Aller au contenu

croa croa comme disait le grand Corneille !

alain Lagorce

Messages recommandés

Posté

Alors voilà,

Suite aux passionnantes discussions que nous avons eues avec Leimury, Chonub, Jean Luc et les autres sur le forum test à propos du Celestron 150/750, j'ai été saisi par l'irrépressible besoin d'en avoir le coeur net. J'ai donc acheté un laser et un aller-retour pour ma Maman-land.:rolleyes:

M'attendait à la descente du train outre ma chère mère, un ciel Berrichon voilé comme une afghane orthodoxe mais qui a eu le bon goût de se "laïciser" quelques heures entre 19h30 et 24h30 (heure profane):be:.

J'en avais profité auparavant pour vérifier qu'une collimation de cowboy avec pour seul outil de "haute précision" un couvercle de boîte de pelliculle percé, est nécessaire mais pas suffisante ! Suivant scrupuleusement les conseils délivrés par Leimury, Eclipse, Gégé et les autres, j'ai, autant que faire ce peut, aligné mon instrument le plus parfaitement possible. J'en profite au passage pour informer notre illustre assemblée que le Celestron 150 ne pèche pas que par le miroir : le PO est une sombre déjection de matière fécale (pour ne pas faire court mais pour faire bien élevé). Le jeu vertical de la crémaillère fout partiellement en l'air toute vélleité de perfection dans le domaine de l'alignement.

Cependant, le soir venu il m'a été donné (vendu) la possibilité de faire la différence entre :

- sans laser

- avec laser.

Verdict sans appel ! malgré un ciel sur lequel je ne m'étendrais pas d'avantage, j'ai enfin pu apercevoir des détails de la surface martienne ! calotte polaire, taches sombres...

J'avais préparé ma soirée d'observation à partir de copies d'écran de Stellarium. Ce logiciel est réellement une bénédiction pour l'amateur d'astronomie. Cette fugitive vision de la planète rouge m'ayant ouvert l'appétit, j'ai fondu comme un seul homme sur M42. Bien que fortement décollimaté lors de mes observations précédentes, j'avais pu me faire une idée assez nette de ce que pouvait réserver cette nébuleuse. Je ne fus pas déçu. le trapèze étincelait comme jamais et je pouvais discerner hier soir des variations de luminosité très nettes dans le grand nuage ainsi que des extensions plus vastes que celles qu'il m'avait été donné d'apercevoir auparavant.

Encouragé par les effets bénéfiques d'un alignements optique correct, je me suis dirigé vers Persée et son double amas. Superbe ! une coffre au trésor ! un rêve de pirate des Caraïbes, le collier d'une princesse monégasque !

Andromède dont la vue (à l'oeil nu) l'été dernier à été l'élément déterminant de mon plongeon dans l'astronomie, étant trés basse en cette saison, je me suis dit :"soyons fous, tentons M51" J'AI REUSSI ! un petit nuage double dont on voit nettement les bulbes. Bien entendu, vu la qualité de mon instrument et le seeing plus que moyen : pas de pont de matière. J'étais néanmoins ravi d'avoir attrapé cet objet invisible à l'oeil nu grâce à mes petites cartes Stellarium. Prochaine étape : m'entrainer à faire la même chose aux coordonnées. Je n'allais pas en rester là. Je me suis ensuite dirigé vers le Cancer et Praesepe que j'ai trouvé moins impressionant que le double amas de Persée. J'ai suivi tout naturellement la route des étoiles pour tenter d'apercevoir la nébuleuse du cône dans les Gémeaux mais je n'y suis pas parvenu malgré une magnitude donnée à 3.9, ce qui est censé me la rendre visible sans instrument autre que mes yeux. Caramba ! encore raté !

Re petit tour sur Orion, Persée etc puis Saturne pour clore prématurément une soirée placée sous le signe du progrès, de l'amélioration technique et du voile intégral.

En vous remerciant d'avoir lu ce premier compte rendu jusqu'au bout.

