Aller au contenu

Aubade du troubadour diurne...

éluria

Messages recommandés

Posté

L’aube, dénudée, glisse subtilement vers l’aurore.

!spacecraft! Nous sommes en l’an 2010, la substance la plus essentielle et donc la plus convoitée est l’oasis - elle prolonge la vie et permet de voyager dans l’espace sans se déplacer.

L’oasis ne se trouve que sur une unique planète : la Terre, la féconde, peuplée de gigantesques tuyaux célestes et d’une tribu mystérieuse, les Astrams.

L’Est se love dans une soierie grenade et marque le seuil d’une belle journée.

Dans la cervelle de l’astram affamée émerge l’idée – que dis-je l’espoir ! – d’une belle soirée... dans la foulée... le revif du foyer « astronomie » se

faisant plus ardent au fil des heures passées à vérifier qu’aucun nuage ne vient menacer l’azur et sa promesse d’étoiles.

L’après-midi s’avance.

Avec lui, la chance.

:pape: Programme : d’abord repérer les constellations qui sont là ce soir. Elles sont nombreuses. Le Lièvre, Orion, le Grand Chien, la Licorne, le Taureau, le Gémeaux, le Petit Chien... Je cesse là l’énumération. Je ne pourrai pas tout voir. Il y a les maisons.

PSA : Pour chacune d’elles, je repère. D’abord, les amas globulaires...

[Toujours groupie du Net, je lis à l’instant que Lepus (du latin... ça fait réviser... ) est une constellation de l’hémisphère sud. Etant située juste sous Orion – quasiment sur l’équateur céleste – eh bien... ça ne m’avait jamais frappée. Un peu d’exotisme sous l’équateur, ça fait remonter la température... au moins à l’esprit].

M79 Lep, 1851 Cam, M2 Aqr, M 72 Aqr, Pal 11 Aql, M15 PEG, M56 Cyg, 2419 Lyn

Pas grand-chose... Sans compter que j’ai choisi le jardin... et le champ est moins ouvert.

Il est 19 heures 30. Le vent est sud. Le ciel dégagé est quand même un peu brouillon. Pégase est à l’Ouest. C’est rien d’le dire... :( son museau est souillé par les lumières du bourg et de la brume – conséquence des heures ensoleillées . Qu’à cela ne tienne, M15 étant un globulaire, (a priori facilement repérable) je dois pouvoir le trouver/observer malgré ses piètres conditions.

Enif – ou plutôt E-Snif ! – n’est pas très vaillante et j’ai du mal à la repérer dans le chercheur. .. et dans le ciel d’ailleurs. Je me suis entêtée de longues longues minutes – pensant « Attends, c’est trop facile ! Je devrais y arriver ! », mais n’est rien trouvé. Je le retenterai à plusieurs reprises... comptant sur un peu de chance aussi :cool:

Je me suis consolée sur notre sœur jumelle, nettement plus haute et donc à l’abri de cette bouillasse orangeâtre. Le 21 - de Dédé – m’a montré une bien belle vedette à 57 fois et c’est à ce grossissement que je la trouverai la plus lumineuse. Passée à 10, puis à 6, elle perd tout son éclat. La résultante d’un ciel moyen... :confused:

Le Lièvre est planqué derrière la voisine. Le Grand Chien n’a pas encore rejoint Orion – dans mon bout de ciel étriqué. Mais M42 est là. Facile à pointer, je la retrouve vite dans le 21 – ce dernier m’aura accompagné toute la soirée. Avec le 6 – Gégé - pour tenter de voir plus et mieux et par curiosité aussi. Zozo, quant à lui (elle, Zaurel ) ne sortira qu’une fois. Pas suffisamment de lumière pour y voir clair.

Je prends Aldébaran pour .... Mars. La honte... :be :

Le dieu de la Guerre est à l’Est, caché, lui aussi... par des bâtiments. Seules Castor et Pollux glissent sur les toits froids. J’irai présenter mes vœux à la famille...

Que le ciel 2010 soit empli de délices et que le noir soit leur écrin (un p’tit chocolat ?).

Le Cocher et sa fidèle Capella, et ses non moins fidèles petites pépites, bien connues de la novice que je suis – faciles à repérer. Que dire de plus de ces jolies boîtes à bijoux que ce que j’en dis d’ordinaire...

Un coup d’œil à mon chéri le Double. Immuable. Moins pêchu qu’à l’habitude, mais mon chéri tout de même avec ses deux grands yeux pétillants et charmeurs. Sans oublier la tâche de rousseur :wub:

Les autres constellations sont dissimulées par les bâtisses environnantes et mon petit jardin ne laisse pas beaucoup de possibilités de mouvement.

