore équipée), avec un tube en treillis faut-il mettre la jupe ou pas pour observer ?

je pense notamment aux lampadaires

 

Oui, absolument, le contraste augmente de façon visible, j'utilise ma chaussette même quand on observe en campagne avec un village à plus de 2km ... Le fond du ciel passe du gris foncé à un noir tout à fait acceptable !

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steff :)

 

tout ça, c'est la faute des savoyards! :)

 

Et voilà qu'on se fait accuser de dévergondage :mad::D

 

il y a quelques mois, aux RAP, j'ai squatté mes journées et mes nuits au milieu d'une troupe de savoyards, d'huitres et de dobsons!

Bon, à la prochaine édition, il y aura encore des dobsons, mais pas d'huitres (à moins que tu les fournisses :be: ) :confused:

 

j'ai tenté ensuite de trouver ngc2261 (nébuleuse d'hubble) mais impossible de mettre l'oeil dessus! Je ne sais pas si je visais mal ou s'il faut vraiment un ciel sombre pour la voir .....

Pas facile d'y mettre l'oeil dessus celle-là, il te faut un bon ciel et si possible un filtre OIII ou UHC (c'est encore mieux) :b:

 

Puis visite à M35, bien visible au 26 et 17 mais je n'ai pas réussir à voir ngc2158

Etonnant quand même, les deux amas doivent entrer dans le même champ de ton 26mm, NGC2158 sous un ciel moyen ressort comme une petite nébulosité, mais en y regardant de plus près...... :wub:

Bon, avec tes lampadaires, il se peut qu'il soit resté caché :confused:

 

j'espère vous faire d'autres CROA prochainement

Ce sera sans doute avec plaisir que je te lirais.

Au fait, tu seras au RAP en 2010 ?

 

EDIT pour Christel :

La jupe est indispensable car sans elle, la moindre lumière parasite irait frapper de plein fouet les deux miroirs, et en plus l'humidité se déposerait très rapidement sur les miroirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour arriver à l'envie de m'acheter un "petit" dobson dans mes moyens

 

Ah ben voilà, un 300 maintenant, c'est un petit dobson... :be: Inflation d'origine savoyarde...

 

La jupe est indispensable car sans elle, la moindre lumière parasite irait frapper de plein fouet les deux miroirs, et en plus l'humidité se déposerait très rapidement sur les miroirs ;)
Pour être précis (et plus exact), cela se nomme une chaussette. La jupe, c'est la partie inférieure d'un oculaire, qui entre dans le porte-oculaire. :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis (et plus exact), cela se nomme une chaussette. La jupe, c'est la partie inférieure d'un oculaire, qui entre dans le porte-oculaire. :cool:

Oui, mais je préfère le terme de Jupe, c'est plus féminin, plus classe pour un Dobson, et ça cache l'intimité de la belle :blush:, regardes un peu le tube de Cécile, tu ne vas pas l'affubler d'une chaussettte, cette jupe lui va si bien ^^

 

39978622.jpg

Puis les chaussettes, si on les lave pas après chaque utilisation, ..................Ca pue

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Je suis allé faire ensuite un tour sur Albiréo pour le plaisir au 28mm : toujours jolie malgré sa faible hauteur dans un ciel non noir.
Voui :wub: !!!

 

 

Merci Stéphane pour cette jolie promenade :) !!

Au plaisir de lire les prochaines !!

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

désolé pour le retard mais ce WE, j'étais sur la route pour descendre à lobservatoire sirene en provence .... des fois que les nuages soient plus gentils par ici pour cette semaine... mais c'est pas gagné! :)

 

IMG_1257.JPG

 

S'il fait pas beau, ya de toute façon plein d'autres choses pour s'occuper dans le coin...ah tiens, on me dit que l'apéro est dans 20min! :be:

 

christel> salut voisine :) (enfin, quand je ne suis pas ailleurs! :) )

je vois qu'on t'a répondu : super! :p

 

Quand à mes parents, ils sont habitués! Pour une fois que ce n'est pas un 24 ou 31 décembre! :) Par ailleurs, ma mêre et mon beau-frère qui trainaient dans le coin en fin d'après midi en ont profité un peu sur la lune.

 

Pixajo> euh, en fait, il devait plus avoir de lumières directes dehors que dedans! :b:

 

dessch> "savoisiens"??? .... c'est savoyard comme expression? :be:

 

fra> ben quoi, il est pas beau mon pull tricoté à la main par une machine indonésienne? :)

 

Dédé de St Fé> ben, les huitres c'est pas plus dans ma région que dans la tienne....;) Yavait bien des moules d'eau douce dans la loire mais ça fait un moment que j'en ai pas vu.... :(

Pour ngc2158, je pense aussi que c'est à cause des lampadaires : malgré la chaussette, le contraste était vraiment très très faible!