Amitiés célestes et provisoirement berrichonnes.

Alain

Posté
Verdict sans appel ! malgré un ciel sur lequel je ne m'étendrais pas d'avantage, j'ai enfin pu apercevoir des détails de la surface martienne ! calotte polaire, taches sombres...

Une bonne collimation est indispensable pour les observations planétaires !

En CP c'est moins indispensable, mais tout de même préfèrable, comme pour le trapèze d'Orion, les nébuleuses planétaires ou encore les AG qui nécessitent également les forts grossissements. ;)

Posté
Vu, entendu, compris et prouvé hier soir Nunky !

je ne m'explique cependant pas pourquoi j'ai pu louper le cône...

(J' espère qu' on parle de la même chose )

Au risque de passer pour un manche , après 15 ans d' astro , 1 Newton 114 , un dob 250 , un dob 460 et toutes les cartes , logiciels , oculaires et filtres qui vont bien . . . . . . . . . . je ne l' ai encore JAMAIS VU !

Qu' est ce qui a pu te faire croire que c' était une cible facile ?

Pour le reste , j' adore ton croa , le ton que tu lui donnes , l' humour , et par dessus tout ça la description de ce que tu as vu ou ressenti : bravo !

Posté

J'aime aussi beaucoup ce CROA! Il est dense et riche d'émotion, il se lit d'une traite et avec le plus grand plaisir!

La nébuleuse du Cône... je voulais y aller un de ces jours, mais si HGT ne l'a pas vue avec son éléphant, je ne vais pas m'y frotter!

Merci, Alain!

:)

Invité Scopy
Posté

Malgré la "sombre déjection de matière fécale", vous avez quand même réusssi à admirer quelques merveilles célestes :D !!

Merci beaucoup Alain pour ce croa très agréable :) !!

Je n'allais pas en rester là. Je me suis ensuite dirigé vers le Cancer et Praesepe que j'ai trouvé moins impressionant que le double amas de Persée.
Il est moins impressionnant, mais n'hésite pas à rester dessus un petit moment et tu verras les différences de couleurs des étoiles, c'est fantastique : surtout des dorées et des bleues : magnifique :) !!
Posté
(J' espère qu' on parle de la même chose )

Au risque de passer pour un manche , après 15 ans d' astro , 1 Newton 114 , un dob 250 , un dob 460 et toutes les cartes , logiciels , oculaires et filtres qui vont bien . . . . . . . . . . je ne l' ai encore JAMAIS VU !

Qu' est ce qui a pu te faire croire que c' était une cible facile ?

Pour le reste , j' adore ton croa , le ton que tu lui donnes , l' humour , et par dessus tout ça la description de ce que tu as vu ou ressenti : bravo !

ce qui a pu me laisser un peu d'espoir ? une magnitude 3.9 tout bêtement. M51 que l'on donne à 8.40 était visible dans ma soupière, je me suis donc dit qu'à 3.9 je pouvais y aller sans me casser le nez ! Ô, traîtrise et grossière erreur !

Posté

J'ai bien aimé le croa, sa fluidité et les touches d'humour.

En ce qui concerne le Cône, il y a je pense, confusion de magnitude avec l'amas ouvert qui y est niché: NGC 2264 ou l'arbre de Noël.

Impossible de le rater celui-là!

La nébulositée elle-même est du domaine réservé aux astrophotographes.

Mais il y en a une autre dans le coin, très intéressante et relativement facile (sauf si voile intégral): la "variable de hubble" alias NGC 2261.

Question magnitude, il faut aussi savoir interpréter les valeurs données.

On peut avoir un objet apparemment facile, mais invisible!

C'est le cas quand l'objet en question s'étale et par là se dilue.

Comme exemple, M101 magnitude 7,9 est beaucoup plus difficile que M51 avec ses 9,3!

Patte.

Posté
J'ai bien aimé le croa, sa fluidité et les touches d'humour.