Certaines étoiles ne sont plus que de faibles flammes, mouchées pour quelques-unes par l’humidité qui continue de monter.

Les yeux là-haut, à m’en rompre le cou, je me demande ce que je vais aller voir...

M1 ! :o Je veux la voir depuis que je fais de l’astronomie ! Et j'y ai jamais pensé ! Hoooooooouuuuuu !

Un tour sur le PSA. Je dois trouver γ Tau... dans le ciel. Difficile à vue de nez en l’air. Je ne connais pas bien le Taureau. Les Hyades, M45, Aldébaran, oui. Mais ensuite... pour ce qui est de ses cornes.

Je pointe ce que je crois être l’étoile jalon. J’ai cherché de longues minutes là aussi. C’est pourtant facile... Je décide de changer de tactique d’approche. Je pointe Elnath du Cocher – plus facile à repérer dans le chercheur et je descends, léger oblique. Je descends, me dis que ce n’est pas une bonne solution. Trop loin, trop long. Trop de possibilités de perdre le fil (avec un Dobson de surcroît... j’vais me faire lyncher... Note : penser à desserrer un peu plus le frein pour lisser le mouvement AVANT - plutôt que de se faire la remarque en chemin...)

Une nébulosité dans le chercheur. Une vue de l’esprit ? ... trop d’imagination ? trop d’envie de voir le Crabe ? « Se jeter sur l’oculaire ».

Une tache grise m’apparaît. En vision directe. Légèrement allongée. Toujours dans le 21 mm. Je l’avais déjà aperçue dans les télescopes de deux personnes au club. Un 300 et un 460... J’avais déjà vu deux belles taches grises. Mais, là, c'est MA tache à moi :wub: Image d’un premier rêve d’astramateuse :) Elle n’est pas très brillante, légère et homogène. Aucun détail ne s’y détache. Même pas ceux de la périphérie (comme Dédé). Pas grave... ça accroît l’envie d’y retourner – déjà bien présente – parce que ce sera sans nul doute MIEUX ;)

J’ai cessé l’observation sur ce beau butin, cette rencontre souhaitée.

... Et j’ai remis ça ce matin ! D’autres constellations... un serpent qui ne veut pas se laisser charmer. Un M5 remis à une autre observation.

[Et dire que je n’ai pas été voir M3....... ‘bécile...]

Pressée à nouveau par l’orientale lueur :p j’ai eu le temps d’observer Hercule et sa célébrité. Je l’ai passé au 6. Plus gros, plus effacé, toutefois plus détaillé quand même. Des tentacules autour ? Trois ou peut-être ... quatre... :b:

Bon, ce CROA est plutôt éteint. Mais ça fait longtemps que je n’ai ni observé ni partagé.

Il faudrait faire une rubrique... entraînement. Car, à travers la recherche sur le PSA (et « accessoirement », la toile mondiale), celle dans le ciel puis retracée par l’écriture, ça permet de créer des images pour se souvenir des places des constellations.

« Alors, hier soir, j’ai fait Pégase, à droite d’Orion, même si un peu loin... Revenir sur Orion, en dessous le Lièvre... » Je ne vais pas vous refaire la carte, hein. Juste dire que c’est un très bon exercice :)

Merci de m'avoir lue :)

Posté

Bien beau CROA Ingrid, surtout le début, ça m'a fait penser au film "Dune" (j'sais pas pourquoi :?:)

belle sortie poétique, récompensée par un crabe longtemps convoité :wub: (moi aussi un jour j'me le ferrai ...)

Posté

Merci p'tite Comète :)

le début, ça m'a fait penser au film "Dune" (j'sais pas pourquoi)

Meeeeuh si, tu sais.

Mais didonque... je lis dans ta signature que tu as un tube. Et quand est-ce que tu nous fais partager tes lignes pleines d'humour ?? Hm ?

Posté

Bonjour la céleste troubadour :wub:

Par où commencer........... :refl:

Je cesse là l’énumération. Je ne pourrai pas tout voir. Il y a les maisons.
Le Lièvre est planqué derrière la voisine
Le dieu de la Guerre est à l’Est, caché, lui aussi... par des bâtiments
Les autres constellations sont dissimulées par les bâtisses environnantes
Sans compter que j’ai choisi le jardin... et le champ est moins ouvert.

