Aller au contenu

Ma première sortie avec Messier

galaga

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà (déjà !) mon second CROA.

Le premier était consacré à la découverte du matériel (Skywatcher 150/750) et surtout à l'émotion ressenti lors de la première apparition de Sature :wub:

Depuis, je suis sorti 3 fois afin d'apprivisoiser ma monture (tiens je me prends pour un cowboy :rolleyes:). J'ai testé en vain l'utilisation des cercles avec la méthode différentielle....bon sans trop de préparation histoire de mesurer la difficulté. En plus j'ai directement visé un amas ...... grave erreur.....je en sais même pas à quoi ressemblai ce que je cherchais.....mais bon j'y vais tranquillement......j'expériemente, je m'entraine, je m'éclate !!!!

Et puis hier soir, après avoir lu beaucoup de post sur le forum, je me suis préparé sérieusement à l'observation de mes premiers objets de Messier.

Alors direction les quelques livres que j'ai achetés (dont "Le guide d'astronomie" de Philippe Henarejos que je recommande aux débutants comme moi), puis impression des objets de Messier à partir du net......et le tri commence.....Quand sont-ils visibiles, où, quelle magnitude, quel instrument permet de les appercevoir et de les résoudre, comment les retrouver.....

Je choisi donc 4 objets qui me semblent relativement simple :

M44: amas ouvert près du cancer (Merci à Mars de passer par là !)

M3: amas globulaire dans le chien de chasse

M53: amas globulaire dans la chevelure de Berenice

M51: couple de galaxies dans la grande ourse (sans doute moins facile, mais j'ai tellement envie de voir une galaxie !)

Voilà mon plan de vol.....en y ajoutant bien sur ma nouvelle fiancée....Saturne et un petit peu de Mars.

Je note donc soigneusement les différents cheminements qui devraint me permettre de retrouver toutes ces merveilles.

22h30: extinction des feux dans le quartier, le tube est dehors depuis plus d'une heure, équilibré, colimation vérifiée et la monture positionnée.

Mise en station par la croisée sur la polaire.....et me voilà parti ! (avec un peu d'entrainement, ces opérations qui peuvent nous faire peur ne prennent plus que quelques minutes)

Première cible: Saturne bien sûr....En plus j'avais prévenu ma femme que si elle voulais découvrir le pourquoi de mes sorties nocturnes elle devait me rejoindre.....Ne la voyant pas venir, je me décide (à regret à cause de la lumière) à aller la sortir du lit....et j'avoue avoir un peu de mal à la convaincre de s'habiller pour venir à 23h sur la terasse....

J'avais réglé le téléscope et positionné l'occullaire de 25mm....Et au premier coup d'oeil j'entend des Ho ! whaouuu ! génial !......alors je passe sur le 10mm et de nouveau c'est une avalanche d'exclamation......alors j'y ajoute la Barlow X2 et.......c'est la larme à l'oeil que ma femme quitte l'oculaire pour retourner se coucher !

Bon de nouveau seul, je m'attaque au objets retenus.

Direction Mars pour M44. Bon pas de quoi fanfaroner, l'amas est visible à l'oeil nu. Mais quelle clareté dans le scope.....je passe quelques minutes à observer, détailler....C'est bôôô !

Ensuite direction Acturus pour chasser M3. Je suis les conseils de positionnement à la lettre, repère le chien de chasse, puis la chevelure de Bérénice (assez dificillement repérable à l'oeil nu).....mais dur dur, les distances sont difficiles à apréhender et l'inversion de l'image n'aide

pas beaucoup.....enfin je cherche, je cherche (d'ailleurs je ne sais absolument pas à quoi m'attendre). Je scrute minutieusement, je tire des bords très lentement en descendant dans la direction indiquée.....mais rien......aie je me prépare psychologiquement à un nouvel échec mais

cela ne fais rien, je débute mon apprentissage et je suis conscient qu'il faut du temps......je continue, passe de la carte au scope, de stellarium à mes notes....mais rien !

Bref vers 1h (et donc après plus d'1h de recherche) je me résouds à abandonner ma cible, me console en retournant voir Saturne, je lui fais part de ma petite déception...Et puis je me dis que peut-être que le ciel n'est pas approprié ce soir pour ce type d'observation....

Mais après quelques minutes, je me dis que ne pouvant rester sur un échec, je vais m'attaquer au troisième objet: M53

1h: retour donc vers la chevelure de Bérénice....et reprennant mes notes, je m'apperçois que j'aurai du commencer par cet amas car très proche d'une des étoiles de la constellation.

