Aller au contenu

Le Lièvre sera pour une autres fois…

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

La soirée s'annonçait excellente. Eole avait eu la bonne idée de chasser les nuages. La voute étoilée de début de nuit, nous laissait envisager une soirée envoutante, et pourtant…

Allo, allo, Dupon…T, ici Dupon…D, C'est ainsi que nous a surnommé Dédé de St Fé.;)

Non en fait, Mme Pipique à appelé Mme Rigel, pour bavarder. Alors M Rigel a demandé à Mme Pipique, si son homme sortait son tuyau…:b::?:Mme Rigel a répondu que M. Pipique le sortait …:rolleyes:

20h55, tous le monde est sur le pont du navire (la terrasse de Pipique), le Nilta 150/750 monte en température pour un départ imminent, dans les contrées reculées de la voie lactée.:)

Equipage au complet mon commandant.

Le commandant Pipique et son second Rigel, sont heureux de vous accueillir à bord du vol 03/02/2010, celui-ci devrait durer environ 1heures à 1h30.

La température extérieure est de +2°, le ciel est plus ou moins net avec une très légère bise.:confused:

Au programme ce soir, Mars, La constellation d'Orion avec M42 et M43, M78, La constellation du Lièvre avec M79, Ngc 1832, 1888, 1964, et 2017.

J'en vois dans le fond, qui se lèche déjà les babines…Bande de petits gourmands.:be:

Début du voyage:

Pipique: C'est parti pour Mars au pointeur rouge,

Rigel: C'est sur… tu ne devrais pas la louper…:be:

Pipique: Bof, bof…elle n'est pas terrible,:cry:

Rigel: Je confirme ce n'est pas le top, que ce soit à 30X ou à 150X,:cry:

Jusque là, nous sommes dans le programme.

Pipique: Comme on n'est pas loin, on va faire un tour du côté de l'amas de la crèche, AD: 8h 40', DEC: 19°44'

Et paf, Emile en plein dans le mille.

Rigel: Bien que le ciel ne soit pas au top, l'amas est en entier dans le champ du 25 et donne une belle image de lui:p. Et maintenant que va-t-on voir?:?:

Pipique : M42et M43 bien sur!!!!

Rigel: :tilt:tu veux dire Ngc 1976 et 1982…

Pipique: Je me les faits au point rouge,

Rigel: je connaissais les points noirs, voir les trous noirs, mais alors la…:?::be::cheesy:

Pipique: Bien, en attendant en plein d'dans,

Rigel: un jeu d'enfant à pointer, hein Pipique:?::be:

Au 25(30X) le trapèze ne sort pas terrible, on n'arrive pas à le résolvé (hein Pipique!!!).

Pipique: Déconnes pas, tu n'vas pas l'écrire dans le croa:?::mad::confused:

Rigel: Meuh'non….!pomoi!:be::p

Pipique: Bougre de S…..:mad::)

Au 10(75X), par contre la résolution est bonne, nous le distinguons parfaitement.

Au 5(150X), on décortique le trapèze. Le trapèze représenté comme étoile triple en 1617 pa r Galilée, évolua au cours des 270 années suivantes, pour comporter aujourd'hui 8 étoiles. Ce fut d'abord Huygens qui découvrit la 4ème en 1684, Friedrich Georg Wilhelm Struve découvrit la 5èmé en 1826, John Herschel découvrit la 6ème en 1830, puis Alvin Clark découvrit la 7ème en 1888 et enfin E.E Barnard découvrit la 8èmeen 1888.:o

Rigel: Aïe, que ce passe t-il commandant?

Pipique: Les nuages envahissent le ciel.

Rigel: Argh, non, nous sommes perdus…

Vite, nous devons prendre Rigel comme étalon…:refl:

Rigel: quand même…:a:

Pipique: non comme Etoile étalon, avant d'aller chercher M79 dans le lièvre.

Rigel: Ah, je comprends mieux.

Nous pointons Rigel au point rouge, vérifications des coordonnées AD: 5h14' et DEC: -08°12'

Puis nous basculons vers M79 (Ngc 1904) AD: 5h24' et DEC: -24°33'

Pipique: Il y a un problème!!!

Rigel: Nous sommes trop bas sur l'horizon?

Pipique: Non.

