Aller au contenu

Trébuchet


Haley

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai récemment trouvé un plan de trébuchet, je planifie donc d'en contruire un mais j'aimerais aussi m'interesser à la partie théorique. Est-ce que vous connaitriez des formules specifiques au trébuchet ou peut-être sauriez vous où je pourrai trouver cela :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de ton message m'a interpellé :?:

 

Tu parles bien de la construction de ce type d'engin :

trebuchet.jpg

 

 

 

Si c'est le cas, il a des façons moins violente d'éteindre les lampadaires à boule :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur la planète où je vis, un trébuchet, c'est une sorte de balance de précision...

Sûr que c'est moins efficace pour lancer les satellites que l'engin que veut construire Haley !

 

12456-1269531914.jpg

 

Bon ciel à tous, n'oubliez pas vos casques quand vous sortez pour observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous connaitriez des formules specifiques au trébuchet ou peut-être sauriez vous où je pourrai trouver cela

Que cherches-tu à savoir exactement. Connaitre une vitesse d'éjection du projectile ?

Pour ensuite déterminer sa trajectoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des formules qui feraient intervenir les dimmensions et les carractéristiques du trébuchet pour pouvoir ensuite calculer et prévoir la portée d'un tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Je cherche des formules qui feraient intervenir les dimmensions et les carractéristiques du trébuchet pour pouvoir ensuite calculer et prévoir la portée d'un tir.

 

Oui Haley, comme dit plus haut, dans Wikipedia (déja cité) :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9buchet

 

tu trouves :

 

Caractéristiques techniques [modifier]

Si les dimensions et la masse de la machine peuvent grandement varier d’un modèle à un autre, il n'en demeure pas moins qu'un trébuchet de taille moyenne devait posséder les caractéristiques techniques suivantes :

 

Longueur de la verge : 8 à 12 mètres ;

Masse du contrepoids : entre 10 et 18 tonnes ;

Masse des boulets : de 80 à 100 kilogrammes ;

Portée maximale : un peu plus de 200 mètres ;

Nombre de servants : environ 60 personnes (charpentiers, tailleurs de pierre, manœuvres, etc.) ;

Cadence de tir : 1 à 2 par heure.

 

Comme c'est un levier (formule du levier à appliquer), tu sais facilement transposer les valeurs pour ton petit trébuchet.

 

Et tu devrais avoir une bien meilleure cadence de tir à toi tout-seul :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée des proportions mais je cherche de véritables formules basées sur les transferts d'énergies (popentielle de peanteur, cinétique..) et pas forcément propres aux trébuchets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des formules, elles se trouvent dans un document référencé en bas de la page de Wiki.

http://www.algobeautytreb.com/trebmath35.pdf

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas simple ! Je me demande si une démarche empirique ne serait pas plus adaptée.

Si on simplifie la machine en évitant la fronde qui lance le boulet et en négligeant les frottements, le système s'apparente en théorie à un pendule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Il existe des formules, elles se trouvent dans un document référencé en bas de la page de Wiki.

http://www.algobeautytreb.com/trebmath35.pdf

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas simple ! Je me demande si une démarche empirique ne serait pas plus adaptée.

Si on simplifie la machine en évitant la fronde qui lance le boulet et en négligeant les frottements, le système s'apparente en théorie à un pendule.

 

Je suis d'accord avec toi, Jean-Claude : quand tu cites la méthode empirique !!

 

Haley, essaye-là, cette méthode empirique.

 

(Jean-Claude, pour la théorie, c'est un levier, pas un pendule, à mon sens du moins)

 

Ta limite est sûrement la longueur du bras de levier du trébuchet...

 

Et aussi, le poids du contre-poids...

 

Mais au fait, tu veux lancer des projectiles de quel poids ? C'est là la question!

 

Et à quelle distance ? (question secondaire, tu vas me répondre, le plus loin possible !)

 

A +:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la théorie, c'est un levier, pas un pendule, à mon sens du moins

Si on élimine la fronde au bout du bras et que l'on considère les frottements nuls (axe, résistance de l'air,etc), le mouvement du bras sous la seule influence du contrepoids est régi par une équation différentielle de la forme:

 

mimetex.cgi?\ddot{\theta}=a\; sin(\theta)

 

ou mimetex.cgi?\theta est l'angle entre le bras et la verticale par exemple, et mimetex.cgi?\ddot{\theta} la dérivée seconde par rapport au temps de l'angle précédent.

C'est précisément l'équation du pendule simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les formules JeanClaudeP je n'ai plus qu'à potasser mon anglais !:p

Avec le modèle que j'envisage de construire je prévois de lancer des projectiles de 1kg maximum.

Qu'entendez vous par manière empirique ? manière expérimentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Au fait, j'ai completement oublié de partager les plans :p! Si vous aussi vous souhaitez en construire un, voici des plans détaillés pour un modèle réduit. : http://hila.webcentre.ca/projects/trebuchet/index.htm

 

Super, je vois en plus que dans le bac, il y a des pièces de monnaie (en or, j'espère, mais c'est plus lourd).

 

Je te passe mes coordonnées GPS et tu vises vers moi, et je vais voir et récupérer une pluie de pièces, mieux que les cloches de Pâque qui ne me balancent que des oeufs.....:rolleyes:

 

Amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Zut alors, je me suis trompé, les pièces, c'est dans le bac du contrepoids, donc tu les gardes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.