Aller au contenu

[Gal] M94 2° round


Siegfried_M31

Messages recommandés

Toutes ces réponses suite à mon dernier post (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60498) m'ont donné le courage de reprendre le traitement.

Je ne croyais pas trop pouvoir faire mieux avec si peu d'images.

 

Avant d'additionner les séries j'ai fait une normalisation de l'offset dans le but de diminuer un maximum ce bruit.

 

Sur les 8 images j'ai viré les 3 les plus vilaines pour gagner en finesse.

J'ai utilisée l'addition de cette série pour la Galaxie et les étoiles. Sur cette série je fais un rehaussement des couleurs.

 

Je fais un autre traitement avec les 8 images pour avoir un meilleur ratio signal sur bruit pour le fond du ciel.

 

Ensuite j'ai assemblé les images à l'aide de toshop en prenant le meilleur de chacune.

 

Le traitement LRGB ayant complètement laver les couleurs j'ai extrait les étoiles du calque couleurs pour les superposer au résultat.

 

Les moins réussit c'est l'anneau, c'est la que je me suis le moins appliquer. J'ai simplement intégré 20% de l'image précédente en appliquant un flou gaussien. Bruité comme elle l'était même à 20% ça ressort.

 

Pour rappel

SW254/1200 + EOS350d Baader & correcteur de champ sur EQ6

Guidage Bresser 70/700 + PL1M et Guidemaster

 

8*10min pour le fond du ciel

5*10min pour la Galaxie et les étoiles.

20 darks

10 flats

14 offsets

 

Je suis un peu étonné de l'absence du rouge dans les spires.

 

Pour charger la full cliquez sur l’image : (Voir la dernière version dans un message plus bas)

m94_sigclipnorm_ddp_noff_flat25.jpg

 

Crop à 70%

m94_crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les coups tu vas te dire, tiens, encore un empêcheur de tourner en rond!

Mais je préfère et de loin l'image que tu avais fait l'autre jours. Je trouve cette

nouvelle image plus plate, le halo est diminué. En fin de compte c'est un peu

comme si on avait passé un p'tit coup de gomme sur l'ensemble.

 

Bon bien sur, c'est un avis perso! avec mes gouts! Toujours est-il que ça reste

une superbe image. Bravo! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Elle est magnifique :) , mais comme Hervé je préférais la première.

 

La première était plus punchy, l'étoile à aigrette avait "du répondant" et donnait un bel équilibre, il y avait une petite pointe rosée qui donnait un relief à la galaxie et la couronne était plus visible. Je la trouvais plus fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis partagé. La version présentée dans ce post est superbement "propre". Y'a pas un poil de bruit qui ressort et l'anneau est toujours présent. Bon forcément y'a moins de punch mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ;)

Cela dit même si la première version était un peu plus bruitée, c'était vraiment léger et il y avait quand même plus de patate donc... euh ... je botte en touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les commentaires, je suis d'accord la seconde version et moins profonde. J'ai mixé trois images avec un fond de ciel peu poussé d'où la baisse des aigrettes et des objets du fond du ciel. Pour le relief de M94 j'ai volontairement aplati pour changer de version.

J dirai même qu'il y un effet de flou, et pourtant je n'ai pas utiliser de filtre dans ce sens sauf pour l'anneau et le centre de M94.

Comme Ponpon je suis très partager, la meilleure recette pour reprendre le traitement c'est faire d'autre poses. Hélas j'ai d'autre projets pour la prochaine nouvelle lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais 2 sans 3. Ça manque de la rigueur de Christian.

 

Tenant compte des remarques j'ai hausse les courbes pour mieux faire sortie les objets faibles.

 

J'ai revus aussi les teintes et le contraste de M94 et j'ai ajouté un petit flou au centre qui est sur-traité.

La 3° non plus n'arrive pas au niveau du piqué de la 1°.

Normal en partant de la seconde version.

 

Comme dit dans mon précédent message il manque des poses.

 

Pour charger la full cliquez sur l’image :

m94_sigclipnorm_ddp_noff_flat_der25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pourquoi 20 darks ... c'est beaucoup, non ?

explique-moi techniquement pourquoi !

 

(sous Iris, une moyenne géométrique enlève -apparement - les pixels chauds et les passages d'étoiles filantes)

 

merci

egres:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Egres

J'ai remarque que plus j'ai des darks plus le traitement et facile.

Depuis dès que j'arrive sur le terrain je lance la série. Et puisque l'installation etc me prends pas mal de tps j'arrive à en avoir beaucoup de darks.

Le fond du ciel et plus facile à traiter par la suite et ce quelque soit la méthode d'addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Siegfried

 

 

Je n'avais pas encore pris le temps de regarder tes corrections.

 

Je préfére l'avant derniére bien que la teinte de la seconde couronne manque un peu de rose (zones HII).

 

Autre suggestion : réduire un peu la taille du noyau (en accentuant la DDP ou en réglant au curseur de visu). N'hésites pas à travailler avec un calque de fusion uniquement pour cette zone. De cette façon les autres parties de la galaxie restent intactes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siegfried, tu ne veux pas m'en faire une orange des fois? Ah, je plaisante, je

plaisante! ;):D

 

Là, je suis arrivée au point que je ne sais plus vraiment qu'elle est la mieux! Je

suis sur que toi aussi tu commences à t'y perdre... Le mieux ne serait-il pas que

tu mettes cette image un peu de coté pour la reprendre ultérieurement? Des

fois il faut savoir reculer pour mieux sauter. Puis pourquoi pas attendre l'année

prochaine afin de lui rajouter quelques poses supplémentaire? Mais ne perds pas

de vu que la plus belle image est celle qui te plais!

 

Allez, bon courage et bon dimanche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.