Et ben, on peut dire que tu cernes le ciel sujet :D

Un coup d’œil à mon chéri le Double. Immuable. Moins pêchu qu’à l’habitude, mais mon chéri tout de même avec ses deux grands yeux pétillants et charmeurs. Sans oublier la tâche de rousseur :wub:

Quelle classe, il va faloir que je le regarde de plus près le double lama percé :rolleyes:

Un tour sur le PSA. Je dois trouver γ Tau... dans le ciel. Difficile à vue de nez en l’air. Je ne connais pas bien le Taureau. Les Hyades, M45, Aldébaran, oui. Mais ensuite... pour ce qui est de ses cornes.

Mon petit truc pour avoir Zeta Taurus (mimetex.cgi?\zeta Tau) à l'oeil nu en partant des Hyades, ce vieux amas ouvert est en forme de V, tu prends la "branche" du bas et tu prolonge ton regard, tu tomberas sur cette étoile guide, et si tu prolonge de la même façon la "branche" du haut, tu tomberas sur le bout de la seconde corne : Elnath (mimetex.cgi?\beta Tau) ;)

Bon, ce CROA est plutôt éteint. Mais ça fait longtemps que je n’ai ni observé ni partagé.

Non Ingrid le partage de ta soirée est enchanterresse, continues à nous faire rêver, je ne me lasse jamais de tes écritures (ni de tes paroles) :blush:

Au plaisir de te lire.

Posté

Charmeur va.... :blush:

tu prends la "branche" du bas et tu prolonge ton regard, tu tomberas sur cette étoile guide, et si tu prolonge de la même façon la "branche" du haut, tu tomberas sur le bout de la seconde corne : Elnath ( Tau)

C'est ce que je faisais au début. A l'oeil nu.

Et dans le chercheur, du mal à me repérer. Quand le ciel sera plus beau, je repasserai par la corne du bas :p

Merci m'sieur :wub:

Posté
Mais didonque... je lis dans ta signature que tu as un tube. Et quand est-ce que tu nous fais partager tes lignes pleines d'humour ?? Hm ?

J'voudrais bieennn, mais j'peux poinnnt ... :be:

nan, ici le ciel en a décidé autrement depuis bien longtemps maintenant ... :confused:

Alors je rève un peu en vous lisant ... merci tout plein :wub:

Posté

Et dans le chercheur, du mal à me repérer. Quand le ciel sera plus beau, je repasserai par la corne du bas :p

Merci m'sieur :wub:

D'où l'importance de garder les deux yeux ouverts lorsqu'on utilise le chercheur............. Mais t'en fait pas, avec le temps ça viendra tout seul, parole de Dédé ;)

Posté

Choisissez de jolis mots, mettez un brin de poésie, un soupçon de fraicheur, et recouvrez le tout d'une pincée d'humour! C'est la recette du CROA d'Eluria - dite aussi Ingrid - et c'est très agréable et très bon pour la santé! :) En bref, c'est tout ce qui manque dans les miens de CROA ! :p

Merci pour le bon moment passé à te lire Ingrid!

PS: M15, c'est très bas à cette période de l'année, moi avec les montagnes je ne peux pas l'attrapper. Mais c'est vrai que tu es, toi, au bord de la mer.

Posté
Pixajo:

PS: M15, c'est très bas à cette période de l'année, moi avec les montagnes je ne peux pas l'attrapper. Mais c'est vrai que tu es, toi, au bord de la mer.

Oui, mais entourée de maisons :D

Posté
Oui, mais entourée de maisons

Vrai... :confused:

Mais c'est bien fait pour moi ! J'avais qu'à... bouger.

Fainéante... :cry:

Le ciel semble vouloir dire quelque chose ce soir...

Posté

Salut Eluria , j aime decidement bien tes CROA .

Pour ce soir , ici le ciel annonce que du bon , pour moi ca va être soirée light a la juju chez les beaux parents ...

Bon ciel a toi , et bouge un peu pour en prendre encore plein les yeux ce soir

Invité Scopy
Posté

Un bien joli croa Ingrid ... avec un début science-fictionnesque (je fais aussi partie de cette mystérieuse tribu des Astraaaaaams :p !!)

L’aube, dénudée, glisse subtilement vers l’aurore.(...)

L’Est se love dans une soierie grenade (...) Pressée à nouveau par l’orientale lueur (....)

... c'est bô :wub: !!

Amitiés,

Anne

Posté

Sympa ce CROA de reprise astronomique. On y sent toute la fébrilité du manque à combler. Merci.

Bon, ce CROA est plutôt éteint

éteint ?? si les lampadaires de ma rue étaient aussi "éteints" que ton récit, je n'aurais plus qu'à revendre mon tube...

la substance la plus essentielle et donc la plus convoitée est l’oasis

Euh moi je préfère l'orangina :jesors:

Posté

Salut Ingrid,

Que de chemin parcouru depuis tes débuts !!

