Aller au contenu

correcteur coma


lulu105

Messages recommandés

Bonjour,

 

grande première pur moi hier : le OO 300mm f/4 à enfin pris l'air depuis1.5 mois que je l'ai.

 

Le combat avec la collim réalisé leur jour passé semble avoir été un succes sur le terrain, mais il rest beaucoup de chemin avant de maîtriser la bête.

 

J'ai en revanche déjà pu me rendre compte de ce que les dobsonneux appellait coma....:confused:

 

Alors voila ma question : baader ou televue en correcteur de coma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Paracorr de Televue marche bien. Attention, il ne faut pas s'imaginer, sur F4, qu'elle disparait totalement, il n'y a pas de miracle, mais c'est vraiment plus esthétique et agréable à regarder. Vu que c'est un investissement non négligeable, si tu peux t'en faire prêter un pour le tester sur ton instrument avec tes oculaires, n'hésite pas. Comme signalé dans un des messages, les types des oculaires ne donnent pas au final la même coma et dans une même gamme, les différentes focales font également varier le résultat obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le correcteur télévue sur mon 200 à f4 et sur le 350 à 4.7 et c'est bien utile !

 

Comme le dit Diabolo, elle ne disparaît pas totalement au bord mais c'est très agréable quand même ! c'est surtout quand on l'enlève qu'on se rend compte à quel point c'est utile !

Pour les oculaires, ça dépend en effet : le nagler 12 type 4 (double coulant , hyperconfortable) corrige mal en bord de champ sans correcteur alors que le 11 (type6) corrige très bien sans correcteur !!! Nalger 22 : obligatoire de corriger sinon c'est horrible !

J'ai pu tester l'UWAN 16 qui a vraiment besoin du correcteur à f4 (c'est daubé sur au moins 1/4 du champ sans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.