Aller au contenu

comparaison entre deux oculaires


sparrow88

Messages recommandés

Bonjour à tous !!! Voilà mon problème:

Je possède un telescope sw 130/900 avec des oculaires 25mm, 10mm (ceux la sont d'origine :)) + un oculaire assez récent 6mm 66° de chez galileo. Je voulais savoir si l'achat d'un oculaire Antarès W70 5,7 mm serait nécessaire.

En quelque sorte je voudrais une petite comparaison du 6mm et du 5,7 d'Antarès.

 

Car en observant Saturne lundi soir je me suis apreçu qu'elle était flou, j'ai vérifier la collimation a l'oeil nu et elle a l'air correcte. J'ai pensé également a la mise au point car je ne suis pas très doué pour faire une MAP précise avez vous des conseils ??

 

Merci à tous

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vers quelle heure observais tu saturne ?

 

Elle est au mieux de sa forme vers 3h du matin.

2h à 4h, c'est la meilleure fenêtre d'observation.

 

Si tu l'observais avant minuit, elle était basse.

 

Essaies également de voir une étoile brillante dans le coin.

Tu fais la MAP et tu décalles très légèrement.

Tu verras alors une petite cible.

Bien au centre de l'oculaire, les cercles doivent être bien concentriques.

Si les cercles sont moches (bougent) ou mal centrés, ça peut expliquer une mauvaise vue.

 

Etais tu dehors ou regardais tu à travers une fenêtre (même ouverte) ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il était un peu plus de minuit quand j'ai observé saturne est j'étais dehors. La prochaine fois que j'observerai je ferai ce que tu m'a dit par rapport a l'étoile. Mais même jupiter en été quand elle était au zénith je la voyais plutot floue.

merci de m'avoir répondu si vite!

Ps: que pense tu de l'oculaire 5,7mm par rapport au 6mm de galileo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!! Voilà mon problème:

Je possède un telescope sw 130/900 avec des oculaires 25mm, 10mm (ceux la sont d'origine :)) + un oculaire assez récent 6mm 66° de chez galileo. Je voulais savoir si l'achat d'un oculaire Antarès W70 5,7 mm serait nécessaire.

En quelque sorte je voudrais une petite comparaison du 6mm et du 5,7 d'Antarès.

 

Car en observant Saturne lundi soir je me suis apreçu qu'elle était flou, j'ai vérifier la collimation a l'oeil nu et elle a l'air correcte. J'ai pensé également a la mise au point car je ne suis pas très doué pour faire une MAP précise avez vous des conseils ??

 

Merci à tous

 

Léo

 

Salutations, Léo !

 

La focale de l'Antarès que tu mentionnes me paraît bien proche de celle de ton oculaire de chez Galiléo. Et les champs apparents sont assez voisins eux aussi, donc pas de grande différence entre eux au final. Reste à voir s'il y a une différence notable de qualité.

 

Voilà deux simulations pour te rendre compte de ce que cela peut donner :

 

  1. Vue de Saturne avec le Galileo
    http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1280&D=130&D2=130&F=900&FD=6.923076923076923&type_choix=manu&f_1=6&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=66&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer
     
  2. Vue avec l'Antarès
    http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1280&D=130&D2=130&F=900&FD=6.923076923076923&type_choix=manu&f_1=5,7&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=70&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer

 

Libre à toi de voir si cela vaut le coup. Teste tout de même cet oculaire en conditions réelles si tu le peux.

 

Pour la question de la hauteur sur l'horizon, je rejoins Leimury à 100%. Il vaut mieux l'observer vers 3h-4h heure légale pour qu'elle soit haute et la plus dégagée possible.

 

Avais-tu sorti ton télescope depuis longtemps avant d'observer ? Il doit être "à température" pour en tirer le meilleur. Si ton instrument est nettement plus chaud que l'air extérieur, tu auras un "effet cheminée" des plus déplaisants (impression de "bouillonnement" de l'image). Observes-tu à proximité de bâtiments avec des cheminées ? Ce qui sort d'une cheminée peut aussi grandement te pourrir la qualité d'image...

