Aller au contenu

Adieux et repérages

Pixajo

Messages recommandés

Posté

31 mars 2010: 21h-22h30, température -2º, humidité 55%

En ce dernier jour de mars, le ciel est vraiment clair. Vénus est magnifique au coucher du soleil, le ciel pur et immaculé. La gibbeuse doit se lever vers 22h, il y a la place pour une petite sortie digestive ;) Oh, l'ambition sera mesurée, mais il est impossible d'ignorer un tel ciel.

Je commence par dire un au revoir à Orion, car je pense que c'est probablement la dernière fois que je l'observe avant la fin de l'année. La grande nébuleuse est en forme, le spectacle de la mouette au 32mm me ravit: un joli petit oiseau blanc sur un beau ciel encore noir, presqu'une colombe, image apaisante que je savoure en silence. Au 13mm, le trapèze danse un peu, mais le spectacle est toujours aussi magique. En plus de quarante ans d'observation je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour été déçu par M42.

Je remonte sur Alnitak pour aller voir la Flamme, elle me semble infinie ce soir, d'une belle couleur vert pâle la fine trainée se perd dans la profondeur du ciel. Je continue ma tournée d'adieu par Les Pleiades. Les sept soeurs sont magnifiques, chacune entourée d'un joli petit nuage bien visible ce soir. Comme je ne suis pas loin, je passe voir le Double amas de Persée qui, à l'image de M42, est un plaisir jamais démenti. Je savoure lentement ces petites étoiles que je connais par coeur, et je les aime toujours autant.

Aprés un détour par Mars et Saturne, qui ne montrent pas grand chose ce soir par la faute d'une turbulence assez forte, je file en direction du Lion. Je veux y prendre quelques repères pour une future rando que je vous raconterai dés que la Lune le permettra :) Je fais un arrêt sur Regulus, ah la belle bleue! De là je remonte sur Algieba la double, pour repèrer dans sa banlieue le couple de galaxies NGC3226 et NGC3227. Dans le ciel qui commence à s'éclairer, elles m'apparaissent quand même assez nettement: une spirale, et une petite tâche qui semble collée à sa copine. Les deux noyaux permettent néanmoins de bien voir qu'il s'agit d'un duo. Très prometteur pour un beau ciel à venir, et mon projet d'exploration du Lion.

Ne reculant devant rien, je tente plus fort: le groupe Hickson 44 à mi-chemin de la ligne Algieba-Adhafera. Je me doute que je ne verrai pas ce quartet dans son intégralité, mais j'espère que le couple NGC3190 et 3193 (toutes deux de magnitude 12) se montrera. Et je ne suis pas déçu, les voilà toutes les deux, pâles et sans trop de détails, mais là quand même! Là aussi, c'est prometteur, dans un beau ciel bien noir il y a peut-être moyen de voir le troisième élément du quartet (NGC3185, mag 13). A voir ;)

Du côté de Denebolah, je tente de repérer NGC3810 en direction de iota du Lion. Je la trouve assez facilement, discrète mais bon avec ce ciel qui s'éclaircit de plus en plus, c'est encourageant. Par contre NGC3705, un peu plus bas en direction de iota, restera invisible...

Je fais quand même un petit détour par le Triplet, puis par le grand groupe M95-M96-M105 et les cinq NGC's qui les accompagnent. L'ensemble est assez tristounet, mais je ne suis pas surpris. J'ai quand même repéré ce que je voulais voir :)

La lueur de la Lune grandit, mais je vais terminer cette douzième sortie de l'année par du clinquant: Sirius, le phare de la nuit, et puis M41 le bel amas ouvert qui l'accompagne. Je ne le vois pas à l'oeil nu, preuve que la Lune n'est pas loin, mais sa vision à l'oculaire me redonne le sourire.

Et voilà, les étoiles disparaissent une à une, il est temps de rentrer, je vois d'ailleurs mon ombre se détacher sur la neige: lumière dans la salle ? pas de doute c'est la fin du show :)

Merci de m'avoir lu.

