Aller au contenu

Recherche au crépuscule / objet non identifié


Da Vinci

Messages recommandés

Ca y est, mon fils a pris goût à l'observation et aux petites difficultés qu'on y ajoute.

 

M'est pris récemment l'envie de chercher les étoiles avant qu'elles ne soient visibles (entre 18h15 et 19h00) en ce moment en m'aidant :

- du logiciel planetarium sur Palm

- du cercle gradué ajouté sur le Starblast 113/450

- d'une boussole (pour caler ses graduations à la mise en place)

- du niveau électronique chinois

http://www.pbase.com/x_baste/image/120496178

 

Eh ben ça marche, et le premier soir où j'ai trouvé Betelgeuse dans l'oculaire du premier coup, son éclat orangé dans le ciel encore bleu pâle était un vrai moment d'émotion.

 

Du coup, ça devient un entraînement avec mon fils de savoir mettre en station, caler et ensuite trouver le plus rapidement possible Sirius, Betelgeuse, Procyon, Rigel, Aldebaran et Mars en ce moment.

 

Nous avons joué à ce jeu avant-hier et nous avons fini dans le noir par un dernier coup d'oeil vers Mars.

 

A ce moment mon fils m'a indiqué une lumière mobile un peu plus basse, j'ai regardé et effectivement ça se déplaçait sur une trajectoire ouest>est.

J'étais étonné de voir une lumière blanche/jaune franche sans voir de clignotants rouge/vert typiques des avions.

J'ai hésité et je me suis dit que j'allais tenter de l'accrocher et de le suivre au téléscope : même chose, une vraie lumière blanche/jaune, pas de clignotants et une taille apparente proche de celle de Jupiter au grossissement x25

Je me suis dit que si la lumière visible était celle réfléchie par le soleil qui se couchait (il était 19h15), donc le soleil à - 5° sous l'horizon, l'objet pouvait effectivement être éclairé s'il était haut, mais s'obscurcirait rapidement dans sa course vers l'est... Eh ben non, je l'ai perdu de vue dans la pollution de lumière urbaine basse sur l'horizon Est.

 

Je peux vous dire que mon gamin était tout content de me voir tout penaud, lui me disait déjà "La vérité est ailleurs" et entonnait la petite musique de X-files.

 

Moi avec mon approche logique, à défaut d'être scientifique, je me pose encore la question de ce que j'ai pu voir.

 

Je serais donc curieux d'avoir vos avis sur la question...

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser qu'on a identifié l'objet à un moment où il devait être :

- à une altitude de 45° à peu près (plus bas que Mars)

- et un azimuth proche de 90° (plus à gauche de Mars)

et que nous l'avons observé je dirais entre 30 secondes et une minute avant qu'il ne disparaisse sous une altitude que j'estime à 5°, ce qui vous donne une idée de sa vitesse relative de déplacement.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passage d'ISS (station spatiale internationale) à 19h44 avant-hier. Trajectoire est-ouest, en passant par le nord (hauteur sur l'horizon variable selon le lieu d'observation, pour Troyes je dirais 40 à 50° avant-hier). Elle passe tous les soirs en ce moment, mardi c'était 19h19.

 

Si l'heure et le jour sont certains, l'ISS ne colle pas, ça peut être un avion ou un hélicoptère, on ne perçoit pas toujours le clignotement (notamment avec les phares d'atterrissage qui sont puissants). Ou un ballon-sonde qui dérive à haute altitude, éclairé par le Soleil couchant.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un ballon-sonde qui dérive à haute altitude, éclairé par le Soleil couchant.

 

Merci pour ces hypothèses, celle du ballon-sonde me semble la plus plausible par rapport à la lumière réfléchie due à une altitude importante.

 

J'ai trouvé ça sur Wikipedia :

- Les ballons-sondes standard sont gonflés en général à l'hélium et emportent des charges importantes en haute altitude. On utilise l’hydrogène dans les postes éloignés, comme dans l'Arctique canadien, car il est facile et peu coûteux à produire par hydrolyse, ce qui évite le transport coûteux d'hélium, mais sa manipulation est plus risquée. Le ballon est gonflé de façon à avoir une vitesse ascensionnelle d'environ 5 m/s. Il est fermé et en composés élastiques, ce qui implique qu'il éclate à des altitudes généralement comprises entre 10 et 35 km. À cause de la pression très faible qui règne à ces altitudes, l'enveloppe se distend jusqu'à la rupture, son diamètre pouvant augmenter de 400 % ;

- Les ballons ouverts : constitués d'une enveloppe légère. Ils sont ouverts par le bas et permettent ainsi à l'hélium de sortir au fur et à mesure de la montée. Ils peuvent atteindre jusqu'à 45 km d'altitude et y rester jusqu'à 4 jours. Ce type de ballon-sonde représente la majorité des ballons lancés dans un cadre scientifique ;

- Les ballons pressurisés gonflés à l'hélium. Ceux-ci sont constitués d'une enveloppe rigide les empêchant d'éclater. Ils peuvent ainsi rester des semaines dans l'atmosphère — entre 10 et 20 km — et permettent de réaliser des expériences de longue durée, pouvant survoler des terrains différents ;

- Les ballons infrarouges : l'enveloppe est souvent aluminisée et permet l'entrée des rayons infrarouges du Soleil, ce qui permet de chauffer l'air contenu dans le ballon de manière continue et ce même à haute altitude. Le jour, le ballon monte à environ 28 km et descend la nuit vers 20 km. Le grand intérêt de ce type de ballon est leur très longue durée de vie ; des vols de plusieurs mois ont ainsi déjà été réalisés et permettent de faire plusieurs fois le tour du monde.