 

Pour les rap 2010, je ne sais pas trop encore, je pense que oui maintenant que je n'ai plus besoin de demander une batterie de tracteur à nicolas pour faire fonctionner tout mon attirail photographique! .... surtout quand il oublie de l'amener! :D

 

Jeff Hawke> faut dire qu'il y avait quelques 460 qui trainaient dans le coin durant ces RAP .... le 300 fait presque petit à coté! :)

 

Scopy> merci anne :)

j'aimerais bien vous en faire un durant cette semaine mais, pour l'instant, la météo n'est pas d'accord... :(

 

kiwi174> j'ai vu sur ton site que toi aussi, tu avais acheté le même! :)

On pourra faire une bino si on est cote à cote aux RAP !!!! :be:

 

amicalement,

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

 

bon, entre deux nuages, j'ai pu voir un peu quelque chose hier soir....enfin, quand je parle de nuage, je veux dire que l'observatoire est DANS le nuage! :)

 

D'ailleurs, au clair de lune, ça donne ça :)

brouillard.jpg

 

Bref, au vu de l'intensité lumineuse de la lune, j'allais pas observé énormément de chose mais j'ai commencé par en profiter pour régler l'alignement du chercher 9x50!

Direction Castor : au centre du réticule du chercheur -> paf, dans le champ du LV 9mm! :) Hop, un petit tour vers Rigel....nickel, toujours dans le 9mm! Tiens, elle est jolie Rigel, on a presque l'impression qu'elle est double aussi!

Tiens bis : et si je me faisais quelques doubles sous la pleine lune! :)

Direction Gamma d'andromède : toujours aussi belle! Ah, pendant que j'y pense :) , je re-précise pour ceux qui ne le sauraient toujours pas que je suis daltonien donc j'ai aussi du mal à préciser de quelle couleur est chaque composante d'une double! Mais ça ne m'empèche pas d'en apprécier la vision! :D

 

Bon, à part Gamma, je connais pas beaucoup de double non plus par coeur.....voyons voir : un petit tour sur la polaire ..... vi, la seconde est faible mais bien visible. Un petit coup d'oeil dans le pocket sky atlas...ah oui : mizar et alcor, bon là, dans le chercheur ça suffit :) Zoom sur Mizar au 9mm : pas de problème c'est bien une double! :) Direction Dubhe .... ah bah, là, non, je vois rien (bon, je viens de voir que la séparation est de 0,5" .... c'est pas bien gros! :) ).

Bon, je feuillète toujours le PSA .... allons voir Meissa (lambda orion) : très jolie (rouge et blanche à priori) avec d'autres petites étoiles à coté. Bon, j'en profite pour jeter un oeil sur M42 (au 9mm et au 28) mais à part le trapèze (étoile multiple), ya pas grand chose à voir.

Bon, je commençais à plus avoir très chaud, l'humidité à près de 100% me faisait essuyer le chercheur et l'oculaire toutes les deux minutes, une dernière pour la route : delta céphée qui, en plus d'être double, est une ... céphéide bien connue! :)

Avec tout ça, je trouve quand même que mon contraste a bien diminué depuis le début de la séance : un regard vers le primaire ... rien à signaler... un regard sur le secondaire....ah, il est devenu liquide! :)

Bon, je lui remets sa chaussette et retour au chaud sous la véranda de sirene.

 

Je ressors une bonne demi heure plus tard avec le sèche cheveux sous le bras : un petit coup et le secondaire est tout sec! Près pour la suite .... ah non, un nuage revient; enfin je veux dire sirene revient dans un nuage! :)

Bon, on remet la chaussette sur le secondaire...et là, je vois un truc bizarre sur le primaire : une grosse goutte en provenance surement du PO vient de tomber dessus!

 

on la voit sur cette photo de ce matin, en bas à droite:

goutte-miroir.jpg

 

elle a enlevé une partie de la pellicule de poussière qui était sur le miroir, je me demande ce que ça va faire pour les observations futures.... faut quand même pas que je démonte et nettoie déjà mon primaire!

 

Bon, sur ce, il parait qui va faire beau demain soir (oui, pour l'éclipse de ce soir, c'est pas gagné) , je continuerais ma ballade céleste avant de repartir vers mon loir&cher natal samedi ! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef :)

 

salut tout le monde,

 

D'ailleurs, au clair de lune, ça donne ça :)

brouillard.jpg

 

a+

stéphane

 

Tu ne mets pas de chaussette sur ton tube avec une purrée de pois parreil :?:

 

Bon, je feuillète toujours le PSA .... allons voir Meissa (lambda orion) : très jolie (rouge et blanche à priori) avec d'autres petites étoiles à coté

 

Oui, elle est fort intéressante à observer, dans Orion il y en a d'autres superbes, par exemple Rigel qui n'est pas facile à dédoublée mais très fine :p

 

Bon, sur ce, il parait qui va faire beau demain soir (oui, pour l'éclipse de ce soir, c'est pas gagné)

Bonne chance et racontes nous si tu as la chance d'avoir un bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne mets pas de chaussette sur ton tube avec une purrée de pois parreil :?:

 

si, si, là j'ai prise la photo juste avant de tout plier.

 

 

Oui, elle est fort intéressante à observer, dans Orion il y en a d'autres superbes, par exemple Rigel qui n'est pas facile à dédoublée mais très fine :p

 

Ah, c'est bien ce qu'il m'avait semblé à l'oculaire! Mais rigel n'est pas marqué comme double dans le PSA! :?:

 

 

Bonne chance et racontes nous si tu as la chance d'avoir un bon ciel ;)

 

j'y manquerais pas, pour l'instant les nuages remontent plutot qu'ils ne descendent (hier soir, le couché de soleil était magnifique : l'observatoire était comme une ile au milieu d'une mer de nuage! :) )

 

Merci à tous pour vos commentaires! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.