Posté

Les adieux...difficile de ne pas en faire.

Et à peine rentré le mouchoir, snif......s'assurer que les vieilles ne te voient pas et zou, foncer vers les nouvelles avec un sourire qui fait le tour??? "Coucou salut les belles! Me voilàhaaaaaaa!"

T'as pas honte non?

Tu as mille fois raison!

Pixajo, t'es un vrai de chez vrai!

A plus pour la nouvelle rando,

Patte.

Posté

Salut Jo :)

Je continue ma tournée d'adieu par Les Pleiades. Les sept soeurs sont magnifiques, chacune entourée d'un joli petit nuage bien visible ce soir.

As-tu utilisé un filtre, si oui, lequel UHC ou OIII ?

Du côté de Denebolah, je tente de repérer NGC3810 en direction de iota du Lion. Je la trouve assez facilement, discrète mais bon avec ce ciel qui s'éclaircit de plus en plus, c'est encourageant. Par contre NGC3705, un peu plus bas en direction de iota, restera invisible...

NGC3810 fait 10,6 de mag alors que 3705 fait mag 11, pas trop de différence de magnitude entre les deux :confused:

je vois d'ailleurs mon ombre se détacher sur la neige: lumière dans la salle ? pas de doute c'est la fin du show :)

Tu as encore les pieds dans la neige :o

Bon, si les belles hivernales s'en vont, penses que les belles d'été ne vont pas tarder à revenir ;)

Posté
Les adieux...difficile de ne pas en faire.

Et à peine rentré le mouchoir, snif......s'assurer que les vieilles ne te voient pas et zou, foncer vers les nouvelles avec un sourire qui fait le tour??? "Coucou salut les belles! Me voilàhaaaaaaa!"

T'as pas honte non?

Même pas :D

Tu as mille fois raison!

Pixajo, t'es un vrai de chez vrai!

A plus pour la nouvelle rando,

Patte.

Merci Patte, à bientôt ;)

Salut Jo,

As-tu utilisé un filtre, si oui, lequel UHC ou OIII ?

(M45) non, non sans filtre :)

NGC3810 fait 10,6 de mag alors que 3705 fait mag 11, pas trop de différence de magnitude entre les deux :confused:

Ben oui, mais tu connais les galaxies, capricieuses les demoiselles :be:

Tu as encore les pieds dans la neige :o

Bah oui, il neige même ce matin... :confused: Par ici, le Printemps n'arrive pas avant mai...

Posté

Salut Joel,

Encore une belle "petite" rando., ça nous manquait !!

Vivement la prochaine dans le lion, avé la carte svp ! ;)

Posté

Bravo ! je me suis régalé à te lire !

c'est vrai que c'est triste le mot ( adieu )

merci

bonne journée !

Invité Scopy
Posté

:D

Permettons-nous quelques minutes de nostalgie et comme le dit Patte : youpiiiiii, se pointent les belles d'été, les balades sans trois couches de polaires ... un ciel nocturne toujours renouvellé, toujours différent ... c'est chouette l'astro !!! Merci Joël pour cette dernière rando hivernale :) !!!

Posté

:merci:Joël,

Mais non Joël, ce n'est pas un adieu, que tu fais aux belles d'hiver, c'est juste un au revoir et à bientôt .;)

Je savoure lentement ces petites étoiles que je connais par coeur, et je les aime toujours autant.

Ah l'Amour...:rolleyes:

En plus de quarante ans d'observation je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour été déçu par M42.

Ah l'amour toujours l'amour, mais devant-elle, je suis tombé à genoux moi aussi.:wub:

:o Ta prochaine rando dans le Lion s'annonce captivante.

Arvi-Pa:bye2:

Richard;)

Posté

Jolie sortie de repérage !

Une ballade qui m'aurait pleinement satisfait.

on attend avec impatience la grosse sortie autour du fauve ...

