Aller au contenu

Pollution luminuese Montpellier

sonmamat

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Chers amis

Je fais un peu d'astro ds mon coin de jardin en plein centre de Montpellier. Sans que les conditions soient parfaites, elles étaient correctes pour observer les objets les plus lumineux...Or depuis le debut de l'année j'ai l'impression que le ciel s'est considérablement teinté en orange rendant du coup ma petite occupation nocturne très limitée... au zenith!

Est ce que je suis seul à avoir cette impression? Ou est ce que d'autres Montpellierain ont aussi constaté cette accentuation de la pollution lumineuse dans notre ciel? D'ou vient ce regain?

Bonnes obs tout de meme

Posté

Salut,

Moi j'habite à Lyon, et ce phénomène est aussi présent,je pense que cela est du au fait que la ville à décider de mettre des projecteurs moins puissant,et a aussi décider de réduire ses consommations d'énergie.

voila,merci

Posté

Mais qu'est-ce que tu racontes Messier4 :?:

C'est complètement l'inverse de ce que dit sonmamat !!!

Il demande si d'autres personnes auraient constaté une augmentation de la pollution lumineuse sur Montpellier et toi :

ce phénomène est aussi présent,je pense que cela est du au fait que la ville à décider de mettre des projecteurs moins puissant,et a aussi décider de réduire ses consommations d'énergie.

Complètement l'inverse :b:

Sérieusement !!! fait attention à ce que tu lis, et ce que tu réponds !!!

Merci !!!

Laurent

Posté

messier 4, sonmamat se plaint d'une hausse de la pollution lumineuse dans sa ville et toi tu lui parles d'une diminution des lumiéres !!!

à montpellier ça doit étre l'inverse : ils ont augmenté le nombre et/ou la puissance des éclairages publiques.

Posté

Bonsoir à tous,

excusez moi, je me suis tromper,non à Lyon, la pollution lumineuse est très dérangeante, malgré les efforts réalisé par la ville, il y a du travail, la bataille est loin d'être gagner.

Posté

Sonmamat, c'est regrettable pour toi, et on est beaucoup dans ce cas malheureusement... :(

Mais ton post aurait été mieux placé dans le sous-forum "lutte contre la PL", ce n'est pas vraiment un CROA ... :confused:

Posté

Oui, c'est une horreur. Rentrant de nuit de Castelnaudary à Grenoble, la semaine dernière, je me suis fait la réflexion que toute la côte, de Narbonne à Nîmes, n'est plus qu'une longue ville.

Ces gens ne méritent pas leur ciel magnifique, c'est un saccage en règle. Des maisons partout, absolument partout, chacune a son lampadaire, un habitat émiétté et Montepellier, ainsi que Nîmes, sont des catastrophes, la nuit n'existe plus.

Posté

Ce qui est surprenant c'est surtout que la situation s'est dégradée ces derniers mois....Je ne sais pas si c'est à cause de changements d'ampoules, plus orangées, ou à cause de l'apparition des nouveaux quartiers mais en tout cas ca bloque désormais toutes petites récréations astronomiques.

Il va falloir prendre la voiture maintenant. Pas tres ecolo tout ca!!!!!!

Posté

Chez moi depuis le début de l'année il fait un temps très humide, même si on ne le vois pas trop la journée dés que la nuit tombe on ce trouve en plein milieu d'une bulle orange .Il se peut que tu soit dans le même cas car on est pas trés loin l'un de l'autre ;)

Posté

En fait j'attendais ce genre de réponse "scientifique"....A part endosser une petite laine quand y'a besoin, existe t-il un moyen rigoureux de connaitre le tx d'humidité dans l'air?

Par exemple en ce moment, ces 4 derniers jours, le baudrier d'Orion était quasiment inexploitable.....Il faut atteindre Betelgeuse pour observer sans orangé!

Ce que j'aime par dessus tout dans ta reponse c'est qu'elle est pleine d'optimisme....des nuits avec une pollution nocture normal pour le centre ville de Montpellier seront de retour bientot...

Posté

Google est ton ami.

Station météo hygromètre

Hygromètre.

Dans les 20E en premiers prix.

C'est vrai que c'est une valeur chiffrée qui peut être utile dans des notes.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.