Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! Je suis en train de me demander si la colimation de mon Mak127 est OK ou pas. Exist-t-il des outil pour aider à réaliser cette opération? J'en ai compris la méthose, mais les accessoires que l'on trouve pour ce faire (colimateur laser par exemple) ont l'air d'être plutot prévus pour les newton... Que me recommandez-vous?

Merci pour l'info !

Posté

Le laser ne fonctionnera pas sur ton mak...

Il faut faire avec des oculaires qui te donneront un grossissement d'1x ton diamètre (un 10mm si c'est bien un f=1500) sur une étoile (en intra et extra focale) et tu vérifies ta figure d'Airy.

Ensuite tu pousses à 2x le diamètre (donc +/- 7mm) et tu revérifies...

@ plus

Posté

Merci pour ton lien très utile. Petite question néanmoins, je vis en appartement, en ville, donc c'est pas forcément très évident de faire des essais. Donc est-ce possible de faire ca depuis une fenêtre de l'appart, fermée pour éviter les soucis de mis en température, et soit sur une étoile soit sur une loupiote un peu distante?

Posté

A travers la vitre d'une fenêtre, je ne pense pas que cela fonctionne bien, idem fenêtre ouverte (déformation à travers la vitre, forte turbulence induite par les échanges thermiques interieur/exterieur). Sur un balcon a la limite (c'est ce que je fais parfois). Le star test est le mieux, sur une loupiotte distante OK mais il faut qu'elle soir quasi ponctuelle et bien contrastée, donc pas un lampadaire. Le reflet du soleil d'une bille d'acier ou d'une boule de noël à longue distance est un truc utilisé par certains.

Posté

Hello !

Question, car ce post m'intéresse ! Je suis également à la recherche de "commentkoncollimatelemak" et je crois, d'après toute mes recherche, que seul la tache d'airy permet cela.

Tu dis qu'il faut 1 X le diametre et 2X le diamètre ... Perso, j'ai pas de 10 mm ni de 7 mm ... Je peux faire au 13 mm puis au 8 mm ? Ou ça donnera rien de bon ?

Dernière chose, le mieux c'est sur une étoile lumineuse comme Bételgeuse (plus facile) non ?

Merci en tout cas ! Pas évident la collimation de ces bestioles :be:

Posté
Hello !

Question, car ce post m'intéresse ! Je suis également à la recherche de "commentkoncollimatelemak" et je crois, d'après toute mes recherche, que seul la tache d'airy permet cela.

Tu dis qu'il faut 1 X le diametre et 2X le diamètre ... Perso, j'ai pas de 10 mm ni de 7 mm ... Je peux faire au 13 mm puis au 8 mm ? Ou ça donnera rien de bon ?

Dernière chose, le mieux c'est sur une étoile lumineuse comme Bételgeuse (plus facile) non ?

Merci en tout cas ! Pas évident la collimation de ces bestioles :be:

oui je pense que ca devrait passer... (qd on a pas tip-top les focales qu'il faut, faut bien faire avec ce qu'on a sous les doigts...;))

Je ne sais pas si c'est correct, mais je dégrossis toujours à 1x le diamètre sur une étoile très lumineuse et puis j'affine en 2x sur une moins lumineuse...

Posté

Salut, 1.5xD ça doit fonctionner. Attention en théorie faut pas utiliser la barlow. Du moins pour le réglage fin. Mais tu peux jeter un oeil avec, pour voir à quoi ressemble Mlle Airy ;)

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

A travers une fenêtre, pas la peine d'essayer.

La collim sur étoiles est très sensible, si tu transportes le tube ensuite elle risque d'avoir bougé.

Pour les outils, le seul laser qui soit assez focalisé est le LaserColli baader.

D'après la notice, ils rejettent 30% des sources laser pour avoir un outil qui fonctionne sur SC.

Le MAK n'est pas mentionné dans la notice.

Vu le prix de cet engin, un oculaire de petite focale te sera plus utile.

Vu que tu n'as pas d'oculaire pour atteindre 1,5xD, restes en à l'intra ou extra focale.

Oui, ça marche mieux avec une étoile plus lumineuse (on voit mieux).

Tu peux également tester les filtres que tu as; quelquefois ça aide à mieux voir.

A propos de l'intra/extra focale:

Ne pas confondre intra ou extra focale avec fortement défocalisé.

Quant tu voies l'ombre du secondaire avec un disque homogène, c'est que tu vas trop loin.

optique_parfaite.jpg

Tu voies l'image dans la colonne du milieux ?

Le point au centre, c'est une étoile.

Tu voies que c'est bien plus gros que ce que tu as à l'oculaire.

La totalité du disque défocalisé n'est pas beaucoup plus gros que Jupiter à 200x.

Ne vas pas défocaliser jusqu'à remplir le champ; juste de quoi voir une petite cible composée de cercles.

Très important: bien centrer l'étoile dans le champ de ton oculaire.

Si l'étoile est plutôt au bord, la mesure sera faussée.

A propos des accessoires, utilises ce qui te servira à l'observation.

Si tu utilises un renvoi coudé pour observer, montes le pour collimater.

Pareil pour la barlow.

Ces accessoires peuvent avoir de petits défauts d'alignement.

En collimatant avec, tu les corriges :)

La collim sur étoiles se fait une fois la monture et le tube installé.

Si tu collimates sur étoiles pour ensuite transporter ton matériel, il est souvent faux de s'imaginer qu'il restera bien collimaté.

A propos de l'étoile artificielle, elle ne peut faire que quelques microns de diamètre pour fonctionner à moins de 100m.

