Aller au contenu

Tableau de calcul pupille/grossissement/champ max/champ reel


ZITO

Messages recommandés

C'est très modestement que je poste ce tableau qui permet de voir d'un coup d'oeil la compatibilité d'un oculaire et d'un noble tube .

J'en profite pour inviter les modérateurs à déplacer le sujet si besoin est , car je l'avoue, je ne savais pas trop où poster .

 

J'ai réalisé ce tableau, utilisable sous EXCEL ou open office par exemple , grâce à quelques formules d'optique que j'ai trouvées sur le forum .

Il est très simple d'utilisation ; il suffit d'entrer dans les zones grisées la focale de votre tube ainsi que son diamètre , le diamètre de votre PO le tout en mm et le tableau vous donnera :

-- Le rapport F/D

-- Le grossissement

-- Le diamètre de la pupille de sortie

-- Le champ max de votre tube

-- Le champ réel prenant en compte la focale et le champ de l'oculaire

 

Il est déjà rempli mais vous pouvez tout à fait le personnaliser , si vous voulez par exemple voir ce que donne un oculaire de 17.5mm de focale avec 34.6° de champ il vous suffit de choisir une ligne et de changer les valeurs citées .

 

Je précise tout de même que ce tableau n'a rien de formel , les données sont à prendre pour info car j'ai vite appris que la théorie est une chose, l' affinité amoureuse d'un oculaire et d'un tube en est une autre .

En effet, je n'ai pris en compte ni la formule ni la qualité optique des oculaires, ce tableau permet juste de poser des limites théoriques , le reste c'est sur le forum ! et puis dans le portefeuille un peu, si , quand même un p'tit peu .... non !?!?? ...:jesors:

 

Je m'en sers juste pour comparer des oculaires avant un achat .

Je l'ai réalisé pour pouvoir comparer plusieurs oculaires de grande focale , j'ai pu ainsi comparer les pupilles de sortie pour ne pas dépasser une valeur propre à mon oeil .

 

attachment.php?attachmentid=10748&stc=1&d=1266161939

 

Les formules utilisées sont :

-- Pupille = Diamètre tube / Grossissement

-- Champ max = 2 arctg ( Diam oculaire / 2 X Focale tube )

-- Champ réel = Champ réel oculaire / Grossissement

 

Je ne sais pas si ces formules s'appliquent à toutes les formules optiques , je compte sur vous pour le préciser .

 

Vous pouvez bien sur le modifier , le personnaliser etc....

Je ne suis pas arrivé à faire une capture d'ecran , ni une bonne photo aussi d'ailleurs ........:cry:

Et s'il y a des erreurs faites moi signe :be:

bon ciel à tous !

Tableau Champ réel.zip

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann35 , je viens de faire l'essai et celà fonctionne très bien .....

--Télécharger le fichier

--Click droit et choisir " ouvrir avec"

--Choisir WINZIP ( si installé bien sur !!)

 

Par contre je l'ai réalisé avec open office , donc peut etre est-il capricieux sous EXCEL .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une erreur de l'écriture de la formule ?

"Champ réel oculaire" et non "champ oculaire" ? ou une erreur au niveau calcul ??

 

Ton tableau dit : « Chant réel (en °) pour un champ apparent donné. »

 

Dés lors ta formule est fausse parce que les chiffres annoncés dans les colonnes correspondantes ne sont pas corrects.

 

Quelle formule as-tu utilisée ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé le problème

et j'ai changé le zip en téléchargement

 

La formule du champs réel était bonne mais je ne l'avais pas reportée sur toute les colonnes

 

Par exemple : formule pour D10 =$D$10/b11

E11 =$E$10/b11

F11 =$F$10/b11

etc .....

 

Puis faut attrapper le petit carré en bas de la cellule et étirer jusquen bas et hop !!

Champ réel = champs apparent oc / grossissement

 

Encore désolé mais j'ai corrigé le fichier zip pour ceux qui veulent pas ce casser la tête ...

 

Cartouche , la formule utilisée est dans le premier post !!;);)

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann35 , je viens de faire l'essai et celà fonctionne très bien .....

--Télécharger le fichier

--Click droit et choisir " ouvrir avec"

--Choisir WINZIP ( si installé bien sur !!)

