Aller au contenu

Besoin d un repère par rapport à polaris


ez3k

Messages recommandés

Voici une capture de stellarium :

stellarium000.png

 

Polaris se trouve du coté gauche par rapport à cassiopée

Et NCP du coté de la grande ours

 

Sur mon viseur polaire voila comment il le présente

viseurpolaire.jpg

(vous noterez mon bon coup de pinceau :) )

 

Bref C'est à l'envers par rapport à stellarium

Lors de la MES je me base par rapport à stellarium ou au dessin du viseur polaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait normal.

 

Tu regardes la polaire dans le viseur.

Tu regardes les constellations dans le ciel et tu te sers du réticule pour l'orientation.

 

Les constellations sont donc en vision droite alors que la polaire est inversée par l'optique.

 

Tu orientes donc d'abord le viseur polaire en regardant les constellations à l'oeil nu.

Tu le tournes (mouvement en AD) jusqu'à ce que ça ressemble à ce que tu as dans le ciel.

Ensuite tu regardes dedans pour amener la polaire dans le petit rond avec la latitude et le réglage fin en azimut.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque!

 

Le viseur polaire est une lunette. Donc, comme toute lunette, il inverse l'image. Ce qui en haut dans le ciel est en bas dans le viseur, ce qui est à droite est à gauche. Et vice versa.

Donc fais confiance à ton viseur polaire, il est d'accord avec Stellarium.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non toutiet rhoooo :)

 

J 'ai bien dis " sur mon viseur polaire voila comme il le présente ".

J'ai jamais dis que je voyais cassiopée et gde ourse ds le viseur.voyons voyons".

 

Enfaite j'ai eu un doute car je n'arrive pas à dépasser vraiment le max de chez max 90' en temps de pose avc l'orion et skyviewpro.

Alors jeme suis penché sur ma MES et l'a rendre la plus précise possible.

J'ai eu un flottement ds mon cerveau....

 

Et c'est la ma précipitation le viseur est inversé c'est logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là j'ai une question a 100000€, une fois j'ai trituré mon viseur polaire, démonter complet, j'ai remonté la petite lentille avec les dessin Cassiopée, grande ourse et la croix du ncp, bref a priori, revissé le tous passé des heure de réglage pour que quand je vise avec la croix du ncp un objet que ce soit la girouette du clocher voisin ou polaris, quand je tourne l'ascension droite d'un coté ou de l'autre elle reste au mileu de la croix du ncp, bon jusque là ca va, comme un con moi j'ai toujours fait ma mise en station avec polaris pile poil dans la croix du ncp plutot que dans le petit cercle, si j'incline mon ad pour être conforme au dessins des constellations dans le viseur faut que j'incline mon tube sur la gauche dans la monture donc the question is: es ce que pour ma mise en station je doit directement incliné mon tube fasse au constellation et me debrouillé pour que polaris atterrisse dans son petit cercle ? le réglage fin en azimut ce son les 2 molette noire des 2 coté du pilier N ? si je joue sur l'une ou l'autre le viseur polaire bouge, j'ai pas testé et aujourd'hui une sortie est sans espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce que le faite que j'été regler sur la croix du ncp explique le faite que mes cliché longue pose perde vite en suivi passé 45s, sur des pose de 45s j'ai 1 photo sur 4 ou les etoiles sont ronde le reste, elle commence a filé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mets Polaris dans le petit rond plutôt qu'au centre du réticule NCP.

 

Le réticule marqué NCP ne sert qu'à une seule chose: régler le viseur.

Si nous avions une chose dans le ciel qui marquait à coup sur le NCP, nous n'aurions pas à orienter le viseur polaire; ce serait plus simple.

Polaris est légèrement à côté, pratiquement un degré d'écart.

Right ascension 02h 31m 48.7s

Declination +89° 15′ 51″

Le dessin des constellations permet de se mettre à l'heure du ciel pour avoir facilement son AD.

Avec Polaris au centre du réticule, tu fais ta mise en station avec un degré d'erreur.

 

Pour le réglage fin en azimut, oui, ce sont bien les deux molettes à l'avant de la monture, tout en bas, très près du trépied.

Tu règles bien sur aussi la latitude pour faire remonter ou descendre polaris dans le viseur.

Tu mets Polaris dans le petit rond avec ces deux réglages.

 

S'il te plait, essaies de pas être trop radin avec les sauts de lignes.

Même avec les ponctuations, c'est pas toujours évident à lire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour leimury.

 

Oui oui le viseur polaire est reglé.Lorsque je tourne en AD la croix reste pratiquement au centre.Y'a un tout petit vraiment petit décalage.J'ai passé pratiquement une bonne 1/2h.

Maintenant le décalage est tellement minim que je pense pas que cela joue sur grand chose. sauf peut etre pour les puristes de la MES :).

Et meme si je mets à niveau le trépied et que le vieur soit réglé à 100% et une mise en station à 100%, je suis sur que je ne pourrais pas atteindre les 120s de temps de pose sur un orion 203/1000 skyviewpro.

Donc et ca je sais pas encore par la suite soit je prends une lunette histoire d'alleger ma monture soit une monture plus robuste.Il faudra voir le pour et le contre.

Faut que je pense aussi par la suite à l'autoguidage donc je sais pas trop pour l instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après ce que tu as écrit, tu mettais la polaire au centre de la croix, pas dans le petit rond.

Tu avais donc une MES faussée de près d'un degré.

 

Avant de tirer des conclusions, fais des essais en utilisant mieux le viseur polaire.

 

Ca dépend de l'endroit que tu avais visé pour tes 45s et du grossissement.

Avec la même DEC et au même grossissement, tu devrais tout de même voir une amélioration.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense leimury que tu parles pour Xanax :)

Perso je mets bien la polaire ds le rond mais le doute subsisté par rapport à l'inversement de la lentille.J'ai refais un essai hier soir mais 120s c'est de trop pour la monture faute des 10 kgs de l'orion et de l'apn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci leimury, dsl pour la mise en page, mais j'essai de ne pas faire de roman, mais pour expliquer un truc avec précision, c'est dure sans en faire 3 tonnes, j'essaierai une mise en station bien plus prècise, avec polaris dans la chtite bulle.

 

mais orion va se faire la mal rapidement maintenant en plus le 28 mars on change d'heure, aïe, la nuit de plus en plus tardive. et en plus il faut la météo, je sent que j'ai pas fini de ronger mon frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas la longueur du texte le problème, c'est l'absence de sauts de lignes.

 

Regardes voir, tu préfères quoi ?

 

Une souris verte Qui courait dans l'herbe Je l'attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent : Trempez-la dans l'huile, Trempez-la dans l'eau, Ça fera un escargot Tout chaud. Je la mets dans un tiroir, Ell' me dit :"Il fait trop noir" Je la mets dans mon chapeau, Ell' me dit :" Il fait trop chaud" Je la mets dans ma culotte, Elle me fait trois petites crottes.

 

Une souris verte

Qui courait dans l'herbe

Je l'attrape par la queue,

Je la montre à ces messieurs

Ces messieurs me disent :

Trempez-la dans l'huile,

Trempez-la dans l'eau,

Ça fera un escargot

Tout chaud.

Je la mets dans un tiroir,

Ell' me dit :"Il fait trop noir"

Je la mets dans mon chapeau,

Ell' me dit :" Il fait trop chaud"

Je la mets dans ma culotte,

Elle me fait trois petites crottes.

 

Je pense leimury que tu parles pour Xanax :)

 

Oops, désolé, je me suis effectivement planté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.