J'en ai vu sur internet pour 15$

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48497

C'est une 50um.

Ca signifie que pour ton 127mm il faut dans les 13m mini.

Dis toi tout de même qu'avec 13m, ton système de MAP travaille hors domaine (lune et étoiles) et que le réglage risque d'être mauvais s'il a des défauts mécaniques.

Mieux vaut faire ta collim sur les vraies, avec le tube à température installé sous les étoiles.

Le réglage sur étoiles est ce qu'il y'a de plus fin; tellement fin que ça n'est pas définitif.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury

Le laser Baader ne fonctionne pas sur les mak... il fonctionne par contre sur les SC pour la simple raison qu'on peut/doit alligner le secondaire, mais comme tu le sais, dans un mak, le secondaire est une couche d'aluminure directement posée sur le menisque concave (devant).

Donc pas de reglage possible sur celui ci.

Amicalement.

Posté
Salut ! Je suis en train de me demander si la colimation de mon Mak127 est OK ou pas. Exist-t-il des outil pour aider à réaliser cette opération? J'en ai compris la méthose, mais les accessoires que l'on trouve pour ce faire (colimateur laser par exemple) ont l'air d'être plutot prévus pour les newton... Que me recommandez-vous?

Merci pour l'info !

A bien te relire je voudrais te mettre en garde, ne te lance pas dans la collimation sans l'avoir vérifiée.

Normalement la collimation sur ce mak est impeccable et n'a pas besoin d'être retouchée.

Vérifier oui !

Se lancer dans la manip à tout pris non ; faut bien regarder la notice et bien comprendre le système des 6 vis... Car pour éviter de "forcer" sur le support du miroir il y a un ordre de serrage / desserrage des vis à respecter.

Pour info j'ai un Mak 127 depuis 4 mois, la collimation est impeccable et ne bouge pas (à priori).

Amicalement, Vincent

Posté

Pour les outils, le seul laser qui soit assez focalisé est le LaserColli baader.

D'après la notice, ils rejettent 30% des sources laser pour avoir un outil qui fonctionne sur SC.

Moui... J'ai remplacé le laser de mon Baader Colli qui ne marchait plus par un truc chinois porte-clé de même dimension, pas vu de différence de taille de la tache laser :)

• 5 mois plus tard...
Posté

Salut!

désoler pour le petit up! :rolleyes:

Bon je m'interroge sur la compatibilité du baader colli avec mon mak (intes M500) en sachant que contrairement à un modele skywatcher ou Orion, le primaire et le secondaire peuvent être collimatés. La grande question est: Dans mon cas, vaut-il mieux le baader colli qu'une étoile artificielle?

J'ai tenter dernièrement de ré-aligné les miroirs avec la méthode du star test et c'est vraiment fastidieux, j'ai quasiment pas pu observer de ma soirée :confused: j'aimerai éviter ce genre de galère autant que possible.

Merci de votre aide,

+++

Mix

Posté

C'est en effet le problème quand il y a trop de degrés de libertés dans les réglages.

A titre informatif, la collimation d'un SC (ou d'un mak avec un seul élément mobile) c'est une grosse page (un peu plus avec des photos). La collimation des vieux SC avec primaire et secondaire mobile (tilt + translation), c'est 70 pages !!!

L'idée générale consiste à centrer un premier élément (p.ex le secondaire), puis aligner le primaire et enfin aligner le secondaire. Mais la difficulté consiste à faire abstraction de ce que l'on peut voir pour ne s'intéresser qu'à l'aspect géométrique (étape 1 et 2).

Posté
C'est en effet le problème quand il y a trop de degrés de libertés dans les réglages.

A titre informatif, la collimation d'un SC (ou d'un mak avec un seul élément mobile) c'est une grosse page (un peu plus avec des photos). La collimation des vieux SC avec primaire et secondaire mobile (tilt + translation), c'est 70 pages !!!

L'idée générale consiste à centrer un premier élément (p.ex le secondaire), puis aligner le primaire et enfin aligner le secondaire. Mais la difficulté consiste à faire abstraction de ce que l'on peut voir pour ne s'intéresser qu'à l'aspect géométrique (étape 1 et 2).

:b: 70 pages!!! eh bien si c'est si technique que ça,il est pas prêt d'être collimaté le bougre!!! :o

Il n'y a vraiment pas d'autre solution que le star test? :(

Hier soir j'avais essayer de rerégler tout ça déja.A 100x de grossissement (13mm j'ai pas plus petite focale) , Airy était plus ou moins bien centré en extrafocale, mais en intrafocale, c'était "à coté de la plaque"...je soupçonne un déreglage du primaire...j'ai raison:?:

Merci

Mix

• 2 années plus tard...
Posté

Je suis navré de faire ce superbe deterrage mais pour eviter des thread en plus :) je prefere.

J'ai eu un petit soucis avec mon mak en reglant les poid ce matin pour savoir si tout etait bien equilibré et il a peu rebondit sur le rebord d'une chaise a coté:( Le tube a n'a absolument aucun trace mais j'ai peur qu'il soit decolimaté. Je vais vérifier ce soir sur une etoile, j'espere pas

Du coup question: Ca ce colimate un Mak ( mak 127 SW) Si oui...Est ce que quelqu'un peu me dire comment faire :)

Je suppose que je peux juste toucher le primaire avec les vis allen que je vois ? Est ce que ce sont les petites vis ou les grosses ?

Merci pour votre aide !

Posté

les deux. C'est du push pull. Mais vérifie avant quand même, avant de décolimater un mak, faut pas y aller avec le dos de la cuillère...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.