Tu te ballades dans le ciel presque aussi bien que si tu étais chez toi ! ;)

On voit que tu étais en manque d'observation, comme beaucoup ici....mais ces dernières journées/nuits ont semble t-il été plus propice à observer ! (pour moi, photo lune-jupiter hier soir, observation de Mars cette nuit...je me rattrape aussi)

Pour M1, tu peux aller voir le post "l'objet du mois" de janvier, on en parle (photos/dessins/croas) :)

Christian

Posté

M79 Lep, 1851 Cam, M2 Aqr, M 72 Aqr, Pal 11 Aql, M15 PEG, M56 Cyg, 2419 Lyn

Bonjour éluria,

Pour être accepter par les Bene Gesserit astram, ton oeil doit se porter sur les merveilles que tu énonces et d'autres encore....:)

Mais hélas, je doute que l'on puisse les observer de nos plaines septentrionales. Il faut, au moins, être percher sur une montagne.

Posté

Doucement mais sûrement :) j'irai...

Quant à nos plaines septentrionales... suffirait déjà que je sorte de mon jardin pour voir plus de merveilles. Après... les montagnes... je vais y retourner ! J'ai de belles opportunités d'observations géantes. Reste à se mettre d'accord et à convaincre la météo.

Que de chemin parcouru depuis tes débuts !!

Tu te ballades dans le ciel presque aussi bien que si tu étais chez toi !

Du chemin parcouru, certes.

Mais je pourrais faire mieux si je prenais plus mon temps..... :)

Merci pour tous vos compliments :blush:

Posté

Joli récit original, qui conduit à la découverte de M1 (maintenant, c'est bon, tu peux attaquer, exhaustivement, le lent marathon (*) Messier...;))

(*) Compter un an ou deux. Plus vite, ce serait gâcher.

Posté
Joli récit original, qui conduit à la découverte de M1 (maintenant, c'est bon, tu peux attaquer, exhaustivement, le lent marathon (*) Messier...;))

(*) Compter un an ou deux. Plus vite, ce serait gâcher.

Et je n'ai pas envie de gâcher, même si je dois prendre plus de temps encore :)

Posté

Coucou Ingrid! Je constate au fil de tes sorties que tu avances de plus en plus rapidement dans ta découverte du Grand Ciel!

Ah...Le Crabe, c'est une jolie nébuleuse mas qui demande un ciel par-fait, transparent, sec. On ne la voit que rarement magnifique mais lorsque le ciel s'y prête, c'est un enchantement! (d'ailleurs, pour ma part, jamais vu de crabe? belle imagination , ces astronomes! :D)

Bien contente de constater que les p'tits oculaires te plaisent puisqu'ils te suivent partout! et avec leurs jolis noms, j'ai l'impression qu'il y a toujours une bande d'amis avec toi pour partager tes sorties!

Allez, à la prochaine sortie, un p'tit tour du côté d'Azmidiske , pour aller rendre une belle visite à M93. Moi, j'y vois un paresseux accroché à un arbre! ( :D)

Merci pour ce bien joli CROA qui nous montre tes rapides progrès d'astram, tu vas bientôt tout connaître du ciel!

Bisous! :p

Posté

Alléluia soeur Ingrid,:a:

Votre Psaume est une splendeur,:)

Votre Ode une révélation,:rolleyes:

Mais attention à la gourmandise,:contrat:

Que le ciel 2010 soit empli de délices et que le noir soit leur écrin (un p’tit chocolat ?).

Allez en paix ma fille.:pape:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

(Hors sujet) mais de taille :o

Allez, à la prochaine sortie, un p'tit tour du côté d'Azmidiske , pour aller rendre une belle visite à M93. Moi, j'y vois un paresseux accroché à un arbre!

Dis donc Zozotte, dis-moi en plus sur ce ....Paresseux :confused:

Il faut vraiment que j'aille voir ça, si Aurélie le dit, c'est que ça aut vraiment le détour....... :wub:

Posté

Dis donc Zozotte, dis-moi en plus sur ce ....Paresseux

La semaine dernière, je suis allée voir M93 au 20mm, il dessine un paresseux , la tête tournée de côté, avec les deux pattes avant accrochées à un tronc d'arbre (oui parce qu'il y a un tronc d'arbre derrière! :be:) et les deux pattes arrière un peu désinvoltes, comme les balades de Jeff:be:

Plus sérieusement, je ne sais pas si tu y verras la même chose que moi Dédé mais en cas contraire, on ira le voir dans le Petit Trapu à ta prochaine visite en Zozoland! tu verras, c'est très ressemblant!

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.