 

Ce qui me manque un peu c'est la taille que peuvent faire ces ballons-sondes parce que je vois des photos où ils ne semblent pas dépasser 2 mètres de diamètre et l'hypothèse en prendrait alors un coup par rapport à la taille apparente.

Jupiter fait près de 45 secondes d'arc mais un ballon de 2 mètres à 10 km d'altitude ne fait qu' 1 seconde d'arc, non ?

 

Xav'

 

PS : pour l'avion nous en avons justement revu passer un hier soir et les lumières sont de types à éclat et non continues, ce qui n'était pas le cas de l'objet identifié (et ce ne pouvait être l'éclairage d'atterissage puique nous le voyons de dos et qu'une faible altitude dans cette configuration implique aussi le bruit audible de l'aéroenef)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un ballon sonde se déplace très lentement, à toi de juger sa vitesse :confused:

 

Bonjour,

Effectivement un ballon sonde (ou plutôt un ballon stratosphérique, pas un ballon météo), se déplacerait beaucoup plus lentement, ca ne colle pas.

(Un ballon ouvert de ce type peut mesurer plusieurs dizaines de m de haut).

 

Ca donne ça avec un petit télescope:

 

ballon12.jpg

 

ballon13.jpg

 

Un ballon plus petit, genre ballon météo, compatible avec la petite taille de l'objet pour une altitude modérée, n'aurait pas été blanc, jaune, mais serait devenu rouge à un moment ou un autre car éclairé de façon indirecte par le soleil.

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, c'était une navette spatiale qui était au rdv :).

 

Source : appli GoSatWatch sur iPhone.

 

Le 11/03 à 19h15 précisément, la navette se déplace de l'ouest jusqu'au Nord-Est, assez basse sur l'horizon avec une mag de -0,3.

 

Voilà bande de veinards :), j'espère que ça a répondu a ta question!

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, c'était une navette spatiale qui était au rdv :).

 

Source : appli GoSatWatch sur iPhone.

 

Le 11/03 à 19h15 précisément, la navette se déplace de l'ouest jusqu'au Nord-Est, assez basse sur l'horizon avec une mag de -0,3.

 

Voilà bande de veinards :), j'espère que ça a répondu a ta question!

 

Aurélien.

 

Y'en a des choses sur les iPhone :)

C'est une appli chargée et non actualisée? Parce qu'il me semble qu'il n'y a pas de navette spatiale là haut en ce moment.

D'après Heavens Above:

http://www.heavens-above.com/?Loc=Caluire&Lat=45.800&Lng=4.850&Alt=237&TZ=CET

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai actualisé sisi, c'est la navette du 8 Février 2010, donc Endeavour, maintenant je ne sais pas si elle est revenue mais je crois bien qu'elle est toujours là-haut :)!

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai actualisé sisi, c'est la navette du 8 Février 2010, donc Endeavour, maintenant je ne sais pas si elle est revenue mais je crois bien qu'elle est toujours là-haut :)!

 

Aurélien

 

Je crois pas:

STS-130 : Navette Endeavour

Lancement le 8 février 2010 à 9h14. Retour le 22 février à 3h21.

32e mission (20A) vers la Station Spatiale Internationale avec la Coupole et le noeud Tranquility.

http://www.obsat.com/sts125.htm

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, c'était une navette spatiale qui était au rdv :).

 

Source : appli GoSatWatch sur iPhone.

 

Le 11/03 à 19h15 précisément, la navette se déplace de l'ouest jusqu'au Nord-Est, assez basse sur l'horizon avec une mag de -0,3.

 

outre le fait que j'ai signalé ce passage dans mon message plus haut (pour le 10 mars), il s'agit bien sûr de la station spatiale (ISS) et non de la navette. Il n'y a pas de mission de navette en cours.

 

Quant au "assez bas sur l'horizon" ça ne veut rien dire, avec une altitude de 350km si elle passe assez bas à Lyon elle peut passer au zénith à Paris !

 

Donc je résume : à part la date, l'objet et la hauteur, tu étais dans le vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses diverses.

 

Au final, si ce n'est pas la navette, est-ce que ça pouvait être un satellite quelconque en orbite basse ?

Y a t'il des trajectoires standard pour les satellites, l'axe ouest/est est-il une "classique" ?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.