Aller au contenu

Bon CROA des familles ...


Comete54

Messages recommandés

Date : 05/03/2010, de 20h à 23h (pas de lune)

Conditions : t° -2° ; vent faible à nul ; humidité correcte pour ici (70% ?) ; PL présente (Bortle 6-7 ?) ; ciel dégagé.

 

Ce soir, après avoir admiré pour la seconde fois le coucher de Vénus à l’œil nu, :wub: le ciel restait prometteur et dégagé malgré les prévisions qui annonçaient l’arrivée de nuages neigeux vers minuit. :confused:

 

De toute façon la grosse Bertha (le 254 :D) prenait la t° (un peu tard pour Vénus) et je comptais bien tenter le coup.

 

Ma chère moitié, et mes deux très chères demi-moitiés (y me reste combien là … :p) m’annonce qu’elles veulent (enfin) regarder les étoiles … J’accueille ravi ce sursaut d’intérêt. :)

 

Tout en mangeant au lance-pierre, je potasse le PSA et complète ma (vieille) liste arrêtée au Cancer, de quelques objets passant dans ma meilleure fenêtre de « tir » S/S-E selon l’horaire : Hydre, Lion, Coma B., Cane V.

 

Je finis fébrilement d’installer Berthe aux grands pieds (Atlas :be:) en faisant une MES sérieuse :

ce soir je gotote, ...

... il faut contenter l’impatient public et mettre du rythme. :rolleyes:

 

Je galère un peu, lançant prématurément l’alignement, j’oublie de régler le chercheur, bref je dois m’y reprendre à plusieurs fois. :mad:

 

Pendant ce temps mon public est arrivé et pour les faire patienter et s’accoutumer à la vision nocturne, je les interroge sur le ciel et les guide dans un repérage basique.

Me femme croit voir la petite ours vers les pléiades … :(

ma grande fille (que j’ai déjà coaché) repère facilement la grande ours, Orion et Mars. C’est bien parti elles semblent intéressées… :)

 

Je finis tant bien que mal l’installation en lançant quelques jurons, arrachant des sourires complices à la gente féminine (c’est qu’on se rouille sans pratiquer).

 

Je décide de frapper fort d’entrée en pointant la star M42. ;)

Au 25mm (x48) elle est superbe, mais je ne vois que 3 étoiles dans le trapèze sans m’attarder.

Elle a du succès auprès de mes femmes qui prennent le temps de l’apprécier. Je leur prodigue conseils et patience d'observtaion.

Je monte à 70x avec mon nouvel Hypérion 17 : ca reste splendide et je vois nettement le trapèze complet maintenant.

Les draperies sont bien nettes et soyeuses, de fins détails nacrés finissent par apparaitre et je crois même deviner une faible nuance verte.

Ma grande fille me dit y voir du bleu aussi. :?: Elle doit avoir une sacré acuité car elle distingue nettement une casserole dans les pléiades alors que moi ... :confused:

Je suis aux anges, elles semblent accrocher. :cool:

 

Mais elles grelottent déjà, et moi j’ai perdu l’alignement en faisant tourner le tube dans les anneaux pour leurs assurer un minimum de confort… Décidément j’ai du mal. :mad:

De plus je suis stressé par leurs gigotements incessants autour du tube, et les invitent à rentrer se réchauffer pendant que je réinitialise tout.

Je les rappellerais dès que je serais plus zen et aurais trouvé une autre merveille digne de leurs appétits.

 

Mais je vois déjà les nuages là-bas arriver par le nord… :confused: Pas de temps à perdre.

 

Je pointe Mars qui s’avère décevante mais je m’y attendais. J’ai monté mon Radian 5 sur mon nouveau tube-allonge de 35mm. Ouf ça va pile poil !

Je détaille tout de même, en forçant, deux légères tâches nord et sud et une très faible calotte.

Ma collim’ ne doit pas être au mieux. J’aurais pu vérifier sur étoile mais ne comptant pas m’y attarder, du coup je préfère ne pas regarder.

 

Comme j’ai des galaxies au programme (Lion) je tente M81-M82. Ca me donnera une idée du ciel.

La grande Ours est assez haute. Mais j’ai des doutes, le coin est pollué par Nancy au nord. :confused:

 

Je détecte cependant une tachouille au 25mm (ou 17 je sais plus) et je pousse un peu au 17mm (ou 8.5) et la tachouille devient … une plus grosse tachouille… que je pense être M81 mais c’est informe. :(

Bon c’est plutôt un bide, et j’ai la confirmation que mon ciel est loin des conditions requises pour de tels objets, et je le savais.

