Aller au contenu

Choix d'une Barlow sur ETX 90 EC


Thunderbolt

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

J'avais juste une vague expérience étant gamin d'un télescope qu'un ami m'avait prêté et ma foi la voisine d'en face avait l'air d'être beaucoup plus proche le ciel devenait un formidable terrain pour observer, s'émerveiller, même si la qualité du télescope laissait fortement à désirer.

 

 

Donc, beaucoup plus tard, il n'y a pas une semaine de cela, Je me suis fait plaisir en rachetant d'occase un Meade ETX 90 EC en très bon état, équipé avec son trepied Deluxe et son Autostar.

Il était en outre livré avec 3 oculaires dont un Televue Radian 10mm qui détonne par rapport aux autres oculaires ( celui d'origine Meade ).

 

Sur un site dont je ne me rappelle plus le nom, un simulateur de télescope permet d'avoir un aperçu avec une Barlow 2x, ce qui apporte un agrandissement non négligeable qui m'a bien alléché.

 

Ma question est la suivante: Quelle Barlow choisir en fonction de l'ETX 90 EC et du Televue Radian 10mm ?

 

J'ai bien en vue la Barlow Celestron ultima 2x http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-apochromatique-celestron-ultima-2x-75.html, mais j'aimerai ne pas faire de bêtises, surtout que dans les milieux autorisés il se dit qu'une Barlow ne sert à rien si on ne fait pas de l'astrophoto. Vérité ou mensonge honteux méritant l'échafaud ?

 

Voilà, j'aurai d'autres questions, mais je vais voir sur d'autres threads si je vois pas mes réponses.

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien en vue la Barlow Celestron ultima 2x

 

J'avais la même avec justement un... etx90 :)

 

Si tu as déjà un bon 10mm, je ne suis pas sur que grossir davantage t'apporte quelque chose de plus.

L'oculaire le plus court que j'arrivais à utiliser avec l'etx90 était un 9mm. Au delà, je trouve que l'image n'était plus exploitable... Tu risques de ne jamais pouvoir t'en servir.. Cela te fait un grossissement de 250x ... Largement trop à mon avis, pour ce diamètre..

 

De plus, je trouve que cette barlow dégrade la qualité d'image.. Je m'en suis un peu servi pour prendre quelques images de planètes avec une webcam. En visuel, mettre un oculaire donnant une focale résultante équivalente donnait de meilleurs résultats.

 

Et dans les longues focales ? L'achat d'un oculaire genre 32 ou 40mm me semblerait plus intéressant.. C'est quoi les deux autres que tu as déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même avec justement un... etx90 :)

 

Si tu as déjà un bon 10mm, je ne suis pas sur que grossir davantage t'apporte quelque chose de plus.

L'oculaire le plus court que j'arrivais à utiliser avec l'etx90 était un 9mm. Au delà, je trouve que l'image n'était plus exploitable... Tu risques de ne jamais pouvoir t'en servir.. Cela te fait un grossissement de 250x ... Largement trop à mon avis, pour ce diamètre..

 

De plus, je trouve que cette barlow dégrade la qualité d'image.. Je m'en suis un peu servi pour prendre quelques images de planètes avec une webcam. En visuel, mettre un oculaire donnant une focale résultante équivalente donnait de meilleurs résultats.

 

Et dans les longues focales ? L'achat d'un oculaire genre 32 ou 40mm me semblerait plus intéressant.. C'est quoi les deux autres que tu as déjà ?

 

Bonsoir Cemoi,

 

Désolé d'être un peu à la bourre, en fait, j'ai pointé Saturne avec l'ETX en manuel avec l'aide de Stellarium, l'image que j'ai obtenu était limpide malgré la présence proche de la lune et de l'emplacement quelque peu inconfortable de Saturne à l'horizon, j'ai trouvé que l'image était minuscule et pouvait encore être agrandie sans trop de déperdition.

 

Alors peut-être est-ce du à mon imagination de débutant en pensant que les objets du ciel allaient être énormes à l'oculaire ? Ou peut-être à une mauvaise conjonction cette nuit là pour l'observation ? ( Testé avec la Radian 10mm, et la sp 26 mm Meade ).

 

Pour la troisième oculaire, on dirait une no-name SP 4mm, je n'ai pas pu tester encore.

 

Merci pour la réponse, je vais fureter encore ici et là, la patience étant encore un domaine à conquérir dans mon cas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Des nouvelles de l'etx90 ! :)

 

j'ai pointé Saturne avec l'ETX en manuel avec l'aide de Stellarium, l'image que j'ai obtenu était limpide malgré la présence proche de la lune et de l'emplacement quelque peu inconfortable de Saturne à l'horizon, mais j'ai trouvé que l'image était minuscule, mais pouvait encore être agrandie sans trop de déperdition.

 

La présence de la lune n'affecte pas la qualité des observations en planétaire. :cool:

C'est pour le ciel profond que la moindre lumière devient un problème... Lampadaires, écrans d'ordis ou autres téléphones.. :o

 

Alors peut-être est-ce du à mon imagination de débutant en pensant que les objets du ciel allaient être énormes à l'oculaire ? Ou peut-être à une mauvaise conjonction cette nuit là pour l'observation ? ( Testé avec la Radian 10mm, et la sp 26 mm Meade ).

 

Pour la troisième oculaire, on dirait une no-name SP 4mm, mais j'ai pas pu tester encore.