Posté
Salut Joel,

Encore une belle "petite" rando., ça nous manquait !!

Vivement la prochaine dans le lion, avé la carte svp ! ;)

Bravo ! je me suis régalé à te lire !

c'est vrai que c'est triste le mot ( adieu )

merci

bonne journée !

Permettons-nous quelques minutes de nostalgie et comme le dit Patte : youpiiiiii, se pointent les belles d'été, les balades sans trois couches de polaires ... un ciel nocturne toujours renouvellé, toujours différent ... c'est chouette l'astro !!! Merci Joël pour cette dernière rando hivernale :) !!!

:merci:Joël,

Mais non Joël, ce n'est pas un adieu, que tu fais aux belles d'hiver, c'est juste un au revoir et à bientôt .;)

:o Ta prochaine rando dans le Lion s'annonce captivante.

Arvi-Pa:bye2:

Richard;)

Jolie sortie de repérage !

Une ballade qui m'aurait pleinement satisfait.

on attend avec impatience la grosse sortie autour du fauve ...

Merci les amis. C'est vrai que c'est plutôt un "au revoir", mais l'absence va être longue, c'est sans doute pour ça ;) et puis les retrouvailles n'en seront que plus excitantes :p

La rando dans le Lion devrait être possible ce week-end, sauf que... la météo est annoncée pourrie :cry:

Posté

Encore une belle randonnée céleste avant que les Reines de l'Hiver ne disparaissent..

(Tu as essayé le groupe Hickson 44? au moins, tu ne te cantonnes pas aux Classiques! :p)

Une bien jolie promenade sous un ciel qui l'est tout autant, voilà la clé de la bonne humeur et du bonheur ,tout simplement! :)

Posté

(Tu as essayé le groupe Hickson 44? au moins, tu ne te cantonnes pas aux Classiques! :p)

Oui, finalement c'est jouable avec un 200. J'ai vu 3190 et 3193 qui sont de magnitude 12, et encore dans un ciel pollué par la Lune. Par contre 3185 et 3187, ça risque d'être plus dur, respectivement 13 et 14. Quoique 3185 avec un bon ciel c'est jouable :) Pour 3187 faudra augmenter le diamètre du tube :be:

Merci Aurélie ;)

Posté
La rando dans le Lion devrait être possible ce week-end, sauf que... la météo est annoncée pourrie :cry:

Une rando dans Léo Major, tu as interêt à prévoir de quoi bivouaquer.......

Pour la météo, je te souhaite que les météorologues se soient planté dans leurs prévisions !

Posté

Pour la météo, je te souhaite que les météorologues se soient planté dans leurs prévisions !

Hélas, ils ne sont pas tompés, temps pourri au rendez-vous :mad:

Bonsoir

Très joli au revoir.

Et puis la Lune redescend le soir maintenant.

Bonne nuit.

Luc.;)

Merci Luc ;) Oui la Lune s'en va, pouvu que le ciel ne la suive pas... :confused:

• 4 semaines plus tard...
Posté
le spectacle de la mouette au 32mm me ravit: un joli petit oiseau blanc sur un beau ciel encore noir, presqu'une colombe,
Ah, l'albatros est devenu mouette, voire colombe... ;)

Je fais quand même un petit détour par le Triplet, puis par le grand groupe M95-M96-M105 et les cinq NGC's qui les accompagnent.
Auxquelles NGC fais-tu allusion ? Il y a les deux proches de M105, 3384 et 3389...Mais, les autres ?
Posté
Ah, l'albatros est devenu mouette, voire colombe... ;)

Je m'emmêle les pinceaux avec ces volatiles. La mouette c'est IC2177 dans la Licorne...

Auxquelles NGC fais-tu allusion ? Il y a les deux proches de M105, 3384 et 3389...Mais, les autres ?

Je parlais de 3384, 3412, 3377, 3367 et 3338.

3389 ? ça serait plutôt 3489, non? elle est un peu plus loin en direction de Têta du Lion.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.