 

Je retourne dans ma fenêtre de tir privilégiée et m’attaque à des AO plus adéquats.

Et du lourd d’entrée : M44 (la ruche ou crèche).

C’est gigantesque ! Ça déborde de partout dans mon 25mm (1.1°) Les étoiles sont brillantes sans couleurs particulières et assez dispersés. :)

Ensuite son petit frère plus bas M67. Beaucoup plus discret au niveau de l’éclat mais plus serré. Pas de couleurs non plus. Malgré le manque de luminosité je le préfère au poids lourd nordiste. :wub:

 

Toujours plus bas, je passe sous la tête de l’Hydre : M48. Un peu à l’image de M44 très large et dispersé. Bof bof…

Je m’étais noté aussi la triple noté « C » dans le PSA mais l’ai oublié au passage… :o

 

Le lion est maintenant en position. Je tente le coup du triplet (M65-M66-3628)tout de même. Le ciel est plus noir de ce coté ci.

Mais je ne vois rien… même pas l’ombre lueur d’une étoile… buée ? Le ciel a une drôle de teinte.

Je lève la tête : La transparence s’est effondrée.

Je ne vois plus que très peu d’étoiles dans tout le ciel : les nuages s’en sont emparés insidieusement…

J’ai perdu rapidement l’avance dont je disposais.

J’essaye M95-M96-M105 : rien, c’est mort… :(

 

Je relève la tête (basse) désemparé, et ne vois plus guère que Saturne qui perce encore le voile installé.

Ce serait ma 1ere Saturne ? dans ces conditions ? j’hésite.

Ne vaut-il pas mieux se la garder au chaud pour s’émerveiller dans un ciel transparent … :refl:

 

Allez j’essaye ! Tant pis pour cette 1ere qui risque d’être médiocre.

Le 17mm étant monté (70x), j’y vais avec et qu’elle est ma surprise d’y voir aussi distinctement les anneaux ! :wub::love:

Je m’attendais à devoir mettre le 5mm pour distinguer quelque chose.

:woao: Je suis ébahi ! Les anneaux sont très fins et inclinés du N-E au S-O (oculaire).

Je pousse à 140x (Pentax 8.5mm). C’est beau ! Elle reste cependant d’un blanc laiteux sans détails.

A mon maxi de 240x (Radian 5mm) la MAP est délicate. Ça bouge un peu (nuages, turbu ?). Toujours pas de détails, ni ombre, ni cassini.

 

Je suis tout de même extrêmement satisfait. Elle est gravée dans ma tête la belle Betty Boop au houla-hop. :wub::fume2::fume:

J’appelle ma femme mais elle est en pyjama… Elle veut se rhabiller mais je l’en dissuade, je ne vois plus rien à l’œil nu.

 

Il est 23h et cette soirée un peu courte à mon gout se finit en beauté.

 

Merci de m’avoir lu jusque là.

Modifié par Comete54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Comète :)

 

Ouaaaa, un CROA en famille, c'est toujours gratifiant lorsque nos proches veuillent bien perdre un peu de leur précieux temps pour venir s'intéresser à notre passion :p

 

ma grande fille (que j’ai déjà coaché) repère facilement la grande ours, Orion et Mars. C’est bien parti elles semblent intéressées…

 

Par contre, méfies toi quand même, ma fille junior après avoir passé une soirée avec moi, m'a taxé mon 114 :wub:

 

Je m’étais noté aussi la triple noté « C » dans le PSA mais l’ai oublié au passage… :o

Les étoiles notées © dans le PSA sont des carbonnés :rolleyes:

 

Je détecte cependant une tachouille au 25mm (ou 17 je sais plus) et je pousse un peu au 17mm (ou 8.5) et la tachouille devient … une plus grosse tachouille… que je pense être M81 mais c’est informe. :(

Bon c’est plutôt un bide, et j’ai la confirmation que mon ciel est loin des conditions requises pour de tels objets, et je le savais.

Quel dommage, chez nous ce couple était particulièrement beau hier soir :confused:

 

A mon maxi de 240x (Radian 5mm) la MAP est délicate. Ça bouge un peu (nuages, turbu ?). Toujours pas de détails, ni ombre, ni cassini.

Je pense qu'il faudra attendre encore un peu que les anneaux s'ouvrent d'avantage

 

Il est 23h et cette soirée un peu courte à mon gout se finit en beauté.