En ce qui concerne le Cône, il y a je pense, confusion de magnitude avec l'amas ouvert qui y est niché: NGC 2264 ou l'arbre de Noël.

Impossible de le rater celui-là!

La nébulositée elle-même est du domaine réservé aux astrophotographes.

Mais il y en a une autre dans le coin, très intéressante et relativement facile (sauf si voile intégral): la "variable de hubble" alias NGC 2261.

Question magnitude, il faut aussi savoir interpréter les valeurs données.

On peut avoir un objet apparemment facile, mais invisible!

C'est le cas quand l'objet en question s'étale et par là se dilue.

Comme exemple, M101 magnitude 7,9 est beaucoup plus difficile que M51 avec ses 9,3!

Patte.

effectivement il s'agit d'un "amas associé à une nébulosité";) l'amas, lui, je ne l'ai pas raté.

Posté

Salut Alain !!! C'est le CROA de l'espoir alors !?! bien sympa à lire en tout cas !!! :)

Mais dis-moi, tu n'as pas précisé quels oculaires tu as utilisé ?

Laurent

Posté

Salut Alain :)

Je confirme pour le Cône, il faut savoir que c'est un peu comme la Tête de Cheval, il s'agit d'une nébuleuse obscure donc très difficile d'accès en visu :(

J'en profite au passage pour informer notre illustre assemblée que le Celestron 150 ne pèche pas que par le miroir : le PO est une sombre déjection de matière fécale (pour ne pas faire court mais pour faire bien élevé)

Tiens donc, j'ai toujours pensé que ces tubes étaient parfait :o

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Odin,

25mm et 9mm skywatcher (des daubes) pour le CP, 5mm hyperion baader que j'ai boosté avec une powermate 2.5mm. Rock n'roll la barlow avec le ciel d'hier soir !:p j'ai quand même réussi à voir des détails sur Mars et montrer les anneaux de Saturne à ma vieille mère.

J'aime bien observer Mars avec le 5mm - x150 - on devine la calotte et elle repose dans les étoiles. Je trouve cette petite boule orangée alanguie dans les diamants du plus charmant effet.

M42 est assez sympathique aussi à x150. Le baader est tout de même très lumineux et la nébuleuse rentre entièrement dans le champ. Le trapèze est quant à lui fort bien résolu.

En ce qui concerne l'espoir, c'est plus que ça ! j'ai mis le doigt dans un engrenage dont il va être très difficile de me sortir.

D'autant que je n'en ai absolument pas l'intention !:)

Je commence déjà à percevoir les limites de mon petit instrument.:confused:

On à eu avec le passage du miroir de Leimury à l'interféromètre, une petite idée de ces optiques d'entrée de gamme.

J'ajouterais pour ma part que le PO de ces tubes ne permet pas de collimation précise, ce qui est fort contrariant... Je vais l'utiliser encore tout l'été pour lui tirer tout ce qu'il a dans le ventre. C'est tout de même un bon petit tube pour se familiariser avec le maniement d'un télescope, la collimation, les bases de l'optique, la qualité d'un ciel etc. C'est un instrument d'initiation vendu en tant que tel et que j'ai acheté dans ce but. Je prends cependant beaucoup de plaisir à l'utiliser tel qu'il est, il me plait, il me fait de l'effet et me montre des choses qui me ravissent mais je songe déjà à faire des folies.

Je me donne un an pour en apprendre d'avantage et passer à la vitesse supérieure. Il me faudrait aussi rencontrer d'autres astram, mais en chair et en os. Ce forum est super, j'y apprend tout plein de choses mais les "vrais" gens et le "vrai" ciel sont irremplaçables.

Je crois que je vais commencer par mettre du pognon de côté...:rolleyes:

Posté
Salut Alain :)

Je confirme pour le Cône, il faut savoir que c'est un peu comme la Tête de Cheval, il s'agit d'une nébuleuse obscure donc très difficile d'accès en visu :(

Tiens donc, j'ai toujours pensé que ces tubes étaient parfait :o

Au plaisir de te lire :)

Coucou,

La tête de cheval, je n'ai même pas essayé. en revanche j'ai tenté la flamme sans plus de succès que le cône. Serait-ce la luminosité d'Aneltak qui gêne ?