 

Par contre je l'ai réalisé avec open office , donc peut etre est-il capricieux sous EXCEL .

 

en fait, je ne peux pas l'ouvrir sous exel, dommage, il a l'air intéressant.

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé le problème

et j'ai changé le zip en téléchargement

 

La formule du champs réel était bonne mais je ne l'avais pas reportée sur toute les colonnes

 

Par exemple : formule pour D10 =$D$10/b11

E11 =$E$10/b11

F11 =$F$10/b11

etc .....

 

Puis faut attrapper le petit carré en bas de la cellule et étirer jusquen bas et hop !!

Champ réel = champs apparent oc / grossissement

 

Encore désolé mais j'ai corrigé le fichier zip pour ceux qui veulent pas ce casser la tête ...

 

 

 

Cartouche , la formule utilisée est dans le premier post !!;);)

 

Navré, mais elle est fausse:cry:et, par suite, les chiffres du tableau correspondant au champ réel sont erronés:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur que j'ai corrigée d'ailleurs ....

Par contre Toutiet j'ai essayé le tableau et il me semble correct .

Essayez le et signalez moi si les résultat vous semble incorrect .

Bon ciel a tous quand même :m1: météo :m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur que j'ai corrigée d'ailleurs ....

Par contre Toutiet j'ai essayé le tableau et il me semble correct .

Essayez le et signalez moi si les résultat vous semble incorrect .

Bon ciel a tous quand même :m1: météo :m2:

Ben non, manifestement il y a une erreur au niveau des champs réels. Ainsi, avec une focale d 1200 mm et un oculaire de 12 mm et de 100° de champ, le grossissement est de 1200/12 = 100 et le champ réel sur le ciel de 100°/100 = 1° .... et non 0,67° comme indiqué :(

L'ensemble de la colonne des champs réels est donc vraisemblablement erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La p'tit' astuce du jour:

 

TOUT LES CLAVIERS ont une touche pour faire des copies d'écrans. c'est 'achement + pratique que de passer par un APN ;)

 

Elle est généralement située en haut à droite du clavier. Sur la touche il est marqué "Prt scrn" ou "Imp écrn". Si le texte est en bleu, il faudra l'utiliser avec la touche "FN" en bas à gauche du clavier

 

6e9ad2505e2525eb8f4ae557e2a63953.jpg

 

39bb6243e62c9e3134efd29bdbc83b4b.jpg

 

c5d567b0320c977da6645e69312ddc23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, manifestement il y a une erreur au niveau des champs réels. Ainsi, avec une focale d 1200 mm et un oculaire de 12 mm et de 100° de champ, le grossissement est de 1200/12 = 100 et le champ réel sur le ciel de 100°/100 = 1° .... et non 0,67° comme indiqué :(

L'ensemble de la colonne des champs réels est donc vraisemblablement erroné.

 

 

C'est bizarre car chez moi le calcul est bon : pour G=100 et 100° de champ apparent j'ai bien 1° de champ réel.

As-tu téléchargé la dernière version du fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mustagh54 semble avoir raison , j'ai corrigé hier la version à télécharger .........

Je viens de l'essayée et 100°CA avec 12mm donne bien

1° champs réel et X100

 

 

Merci beaucoup Delick , je connaissais la manip mais je ne trouvais pas où cette capture était enregistrée !!

alors avec un apn sous la main ça va beaucoup plus vite .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car chez moi le calcul est bon : pour G=100 et 100° de champ apparent j'ai bien 1° de champ réel.

As-tu téléchargé la dernière version du fichier ?

Je n'ai rien téléchargé du tout, j'ai simplement lu le tableau donné au premier post,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car chez moi le calcul est bon : pour G=100 et 100° de champ apparent j'ai bien 1° de champ réel.

As-tu téléchargé la dernière version du fichier ?

Je n'ai rien téléchargé du tout, j'ai simplement lu le tableau donné au premier post et, là, on lit bien 0,68° :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien téléchargé du tout, j'ai simplement lu le tableau donné au premier post et, là, on lit bien 0,68° :confused:

 

Je voulais dire que si l'on télécharge et exécute le fichier "tableau focale.zip" de Zito celui-ci a été corrigé et les calculs sont bons maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.