 

Essaie surtout d'observer saturne avec ton 4mm avant de racheter quoi que soit. Je serais surpris qu'il te donne une image satisfaisante.. 312,5x C'est plus de 3x le diamètre...

 

Le 10mm donne un grossissement de 125x.

Et le 26mm 52x

 

Oui, c'est petit. Mais c'est logique, c'est aussi un petit télescope. ;)

En ce qui me concerne, les points forts de cet instruments sont sa qualité optique correcte, sa portabilité qui permet de l'emmener partout, et le goto avec les "visites guidées" qui permettent de découvrir le ciel rapidement et sans l'aide d'observateurs expérimentés.

 

La possibilité de relever la tablette du trépied et ainsi d'utiliser la monture en mode équatoriale ouvre aussi des portes pour débuter en photo avec une webcam. On peut également monter un petit apn (pas trop lourd !!) en parallèle pour faire des photos à grand champ genre constellations, voie lactée.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un autre avis pour cet instrument,

 

ton 10 mm va très bien supporter une bonne barlow 2x, comme l'est l'ultima de celestron.

sur ce télescope, j'ai la gamme d'oculaire suivante, tout à fait cohérente et de qualité:

- 22, 13 et 8 mm LVW (excellents)

et barlow ultima 2x.

En planétaire, notamment sur Mars, la config qui permet de bien VOIR, de tirer un bon potentiel de l'instrument, et cela avec un confort tout à fait correct est le 8 mm avec barlow. Un filtre orange aide bien pour cette planète.

Plus que des discours, voir la planche de dessins réslisée avec cette config ETX 90 sur mon site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/planete.html#M

donc oui, grossir d'avantage que ton 10 mm t'apportera bien d'avantage !!!! et le supportera sans problème....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi.. À ETX90, rien d'impossible !

 

:D

 

Moins que des dessins, voici (je n'ai pas de site) une photo ratée de Mars qui date d'Août 2003, et sur cette même config (etx90, barlow celestron ultima, webcam vesta pro)

 

mars7.jpg

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben elle est vachte pas mal je trouve au niveau du détail

 

Avec le recul, je pense qu'elle est floue car j'avais justement trop poussé le grossissement..

Rien à voir avec ce que je voyais à l'époque en l'observant directement à l'oculaire.. Cette photo montre plus de choses.

C'était je crois aussi une opposition plus favorable que celle qui est en train de se terminer.

 

Dans mes souvenirs, en visuel, la calotte polaire était alors le seul détail que j'arrivais à percevoir..

Du coup, je regrette.. Je n'ai bien sur pas pris le temps de ressortir l'etx90 ces dernières dernières semaines pour comparer.. Et voir par exemple si l'expérience acquise au cours du temps améliore la perception des détails... Ou bien si une éventuelle dégradation de la vue due aux effets du.. temps, provoque justement l'effet contraire.. Ce qui me semblerait malheureusement plus logique.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image n'est pas si floue que ça, au regard de la taille apparente de la planète de peut être 24'' d'arc si c'est lors de la plus belle opposition (moins ici car elle semble un peu gibeuse). On reconnais très bien les formations, y compris de bien petites et quelques détails à l'interieur des principales. Pour 90mm, c'est vachte bien, et ça montre qu'on peut pousser le zonzon.

Maintenant, c'est sur qu'a l'oculaire, c'est un travail assez délicat. On peut ne rien voir soit parce que ce n'est pas assez grossi, soit parce que les paramètres ne sont pas optimisés (ciel, instrument, filtrage), soit parce qu'on observe pas à l'opptimum de ses propres capacités. Mais je trouve que ton image est conforme aux dessins que je propose sur ce topic, un bon chouya de résolution en plus.

Très intéressant

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image que j'ai obtenu était limpide malgré la présence proche de la lune et de l'emplacement quelque peu inconfortable de Saturne à l'horizon

 

Bonsoir,

Ah, l'ETX...

Les ETX jouissent d'une excellente qualité optique.:) ...Made in USA.;)

J'ai encore un 127 dans un coin, qui m'a toujours procuré de très belles observations planétaires et lunaires, délivrant une image pure et franche digne d'une lunette apo.

Seule la monture le cantonne à l'observation visuelle et à l'imagerie type webcam.

Belles et bonnes observations !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

J'ai aussi un autre problème à résoudre, mais comme c'est de la quincaillerie c'est difficile à trouver.

 

Ce sont les vis plastiques qui maintiennent le chercheur en position, il m'en manque 3, chez Meade France, le service est sur la Lune apparemment, après un mail et des coups de téléphones, j'arrive pas a obtenir ces vis malgré le fait que le revendeur m'indique qu'ils vont me les envoyer.

 

Ça m'embêterai d'acheter un chercheur avec son support pour 3 petits vis, et j'ai pas non plus envie d'y rajouter des pièces non d'origine, mais du coup, même si l'autostar gère le GoTo dessus, la mise en station devient un calvaire.

 

Une piste ?

 

ps: une photo des vis manquantes -----> http://yfrog.com/jbvismeadeetxj

 

Pour la barlow, j'ai finalement opté pour une Orion Shorty x2 en attendant d'avoir un tube plus conséquent par la suite.

 

Sinon, quelle galère pour la MAP avec cet ETX quand il est à la verticale, je comprends pourquoi j'avais vu une pince à linge dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.