Posté

La flamme ça va, éventuellement pour faciliter l'observation, tu peux mettre Alnitak hors champ.

Dis, c'est un peu normal que ton PO (le pauvre) ne soit pas content: un hypérion en porte-à-faux au bout d'un powermate???

Le Célestron à Zozo il est heureux lui: je ne lui inflige pas des enfoncements gros calibre.

(en plus il a vue sur un ciel...)

Patte.

Posté

Autre conseil : pour beaucoup de nébuleuses , un filtre ( O III ou UHC ) est obligatoire !

Pour d' autres , comme la flamme , tu peux l' apercevoir sans filtre , mais le filtre apporte un + !

Pour d' autres , regarde les dimensions : certaines sont tout simplement trop grandes, et tu vas être dedans sans t' en apercevoir ( NGC 7000 ) et d' autres ( néb. planétaires) juste assez grandes pour n' être qu' un point !

Ensuite , si j' ai bien lu , tu te sers d' un 5 baader ! Sur Mars , ça passe , mais sur le ciel profond , il te faut du champ ! Si en plus tu le pousses à la barlow , tu perds beaucoup ! Et en plus , faut un BON ciel pour pousser !

Mes plus belles visions sont à 70 X et 150 X !

N' hésite pas à demander des conseils, on est là pour çà !

Posté
La flamme ça va, éventuellement pour faciliter l'observation, tu peux mettre Alnitak hors champ.

Dis, c'est un peu normal que ton PO (le pauvre) ne soit pas content: un hypérion en porte-à-faux au bout d'un powermate???

Le Célestron à Zozo il est heureux lui: je ne lui inflige pas des enfoncements gros calibre.

(en plus il a vue sur un ciel...)

Patte.

Coucou,

Même sans oculaire, le "pauvre" PO branle du chef... En fait, c'est quand tu tournes la molette de MAP dans un sens ou dans l'autre que le biniou se décale. J'ai trouvé une combine : je desserre un peu la vis de blocage du PO, je fais la MAP en le coinçant avec le doigt dans la position adéquate puis je serre vite vite vite. Empirisme et approximation sont à la noce !!!

Des enfoncements gros calibre !!!! Mon Dieu ce qu'il faut lire de bon matin !!!:rolleyes:

Le mien aussi à vue sur un ciel, 2 week end par mois + toutes les vacances !:be:

Posté
Autre conseil : pour beaucoup de nébuleuses , un filtre ( O III ou UHC ) est obligatoire !

Pour d' autres , comme la flamme , tu peux l' apercevoir sans filtre , mais le filtre apporte un + !

Pour d' autres , regarde les dimensions : certaines sont tout simplement trop grandes, et tu vas être dedans sans t' en apercevoir ( NGC 7000 ) et d' autres ( néb. planétaires) juste assez grandes pour n' être qu' un point !

Ensuite , si j' ai bien lu , tu te sers d' un 5 baader ! Sur Mars , ça passe , mais sur le ciel profond , il te faut du champ ! Si en plus tu le pousses à la barlow , tu perds beaucoup ! Et en plus , faut un BON ciel pour pousser !

Mes plus belles visions sont à 70 X et 150 X !

Je cherche les nébuleuse avec le 25mm (x35), essaye le 9mm (x85) et pour Orion le 5mm (x150) passe bien. Il a beaucoup de champ (80° si je ne m'abuse) et conserve une bonne luminosité. En général je reviens au 25mm. Le seul problème, c'est que le 5mm est le seul oculaire en ma possession qui soit de bonne qualité. C'est frustrant !

Je n'utilise la barlow que pour le planétaire et la lune lorsque le temps le permet.