 

C'est toujours trop court quand c'est beau ;)

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre Dédé, et aussi vite ! :)

 

Par contre, méfies toi quand même, ma fille junior après avoir passé une soirée avec moi, m'a taxé mon 114 :wub:

oh ben la pôv' :b: si elle me taxe le 254 ... elle ira pas bien loin ... :be:

 

Les étoiles notées © dans le PSA sont des carbonnés :rolleyes:

:o ah ouais quand même ! ben j'ai bien merdé alors ... :( tant pis pour moi ...

Merci pour l'info, je ne savais pas ! ;) elles sont bien rouges les cabonées non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !! j'adore ton croa , j'ai eue une groupie hier soir moi aussi , j'ai fait quelques bétises aussi :cool: , et puis pour Saturne tu as bien fait de craquer hier soir finalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu aies pu enfin sortir le tube! Petit conseil pour impressionner bien plus encore tes demi et quarts de moitié :p : pointer M42 à l'oeil !!! parce que les faire attendre pour calibrer le goto pour aller sur... M42 :b: ça fait pas sérieux :be: Crois-moi, dire "je vais vous montrer quelque chose de magnifique" tout en pointant M42, se retourner vers le public et annoncer modestement "allez-y c'est dans l'oculaire", là c'est le succés assuré: "Ouah, tu fais comment pour savoir où ça se trouve, là franchement tu m'impressionnes, etc. etc." tu deviens un surhomme en quelques minutes :cool::D

 

Plus sérieusement, dommage que ça se soit gâté, surtout pour les galaxies :confused: mais retrouver ses marques, revoir de beaux amas, Mars et Saturne, c'est quand même une belle soirée! :rolleyes:

 

Bien joué Laurent! ;)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique CROA et c'est vrai que çà fait plaisir quand nos chères et tendres nous demande de regarder dans le télescope !!!

 

Moi aussi j'ai une moitié et deux demi-moitiés !!! ;) ce soir c'est la plus petite qui voulait regarder dans l'oculaire, je lui ai montré une pauvre petite Saturne à 150x avec mon oculaire de 10 bofbof + la barlow, mais elle était quand même contente d'avoir vu les anneaux et surtout d'avoir regardé dans le télescope de papa, je pense !!! ;)

 

Merci Laurent "Comete54" de Laurent "Odin" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent ,

 

Merci pour se superbe CROA a m'en faire languir :wub:

 

Ma chère moitié, et mes deux très chères demi-moitiés (y me reste combien là … ) m’annonce qu’elles veulent (enfin) regarder les étoiles … J’accueille ravi ce sursaut d’intérêt.

 

Ah très bonne nouvelle que voila ravie que la gente féminine ce soit joint a toi (au passage félicite les de ma part pour se B.D.A Baptême D'observation Astronomique ) ;)

 

Mais je vois déjà les nuages là-bas arriver par le nord…

 

Et pourtant je te promet que pour les chasser j'ai souffler soufflerrrrr mais rien ni a fait :D

 

Mais j’ai des doutes, le coin est pollué par Nancy au nord

 

La encore je t'assure que j'ai bien n'essayer de déglingué quelques loupiotes mais au final a force de frapper c'est mon pied qui a morfler :p

 

Le 17mm étant monté (70x), j’y vais avec et qu’elle est ma surprise d’y voir aussi distinctement les anneaux !

 

Que du bonheur :wub:

 

Il est 23h et cette soirée un peu courte à mon gout se finit en beauté.

 

Cela est toujours trop court mais les beau jours arrive nous allons y arriver :)

 

 

A bientôt pour de belle nuits étoiler :wub:

Modifié par alexain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme étonnant de voir que il y a souvent le meme probleme .

1 mec seul devant son tube ne fais aucune faute ( pointage , alignement , manipulation du tube , autre .. )

ET des que l'on se retrouve entouré de gentes féminines , ils nous arrivent que des soucis lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous ! :)

 

Petit conseil pour impressionner bien plus encore tes demi et quarts de moitié :p : pointer M42 à l'oeil !!! parce que les faire attendre pour calibrer le goto pour aller sur... M42 :b: ça fait pas sérieux :be:

 

:laughing:Si si, ça en jette un max quand leurs yeux profanes voient le tronblon s'ébrouer et se diriger avec le petit bruit qui va bien style Robocop/Star war :moaaa:

 

mais ensuite quand juste derrière j'ai tourné le tube dans les anneaux, et tout déréglé ... bah là , grand moment de solitude ... :blase2: ... pour finalement rattraper et pointé en manuel ... :be:

 

Et pourtant je te promet que pour les chasser j'ai souffler soufflerrrrr mais rien ni a fait :D

...