 

Pour la map, essaie de voir d'abord sur une étoile pas trop lumineuse, et fais bouger ton porte-oculaire avec les molettes de façon à ce que l'étoile soit la plus ponctuelle possible. Si tu as des "aigrettes" autour de ton étoile (une sorte de "croix" lumineuse à 4 branches), c'est encore mieux. Il te suffit de les rendre les plus fines possible. Ceci dit, la map est de plus en plus difficile à faire à mesure que l'on grossit. Et une monture légère pour ton instrument comme celle d'origine ne facilite pas les choses (vibrations). :(

 

Si avec tout ça, tu n'as pas une image potable, alors on peut commencer à incriminer le réglage de l'optique ou une autre cause matérielle.

 

En espérant que ça aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense remplacer un mauvais oculaire par un bon, c'est une bonne chose.

Mais l'oculaire de 6 mm n'est pas mauvais, il est juste moyen. Et tu vas le remplacer par un autre oculaire moyen qui donne presque le même grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses donc je ne vais pas investir dans cet oculaire :)

Sinon oui mon telescope était bien mis en température (2h avant utilisation), et j'habite a la campagne donc pas trop de pollution lumineuse, pas de source de chaleur ...

Les objets du CP de me donnent pas cet impressions flous sur les planètes.

Si quelqu'un à une autre idée sur la MAP n'hésitez pas !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ur les liens de stelvision que tu m'a donné on voit très nettement la division de cassini (sûrement car c'est un photographie) mais dans mon oculaire impossible de voir la division de Cassini ni des nuances de couleurs sur le globe.

Alors que l'on m'avait dis qu'on pourrait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ur les liens de stelvision que tu m'a donné on voit très nettement la division de cassini (sûrement car c'est un photographie) mais dans mon oculaire impossible de voir la division de Cassini ni des nuances de couleurs sur le globe.

Alors que l'on m'avait dis qu'on pourrait :(

 

Je confirme, je l'avais au 114.

 

Le ciel le matin, tu avais pas de stratus ?

Les stratus la nuit, on les voit pas mais qu'est ce qu'ils font :censuré:ier !

 

Tu voies ta planète nette uniquement quant elle passe dans un trou.

Comme tu te battais avec la MAP, tu la voies jamais net.

 

Tu devrais peut être indiquer d'ou tu observes.

C'est le genre de problème qu'on règle plus facilement sur le terrain.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les stratus était présents le soirs très tout près de l'horizon avec quelques cirrus mais le matin au réveil il pleuvait :( donc tu as peut etre raison mais le probleme c'est qu'a aucun moment je voyais une baisse ou une hausse d'intensité de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ur les liens de stelvision que tu m'a donné on voit très nettement la division de cassini (sûrement car c'est un photographie) mais dans mon oculaire impossible de voir la division de Cassini ni des nuances de couleurs sur le globe.

Alors que l'on m'avait dis qu'on pourrait :(

 

Eh bien, ayant le même tube que le tien, lorsque les anneaux de Saturne n'étaient pas aussi fermés qu'à l'heure actuelle, j'ai pu distinguer cette division avec mon Plössl (ou MA on ne sait jamais trop avec les trucs fournis) de 10mm (j'ai un oeil d'aigle, je sais ;) ). Comme ils sont très fermés en ce moment, et même avec les oculaires de meilleure qualité que j'ai acquis depuis, c'est plus difficile. Ceci étant, je pense que ma collimation est encore perfectible bien que correcte.

 

Je trouve aussi cette simulation optimiste sur le plan des détails visibles. Elle est en revanche assez réaliste sur le plan de la taille des objets, ce qui est souvent source de déception pour les débutants lorsqu'ils regardent "en vrai" pour la 1ere fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.