Aller au contenu

[GAL]Groupe autour de NGC 3190

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Je vous présente un groupe de galaxies particulièrement esthétiques situées dans la constellation du Lion, photographié il y a quelques jours déjà;

Nous l'avions déjà imagé Christian et moi pour notre catalogue ARP sous le N° 316;

Mais bien sur, on revient souvent sur les objets dont on ne se lasse pas; c'est comme M 42 ou M 31, on a eu beau les avoir photographiés X fois, on ne peut pas les laisser passer....

Il y a deux images, car j'ai d'abord fait une luminance avec la QSI, puis les couches couleurs ensuite avec la ST 10 d'un ami qui partage mon observatoire;

mais avec la ST10, il y a du blooming, et j'ai préféré le laisser sur la finale couleur, car les tentatives pour l'effacer ne donnaient pas un résultat satisfaisant;

Dans ce groupe il y a quatre galaxies:3193 en haut à gauche, 3190 qui ressemble de loin à Messier 104 le sombrero, 3187 en forme de S, et 3185 en bas au centre; plus pas mal de petites taches d'arrière plan;

en noir et blanc:

NGC%203190%20r%e9duit%20RC%20QSI%20janvier%202010%20.jpg

et l'image en couleur, où il y a 12*5mn par couche en binning 2*2 faites avec la ST10 et la luminance ;

resultat%20couleur%20reduit%20du%2018.jpg

Bonne soirée;

Alain.

site ARP http://www.astrosurf.com/arp

Posté

Utilises DeepSkyStacker et coches l'option antiblooming dans les options d'empilage, ca marche nikel top moumoute !

j'ai la st10 je te rapelle.

C'est marrant le décalage des couches, il n est pas APO le RC ? lol

Invité Scopy
Posté

On ne peut effectivement pas se lasser d'admirer de telles merveilles !!

Ce sont les différences et les contrastes entre ces galaxies voisines qui me plaisent : finesse, élégance et subtilité des nuances : j'adore :wub: !!

Posté

Salut Alain,

Toujours superbe ton travail.:)

Perso,je préfère ton image finale (couleur)faite sur un autre fofo.Là

effectivement çà bave un peu avec ce blooming.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut alain,

c'est comme d'habitude des images splendides que tu nous proposes, j'ai une petite préférence pour la version couleur et comme dit Loulou le fond de ciel est rempli de tachouilles

amicalement

Guillaume;)

Posté

C'est vraiment magnifique, avec une préférence pour la version colorisée.

Par contre, j'aurai une question :

A quoi est du cette "irisation" ou coloration près de l'étoile brillante dans la partie supérieure de la photo ????

Posté

Bonsoir;

cette image a été difficile à faire en couleur; en effet dans un premier temps j'avais fait à la suite de la luminance les poses couleurs avec la QSI, et pour présenter une image "regardable", j'avais du pas mal jouer sur la saturation et le renforcement des galaxies, ce qui a donné une image finale un peu trop "pas naturelle"!

J'ai donc repris tout le processus couleur en utilisant la ST10 en binning 2*2, une heure par couche, ce qui m'a fourni une image RVB beaucoup plus dense, image qui combinée à la luminance, a donné au final l'image postée ici;

Ceci explique le blooming, et le fait que l'image présentée ici soit un peu plus douce que l'autre (voilà l'explication, Jean Pierre!!!)

Bonne soirée; ici le ciel se couvre et cela ne présage rien de bon!!

Alain.

Kiwi, l'irisation autour des étoiles brillantes est due aux filtres;

Posté

bonjour Alain

La réalisation semble avoir été "compliquée" , mais le résultat final est très très agréable à regarder.

les petites imperfections ( blooming ) peuvent peut être se corriger à la main avec un tampon en collant un bout de ciel noir voisin ...

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.