La encore je t'assure que j'ai bien n'essayer de déglingué quelques loupiotes mais au final a force de frapper c'est mon pied qui a morfler :p

 

:D merci pour tes efforts !

 

c'est quand meme étonnant de voir que il y a souvent le meme probleme .

1 mec seul devant son tube ne fais aucune faute ( pointage , alignement , manipulation du tube , autre .. )

ET des que l'on se retrouve entouré de gentes féminines , ils nous arrivent que des soucis lol

 

Oui, incroyable la différence entre les deux situations : tu passes de la "zénitude" (zen+solitude) au stressé complet en groupe ... :p

 

Ca promet pour les RAP ... :b:

 

On sent bien l'impatience de faire plaisir à ceux qu'on aime.

 

Oui certainement Ingrid, ceci explique peut être cela (stress)

 

 

Moi aussi j'ai une moitié et deux demi-moitiés !!! ;)

...

Merci Laurent "Comete54" de Laurent "Odin" :be:

 

J'avais remarqué qu'on avait pas mal de point commun ... ;)

Modifié par Comete54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci Comète pour le récit rythmé de cette soirée en partie familiale :) !!

Ton croa est très agréable à lire, et on partage tes petites galères et tes jolies découvertes avec grand plaisir : vivement le prochain croa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Vers l'infini et …Aïe, ouille, les pieds dans le Goto, mais où est ce ...:censuré: de chercheur, j'ai l'air d'un …:censuré::censuré:!oops!…et au delà…:p

 

ma grande fille (que j’ai déjà coaché) repère facilement la grande ours, Orion et Mars. C’est bien parti elles semblent intéressées

Que ne ferait-elle pas pour son petit papa…:hm:

 

Tu n'y vas pas par quatre chemins, du lourd d'entrée avec, M42, M44, M67:woao:, Monsieurrrrr ne fait pas dans la dentelle

 

Pas mal de comparer sature à Betty Boop faisant du Houla-Hop.:wub:

 

Sortie familiale réussie et bien sympa:refl:…enfin, la petite ours dans les pléiades, j'aime beaucoup l'humour de ta moitié:hm:…mais bon on ne peut pas tout avoir…:cheesy:

 

Merci d'avoir partagé ce moment de bonheur avec nous. je dirais même plus...chapeau(melon).

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Richard coeur de Lion :)

 

Vers l'infini et …Aïe, ouille, les pieds dans le Goto, mais où est ce ...:censuré: de chercheur, j'ai l'air d'un …:censuré::censuré:!oops!…et au delà…:p

 

Arvi-pa:bye2:

 

:D

 

 

 

A-pari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette le partage en famille, ça fait plaisir de faire découvrir le ciel à ses proches. Dommage pour tuturne, ça sera pour la prochaine fois :rolleyes:

 

PS: un utilisateur de goto ne gotote pas, il gotoïse !!! ne vas pas inventer des verbes n'importe comment :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: un utilisateur de goto ne gotote pas, il gotoïse !!! ne vas pas inventer des verbes n'importe comment :be:

 

Meri Super : je trouvais pas le mot ... :p

 

c'est vrai que "gototer", c'est trés moche ... gotoîser , pas mal, mais on doit pouvoir faire mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Et du lourd d’entrée : M44 (la ruche ou crèche).

C’est gigantesque ! Ça déborde de partout dans mon 25mm (1.1°) Les étoiles sont brillantes sans couleurs particulières et assez dispersés. :)

Ensuite son petit frère plus bas M67. Beaucoup plus discret au niveau de l’éclat mais plus serré. Pas de couleurs non plus. Malgré le manque de luminosité je le préfère au poids lourd nordiste. :wub:

Les valeurs sûres, après les galaxies incertaines. ;) C'est vrai que M67 a plus de charme que M44.

 

Allez j’essaye ! Tant pis pour cette 1ere qui risque d’être médiocre.

Le 17mm étant monté (70x), j’y vais avec et qu’elle est ma surprise d’y voir aussi distinctement les anneaux ! :wub::love:

Je m’attendais à devoir mettre le 5mm pour distinguer quelque chose.

:woao: Je suis ébahi ! Les anneaux sont très fins et inclinés du N-E au S-O (oculaire).

Une première Saturne, c'est une première Saturne, même par ciel moyen. :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.