Rigel: Nous sommes dans le Cèdre?

Rigel: Alors quoi?

Pipique: Les nuages.

Rigel: Et M….:mad::cry:

Cela ne fait rien, changement de cap.:)

Mise au point sur Sirius, Etoile Etalon et hop nous volons vers M46 AD: 7h42', DEC -14°50'

Amas ouvert constitué d'environ 500 étoiles don 150 de magnitude 10 à 13.

Yahou, le vaisseau se dirige droit vers elle, au 25(30X), on regrette son manque de netteté, mais on essaye quand même de pousser au 10(75X), c'est mieux.

Pipique: maintenant que nous sommes ici, si nous allions du côté de M47?

Rigel: se serait dommage d'avoir fait un si long voyage, pour ne pas aller lui rendre visite!!!

Et c'est partie mon Quiqui.

M47, AD: 7h36' et DEC: -14°30' est un amas ouvert constitué d'une cinquantaine d'étoiles.

Rigel: :woao:Nous ne pouvions pas manquer cela!?

Pipique : :woao:Bin, je veux mon n'veu.

Rigel: Dit, et si on essayait de voir M93 ?

Pipique: Tu crois?

Rigel: Une de plus ou une de moins?!

M93, AD: 7h44' et DEC: -23052' est l'un des plus petits amas ouvert en forme de triangle.

Pipique: Je l'ais…Il est sympa mais, il est perturbé par des nuages d'altitudes.:mad:

Rigel: L'essentiel, c'était de le repérer dans le ciel pour une prochaine fois.

Pipique: Dit, qu'elle heure est-il?

Rigel: A ma montre Seiko à quartz, il est exactement 22h45.

Pipique: C'est pas que, mais demain, y'a l'turbin.:cry:

Rigel: Allez, on range tous l'matos et au pieu.:(

Et pourtant, la soirée s'annonçait excellente. Eole avait eu la bonne idée de chasser les nuages. La voute étoilée de début de nuit, nous laissait envisager une soirée envoutante, …Mais pour le Lièvre, nada, tintin, pas la queue d'une galaxie, d'un amas globulaire ou d'un amas ouvert, rien, et à cause de qui?

A cause des nuages.:mad:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Salut les frères Dupond :be:

Et bien, a quelques kilomètres près, les nuages sont passés à coté (plus bas) du Lièvre, la prochaine fois, venez nous rejoindre, ça ne fera jamais plus que deux pipellettes supplémentaires :D

Non en fait, Mme Pipique à appelé Mme Rigel, pour bavarder

Ouai, qui se ressemble......... s'assemble !ph34r!:D

M47, AD: 7h36' et DEC: -14°30' est un amas ouvert constitué d'une cinquantaine d'étoiles.

Rigel: Nous ne pouvions pas manquer cela!?

Pipique : Bin, je veux mon n'veu.

Rigel: Dit, et si on essayait de voir M93 ?

Pipique: Tu crois?

Rigel: Une de plus ou une de moins?!

Sacrilège, vous n'avez même pas été voir l'Amas de la poudre d'argent (M46) juste à coté de M47 :?:

Merci de nous avoir conter votre discussion,

Posté

Salut Rigel et Pipique .

J'aime bien tes CROA Rigel on a l'impression d'être a coté de vous , comme les CROA de Dédé .

Vivement une sortie avec vous tous sous un bon petit ciel.

PS : Pipique c'est tout bon , il a pas parlé de ton soucis de non resolvation du trapeze ...:be:

Posté

:god2:Dédé,

Sacrilège, vous n'avez même pas été voir l'Amas de la poudre d'argent (M46) juste à coté de M47

Oh grand Mâitre JEDI:darth:, avec tout le respect que je vous dois, il semblerait que vous :dort:, car nous étions présent sur M46,:regarde: la citation ci-dessous,

Mise au point sur Sirius, Etoile Etalon et hop nous volons vers M46 AD: 7h42', DEC -14°50'

Amas ouvert constitué d'environ 500 étoiles don 150 de magnitude 10 à 13.