En ce qui concerne un filtre UHC, j'y songe même quand je ne me rase pas.:be:

Posté

Je vous remercie tous pour la disponibilité, la gentillesse, et les bon conseils dispensés sans compter ! la fréquentation des astres rapproche les hommes tout en les rendant humbles. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en contactant des astrams pour la première fois. Je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Internet est un bien bel outil mais j'ai hate de rencontrer des "collègues" en chair et en os !

Posté
Internet est un bien bel outil mais j'ai hate de rencontrer des "collègues" en chair et en os !

Pour ça, tu as la rubrique "Les rencontres Astro", tu y trouveras peut-être des amateurs qui sont dans ta région ;)

c'est que le 5mm est le seul oculaire en ma possession qui soit de bonne qualité. C'est frustrant !

Pour les oculaires, tu en as de bonne qualité-prix pour moins de 60€ :)

Posté
...j'ai hate de rencontrer des "collègues" en chair et en os !

Tu as raison, il y en a de bien sympas et jolies!

:cool:

Posté
Tu as raison, il y en a de bien sympas et jolies!

:cool:

gaffe GG ! je suis marié à une polonaise belle comme la Vierge et con comme un Pape !!!:be:

En plus elle est blonde, ce qui, tu ne me contrediras pas je pense, abonde dans les deux sens sus-cités !:rolleyes:

Posté

Joli style Alain pour ce 1er CROA !

c'est trés bien écrit, trés académique : on sent une grande application et une facilité certaine dans la langue de Molière ... :p (fan des grands auteurs ?)

quelques pointes d'humour savoureuses pour ne rien gâcher, j'ai vraiment apprécier !

'gaffes de pas relancer la polémique sur l'identité nationale ... :D;)

Au plaisir de te lire de nouveau ...

Posté
Belle comme la Vierge je ne sais pas, je ne l'ai pas connue. Mais con comme un pape, ça me parle!

:D

Mon Père l'a bien connue…:be:

Non ! je veux dire : belle comme les Madones de Botticelli, Rubens, Raphaël…:rolleyes:

Posté
Joli style Alain pour ce 1er CROA !

c'est trés bien écrit, trés académique : on sent une grande application et une facilité certaine dans la langue de Molière ... :p (fan des grands auteurs ?)

quelques pointes d'humour savoureuses pour ne rien gâcher, j'ai vraiment apprécier !

'gaffes de pas relancer la polémique sur l'identité nationale ... :D;)

Au plaisir de te lire de nouveau ...

Coucou,

Ben le langage est sur un forum le seul medium réellement efficace à disposition. Autant l'exploiter de façon optimale. Fi des SMS et autres gaudrioles, diantre !

La langue française offrant de nombreuses possibilités, il eut été dommage de ne pas l'honorer comme elle le mérite.

Quant à la polémique (victor), je n'y ai pas songé l'ombre d'un instant. la prochaine fois que le ciel sera voilé, j'orienterais le propos vers Slochum, le capitaine Achab, et la marine en bois ! promis ! :confused::be::be:

Posté

Hello Alain,

Oh my god,:god2:

This croa is marvellous.:rolleyes:

Pourquoi la langue de Shakespeare?:?:

Que diable utilisons la langue de Molière.:cheesy:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Hello Alain,

Oh my god,:god2:

This croa is marvellous.:rolleyes:

Pourquoi la langue de Shakespeare?:?:

Que diable utilisons la langue de Molière.:cheesy:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

ben vi ! Poquelin, Racine et notre bon Voltaire.

Voltaire… un Frère.

Posté

Très joli CROA, et des observations méthodiques et préparées. En prime, quelques belles expressions, tu manies les mots comme les oculaires... avec précision :p

Pour le Cône, on a dû te le dire plus haut, très difficile, je l'ai jamais vu non plus. Pour les magnitudes, il faut pondérer ça avec la taille de l'objet, soit la magnitude surfacique. C'est pour ça qu'on voit plus facilement M51 que M101 ou M33 qui sont plus étendues.

Au plaisir de te lire ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.