Aller au contenu

M31 et petites prises.

hamel1

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Ma petite moisson d'hier soir...

Galaxie d'Andromède :

SW150/750, EQ3.2, Canon 1000ED, 800ISO, 16x2min, DSS et Photoshop, cadrage -> nawak.

andro8a.jpg

Ben pas facile du tout, dur le traitement (bon en même temps j'y connais pas grand chose...), peut-être faire des poses de 30s pour le noyau et mélanger les couches (comme pour M42)...

J'crois que mon temps de pose est trop court aussi, pas de suivi donc 120s unitaire c'est limite... je me suis procuré un viseur polaire, alors je teste... et puis ce soucis de différence de lecture de l'image .jpg qui est variable selon les logiciels utilisés...

Sirius :

Pour ma MAP, un peu d'humidité dans l'air, j'trouve ça joli !

SiriusMAP.jpg

Star Mars :

5x1min, pour le fun !

MarsMAP.jpg

Finalement ce sont Sirius et Mars que je préfère !

Si vous avez des trucs sur le traitement de M31 et la bonne façon de traduire une image en .jpg j'suis preneur !

Merci !

A bientôt,

Hamelin ;)

Posté

Salut,

Bon, je vais laisser les Copains plus expérimentés que moi répondre à tes questions.

Mais je peux te dire bravo pour ces images, elles prouvent que tu en veux. :)

Bonne continuation

Jack

Posté

C'est bien tard pour M31, elle se couche tôt

des poses de 120 s c'est vraiment bien sans autoguidage

tu dois bien soigner la mise en station

perso je pense que tu l'as traité au mieux et du fait de sa grande taille ce n'est pas facile

pour l'export en .jpg sous photoshop c'est le top:

fichier ==> enregistrer pour le web

à droite tu choisis le format jpg, la qualité env 60%, la taille pas trop grande +-1000

l'image de droite est celle qui en résultera

tu choisis un nom différent de l'original

cela ne change rien à ton image d'origine

c'est ImageReady qui est alors actif

Posté

Pas mal ce que tu as fait ! surtout sans suivi

Bien sûr une heure de pose serait mieux, même avec f/d de 5

tu devrais faire des images en RAW (xxx.CR2) le résultat sera meilleur.

Un petit truc aussi, tourne ton EOS de façon que le grand axe de m31 soit suivant une diagonale, mais tu voulais peut etre prendre aussi m110 et m32

Une focale de 750 ne permet de toute façon pas de toute la prendre sur un format APS-C

Posté

Jack, merci !!!

Gérard, merci, bien noté pour le fichier -> enregistrer pour le web, je vais essayer ça !

Yaplusdenuit, merci, j'utilise le RAW pour photographier, je me retrouve avec un .psd (en sortie d'Iris), où un .tiff (sortie DSS), je compresse en .jpg tout à la fin. Merci pour le truc de tourner l'EOS, je m'suis dit la même chose hier en regardant les photos, argh... .

Posté

Salut,

je me permet de rajouter une image, j'ai tiré sur le DDP d'Iris, sur le réhaussement des couleurs aussi, et enregistré made in Gérard :

andro12w.jpg

C'est un peu mieux je pense, le cœur est moins cramé et l'image est plus douce...

Merci !

Posté

Yep ! Au niveau de la compression jpg, déjà, c'est parfait, tu as tout compris.

Ton traitement est nettement meilleur. Revois peut-être la balance des couleurs, il y a une dominante bleue. ;)

Félicitations, continue comme ça, c'est good ! :)

Amicalement

Jack

Posté

Bonjour Hamelin, oui le Ddp apporte une amélioration certaine, bien joué car M31 est quand même une galaxie très difficile à traiter

Jean-Luc

Posté

Joli re-traitement

pour la dominante, si tu ne veux pas déséquilibrer tout, fais une sélection "plage de couleur" sur les étoiles uniquement avant de traiter

tu les mets sur un calque à part

bon courage pour la suite

Posté

Salut Hamelin,

c'est une belle série présentée ici,

bien joué pour M31, elle ne se laisse pas traiter facilement la belle hein ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

red-light, merci bien ! Les aigrettes amènent vraiment un plus (malgré un petit soucis de collimation je crois...) !

Guillaume, merci, c'est le moins qu'on puisse dire, mais finalement j'crois que ce sont ces difficultés qui font la richesse de ces images... J'ai fait un tour sur ton site, superbes prises, bravo !!! (ça me donne pleins d'idées).

Posté

salut

très bien, M31

moi, avec une lulu 80mm et l'Atik314 L+ ... pas moyen de faire qchose de potable !

si vous avez des conseils, j'suis preneur, merci

egres :b:

Posté

Bonjour

tu pourrais presque compléter par une image à droite et à gauche de M31 pour faire une superbe mosaïque ...

c'est pas simple à raccorder en ciel profond , mais on peut y arriver ....

la plus belle que j'aie vu avec cette méthode , prise au restefond :wub:

http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/M31_LRVB_NC300_070915.htm

ça laisse rêveur non ?

à bientôt

Gg

Posté

Salut,

Egres, merci !

Gérald, effectivement, c'est une bonne idée ! et c'est vrai que ton lien laisse vraiment rêveur !!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.