Yahou, le vaisseau se dirige droit vers elle, au 25(30X), on regrette son manque de netteté, mais on essaye quand même de pousser au 10(75X), c'est mieux.

richard;)

Posté
:god2:Dédé,

Oh grand Mâitre JEDI:darth:, avec tout le respect que je vous dois, il semblerait que vous :dort:, car nous étions présent sur M46,:regarde: la citation ci-dessous,

richard;)

Excuses moi Rigel, c'est sans doute à cause du manque de sommeil dut à ma sortie d'hier soir et toutes mes recherches de ce matin pour rédiger mon CROA :(:be:

Posté

:god2:Dédé:darth:,

Excuses moi Rigel, c'est sans doute à cause du manque de sommeil dut à ma sortie d'hier soir et toutes mes recherches de ce matin pour rédiger mon CROA

Pour cette fois, j'accepte tes excuses.:rolleyes::):):roflmao:

Surtout après le super croa de ce matin:woao:

Richard;)

Posté

Encore un croa bien sympathique ! :)

Peut être auriez vous du observer Mars plus tard dans la soirée, profiter que votre tube soit bien en température et que Mars gagne en altutude. ;)

Christian

Posté

Gaspard,

J'aime bien tes CROA Rigel on a l'impression d'être a coté de vous

Dans la mesure du possible, j'essaye d'écrire ce que nous avons ressenti.

Vivement une sortie avec vous tous sous un bon petit ciel.

Pourquoi pas.

Nunky,

Peut être auriez vous du observer Mars plus tard dans la soirée, profiter que votre tube soit bien en température et que Mars gagne en altutude

C'est vrai, nous aurions du observer Mars plus tard dans la soirée. Mais nous avons été perturbés après la poussière d'argent (M46).

Merci à vous deux, pour vos commentaires qui m'encouragent à poursuivre les croas.

Richard;)

Posté

Bonjour Rigel!

Non en fait, Mme Pipique à appelé Mme Rigel, pour bavarder.

Ben oui, normal.... les femmes bavardent beaucoup!

Pipique: Il y a un problème!!!

J'adore cet humour froid!

Et c'est partie mon Quiqui.

M47, AD: 7h36' et DEC: -14°30'

Ah, des hommes de goût, ils ont leur goto manuel! Quelle est votre monture?

Au fait, si cela vous intéresse, j'ai une liste d'objets avec leurs coordonnées: les Messier, les 200 NGC de la liste de Bruno, et d'autres encore...

Et l'amas M44 dans un 150/750, en entier dans le champ, quel spectacle!

Merci beaucoup, je me suis bien amusé!

:)

Posté

:merci:Gégé,

Tout le plaisir a été pour nous:pou:. Passer une super soirée entre pôtes.:beer:

Tout le désagrément de l'écriture a été pour moi.:cheesy:

Ah, des hommes de goût, ils ont leur goto manuel! Quelle est votre monture?

Merci, merci...:D:)

Pour la monture c'est une EQ3-2.

Richard;)

Posté

Pour la monture c'est une EQ3-2.

Richard;)

C'est bien ce qu'il me semblait! Le cercle de D est fixe, pas pratique, vous arrivez à pointer avec, bravo!

:)

Posté

Et bien, les Dupond et Dupont ont encore frappé, ... Bravo ....

20h55, tous le monde est sur le pont du navire (la terrasse de Pipique), le Nilta 150/750 monte en température

:p ha oui ... parce que tu le stockes au congel', et aprés faut le réchauffer ... :be:;)

..., si son homme sortait son tuyau…

...Vite, nous devons prendre Rigel comme étalon…

...Nous pointons Rigel

... mon Quiqui...

:refl:

mefiez vous tous les deux ... vous allez avoir une sacrée réputation ... !pomoi! ........ :ninja: ............. ;)

:merci:

Posté
Pour ces bestioles, un seul à la fois. :p

Et vous avez zappé M78, dans la bataille (avec les nuages). Dommage pour le petit fantôme.

Invité Scopy
Posté

Tu as vraiment un style reconnaissable entre mille, vivant et même "bon vivant", c'est très agréable :) !!

Dommage pour le lièvre, mais ce n'est que partie remise ;) !!

Posté

Non en fait, Mme Pipique à appelé Mme Rigel, pour bavarder. Alors M Rigel a demandé à Mme Pipique, si son homme sortait son tuyau…:b::?:Mme Rigel a répondu que M. Pipique le sortait …:rolleyes:

Rigel: un jeu d'enfant à pointer, hein Pipique:?::be:

Au 25(30X) le trapèze ne sort pas terrible, on n'arrive pas à le résolvé (hein Pipique!!!).

