Aller au contenu

Du flou dans l'oculaire!?


jerome40000

Messages recommandés

Bonsoir à ttes et à tous,

 

De retour d'une petite observation de la lune (pour une fois qu'il n'y a pas de nuages...), je viens vous livrer la sensation que j'ai pu avoir en jetant l'oeil dans l'oculaire.

En fait, j'ai remarqué que, une fois la mise au point faite sur les zones lunaires situées au centre de l'oculaire, celles situées au pourtoour n'étaient pas franchement terribles car plus flou ! Je ne sais pas si techniquement je peux joindre au post une petite photo faite à l'APN (faite à la volée je l'avoue), mais c'est assez flagrant!

Ensuite, j'ai tapé vers M45, et là, même phénomène.

 

Donc je me pose quelques questions:

- est-ce dû à ma dernière collimation?? (pourtant, tout semble normal avec l'oeil dans le Cheshire) ?? :b:

- est-ce dû à la turbulence, à l'humidité de ce soir ?? :b:

- est-ce un défaut du miroir (mais alors, je ne l'avais pas constaté avant!) ? :cry:

 

Bref, si qqun d'entre-vous à une petite idée, MERCI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Catluc,

 

Je possède un Dobson GSO 254mm 1250mm

Oculaire utilisé : 66 Ultra Wide 20mm Long Eye Relief multi coated.

 

Mais j'ai eu la même "sensation" avec l'Antarès W70 Series 8.6mm f.l. ...

 

Serait-ce l'alcool ??...

 

Merci !!

 

PS : promis, je ne lance plus JAMAIS de post sur les lasers verts... Je m'en souviendrai de celui là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement de la buée sur le miroir secondaire ou sur les oculaires.

On peut le vérifier en les éclairant.

Le sèche cheveux à faible puissance pour la faire partir.

Les lentilles de contact qui se sont déplacées.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement de la buée sur le miroir secondaire ou sur les oculaires.

On peut le vérifier en les éclairant.

Le sèche cheveux à faible puissance pour la faire partir.

Les lentilles de contact qui se sont déplacées.

Bonne nuit.

Luc.

 

Non non !!! Sûr qu'il n'y avait pas de buée (c'est la première chose que j'ai voulu vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le problème se passe sur 2 oculaires différents....

 

mise en température insuffisante ?

 

Pour un dob de 250 si il était bien au chaud dans la maison, tu peux compter plus d'une heure pour que le miroir soit à une t° correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis d'accord avec Jeff, on est dans du F/4.7, la courbure de champ est sensible, et les oculaires utilisés ne la corrigent probablement pas.

 

Donc rien d'anormal.

L'oculaire à la fois bien corrigé, grand champ, de bonne transparence, et pas cher, il est encore dans la hotte du Père Noël.

 

Jérôme, le 40000 de ton pseudo, il y a un rapport avec GW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

C'est flou ,comme mon ploss pourrite ou il n'y à que le centre du champ 30 ° qui est correct et ou le reste du champ est flou ?

 

Il n'y a que le UWA meade que je possède qui donne bien sur tout le champ mais à 200 euro l'oculaire j'ai bien compris le problème des oculaires .:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis d'accord avec Jeff, on est dans du F/4.7, la courbure de champ est sensible, et les oculaires utilisés ne la corrigent probablement pas.

 

Donc rien d'anormal.

L'oculaire à la fois bien corrigé, grand champ, de bonne transparence, et pas cher, il est encore dans la hotte du Père Noël.

 

?

 

Un Antarès W70 8.6 flou à F4.7 :?: je me souviens d'une observation avec le Skyvision 300 UC (F4) de GuillaumeB et je n'ai pas remarqué de flou mais une coma de folie dès la moitié du champ (étoiles comme des comètes :confused:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maka :Ah ???

Flou, coma : je ne connais pas trop encore la différence vu ma maigre expérience en pratique de l'astronomie (observation du moins) !! Je n'ai que 2 mois tout juste d'expérience.

 

Yesso

Oui !! C'est le Dobson 254mm du bon coin!! Tu as donc trouvé ton bonheur toi aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(((

Maka :Ah ???

Flou, coma : je ne connais pas trop encore la différence vu ma maigre expérience en pratique de l'astronomie (observation du moins) !! Je n'ai que 2 mois tout juste d'expérience.)))

 

 

Pour faire simple sans rentrer dans des détails trop techniques :

La coma, c'est la déformation des étoiles en forme de comète sur les bords du champ.

c'est plus ou moins prononcé selon la formule optique du télescope et la qualité des oculaires.

 

Le flou, les ondulations de l'image sont provoqués par :

- la turbulence atmosphérique,

- le rayonnement du sol sur lequel on se trouve (éviter les sols en béton, goudron...exposés au soleil pendant la journée)

- le refroidissement du miroir primaire qui génère une "onde de chaleur" qui fait trembloter l'image jusqu'à ce qu'il ait atteint la température extérieure,

- y'en a beaucoup d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

 

Probablement que l‘impression de flou que tu as est dû au coma important sur le bord de tes oculaires.

 

J’ai d’origine (fourni avec le dob) un Orion 35mm 2’’ et j’ai du coma sur le bord de celui-ci.

Par contre, j’ai un Nagler 11 qui donne une image parfaite sur tout le champ de vision.

 

Le coma c’est un étirement de l’image sur le bord du champ de l’oculaire.

 

Petite expérience que tu peux faire pour constater cela, lorsque tu as l’occasion, pointe une étoile au centre de ton oculaire, lorsque celle-ci est bien nette au centre, bouge ton scope afin d’avoir la même étoile décalée sur le bord, tu remarqueras que l’étoile n’est plus ronde mais complètement étirée comme si il s’agissait d’une comète oû d'un grain de riz.

 

Replace là au centre de ton oculaire et ce phénomène d’étirement aura disparu.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses. Et bonne année 2010 d'ailleurs !!!

 

Voici les photos prises le soir où j'ai constaté ce "flou" : attention, photos prises à l'APN directement posé tant bien que mal contre l'oculaire. Ce n'est pas du grand art évidemment, mais on fait ce qu'on peut avec M. Dobson!...

 

Bye, Jérôme:rolleyes:

[ATTACH]10137[/ATTACH]

 

[ATTACH]10138[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.