Pipique: Déconnes pas, tu n'vas pas l'écrire dans le croa:?::mad::confused:

Rigel: Argh, non, nous sommes perdus…

Vite, nous devons prendre Rigel comme étalon…:refl:

Rigel: quand même…:a:

Pipique: non comme Etoile étalon, avant d'aller chercher M79 dans le lièvre.

Rigel: Ah, je comprends mieux.

Pipique: Dit, qu'elle heure est-il?

Rigel: A ma montre Seiko à quartz, il est exactement 22h45.

J'adore les détails de l'histoire! :be:

Un CROA bien amusant, on vous imagine effectivement très bien sur la terrasse du voisin Pipique(!) à rire et à bavarder ( et après, on dit que ce sont les femmes qui piaillent! :D)

Bon, eh bien malgré les nuages, vous avez quand même passé un début de soirée bien agréable!

Finalement, le plus important, ce n'est pas de voir un maximum de choses mais de savoir apprécier celles qui se présentent à l'oculaire.

Merci d'avoir partagé avec nous Richard! :p

Posté

Merci voisin Rigel pour cette belle page d'écriture. Tu sais parfaitement rendre l'atmosphère de la soirée. C'est vrai que même si on n'a pas pu voir tout ce que l'on souhaitait à cause de ces voiles de nuages élevés, on a passé un sacré bon moment! Mme Pipique était morte de rire en lisant tes élucubrations astronomiques! Si il y a une possibilité dimanche on remet ça, n'est ce pas? Et là, pas de boulot le lendemain....et si Dédé sort on le rejoint... Qu'en penses tu?

Le commandant Pipique.

Posté

Très bon Croa, bien détendu, j'adore !

continuez à deux, c'est bien sympa quand ya un peu d'ambiance!

Merci

Posté
...et si Dédé sort on le rejoint... Qu'en penses tu?

Wouah!.....Une sortie avec le Maître :-_-: ....attention les yeux!

Posté

Succulent CROA, bonne ambiance, et de belles choses quand même. Le Lièvre sera pour la prochaine fois :)

PS:

Nous pointons Rigel au point rouge, vérifications des coordonnées AD: 5h14' et DEC: -08°12'

Ca consiste en quoi la vérification ? :?:

Posté

Pixajo,

Ca consiste en quoi la vérification ?

La vérification nous a permis d'afficher les coordonnées de Rigel (étoile étalon) sur la monture équatoriale, puis de basculer sur les coordonnées de M79.;)

Comète 54,

mefiez vous tous les deux ... vous allez avoir une sacrée réputation

Voyez-vous cher ami, les Dupon D et T ne mange pas de ce pain là.:p:D:cheesy:

Tite chouette des étoiles,

on vous imagine effectivement très bien sur la terrasse du voisin Pipique(!) à rire et à bavarder ( et après, on dit que ce sont les femmes qui piaillent!

D'abord, on ne piaille pas nous Madame, on refleuchi à haute voix …:na::p:D

Finalement, le plus important, ce n'est pas de voir un maximum de choses mais de savoir apprécier celles qui se présentent à l'oculaire.

Pour sur ma p'tite dame…:)

Pipique,

....et si Dédé sort on le rejoint...

:woao:En v'là une bonne idée.:bond:

Super,

continuez à deux, c'est bien sympa quand ya un peu d'ambiance!

D'l'ambiance pour sur qu'y en a….:banana::langue15::fete:

Zaurel,

Wouah!.....Une sortie avec le Maître ....attention les yeux!

Que dis-tu là…:b:, le Maître… non,:refl: …Le Maestro du Dobson,:refl:… Le Virtuose du croa Astronomique, que dis-je:refl:…Le Galilée de St Fé,:refl:… :tilt:enfin le Dédé quoi!!!:hm:

Merci à tous.:)

Richard;)

Posté

ZAUREL

Wouah!.....Une sortie avec le Maître ....attention les yeux!

Pour ma part, c'est déjà fait, et par -9°. J'attend avec impatience la prochaine accasion.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.