Je trouve donc cette étoile et commence à scruter tranquillement ses allentours quand soudain, une tâche diffuse attire mon regard......mais, oui ça doit être ça !!!!! Je sais enfin à quoi ressemble ce que j'ai passé des heures à chercher......j'ajuste la map sur l'étoile toute proche et hop voilà mon premier amas qui apparait......bon ok il ne s'agit que d'une petite tâche très diffuse....mais quel bonheur ! hop mise en place de la Barlow et le nuage se fait plus précis, mais moins contrasté......donc occulaire 10 mm, et toujours cette tâche, je m'exerce donc à la vision indirecte mais je n'arrive pas vraiment à résoudre l'amas.....donc BarlowX2 + 10 mm......heu ben c'est pas le top ! Je repasse donc au 25mm + Barlow et petit à petit je distingue de mieux en mieux le centre de l'amas.....je suis heureux ! tous simpelment heureux ! :):) en extase devant une tâche de quelques milimêtre diffuse et brillante en son centre.....dur à expliquer aux personnes qui ne s'interessent pas au sujet !!!!! :rolleyes:

1h45: fort de cette première réussite, je me dis que je dois aller au bout de l'observation des objets selectionnés et donc direction M51.....une galaxie.....bon je n'y crois pas trop....mais je tente quand même. Direction donc la grande ourse......oh là là.....elle est très très haut dans le ciel......le tube se retrouve perpandiculaire au sol...hop petite rotation du tuble afin de bien positioner l'oculaire.......mais je me suis posé la question....."MAis comment vais-je utiliser le viseur ? :?: Bon ben à genoux dans une position hautement inconfortable !!!!!

Direction Alkaid dans la Grande ourse, puis à l'aide de la direction donnée par les 2 étoiles du haut de la casserole, j'ajuste tranquillement ma visée.......et en 2 ou 3 essais.......la voilà..:b:.....oui en seulement quelques minutes.:rolleyes:.....ce que je ne pensais pas voir avant des jours d'entrainement se présente devant moi.....majestueuse.:wub:.....je distingue facilement les centres (au 25 mm) de chacune d'entre elles. Barlow et là je distingue encore mieux....bon rien de plus avec le 10 mm (je m'interroge sur la qualité de cet occulaire...). Je reste donc avec le 25 mm et alterne avec et sans la barlow......quelle régal ! Savoir de là en léger différé (31 Millions d'années !) je peux comptempler cette merveilleuse danse entre 2 monstres de l'univers.....et je me sens soudain tout petit, je sens la terre entière toute petite, loin de la folie (bonne ou mauvaise) des hommes. Y a pas à dire, l'observation de la nature permet de relativiser, de remettre en question ses convictions, ses tracas quotidiens.....Ce devrait être remboursé par la sécu ! :p

Bon 2h passé et j'ai du boulot demain (et surtout 3 nuits consécutives d'observation !)

Un petit coucou à Saturne qui s'éloigne tranquillement, rangement du matériel et ......ben non pas dodo, trop envie de poursuivre, donc direction mes livres pour relire l'histoire et les caratéristiques des objets visionnés......et enfin dodo, un large sourire que personne ne verra dans le noir.;)......

A+

Ludo

Posté
."MAis comment vais-je utiliser le viseur ? :?: Bon ben à genoux dans une position hautement inconfortable !!!!!

Ah ça, il y a des objets qui imposent le respect.

De toute façon on se met à genoux devant tant de majesté!

.ben non pas dodo, trop envie de poursuivre, donc direction mes livres pour relire l'histoire et les caratéristiques des objets visionnés......et enfin dodo, un large sourire que personne ne verra dans le noir.;)......

C'est sans peine que j'imagine le sourire!

Bonne continuation!

Patte.

Posté

salut galaga, beau croa agréable à lire. c'est vrai que c'est un pur plaisir de scrupter le ciel à la recherche de nouveaux objets. dommage pour M3 car il vaut vraiment le coup : M53 est bien petit et terne par rapport à M3 !!!

est ce que tu as le PSA ( un petit atlas de poche du ciel ) car il est bien fait pour se repérer ?

bon ciel

Posté
22h30: extinction des feux dans le quartier
quelle chance, ici c'est les grandes lumières toute la nuit, avec en prime des lampadaires tous neufs, dont un juste devant ma fenêtre alors qu'avant y'avait juste 3 grands pour la rue...

beau CROA ;)

Posté

Merci Ludo pour ce magnifique CROA. J'ai fait la même chose que toi vendredi soir et j'ai eu l'impression de revivre la scène avec les mêmes émotions. Par contre j'ai trouvé très facilement M3 qui est pile au mileu de la ligne droite entre Arcturus et Cor Caroli.Superbe. Regarde aussi M13, l'amas d'Hercule, ça vaut le coup. Et y en a plein d'autres...

Un bouquin très interressant qui peut être complémentaire du PSA: CIEL PROFOND par Christophe Lehénaff aux éditions Burillier.

Au plaisir de te lire.

Posté

Super CROA Ludo! :)

Pour trouver M3, tu peux essayer ça: tu pointes Beta Com dans la Chevelure de Berenice avec ton 25mm. Quand tu l'as dans le champ il te suffit de te déplacer en AD uniquement en direction du Bouvier. Tu devrais voir M3 apparaitre dans ton champ quelques 10º plus loin (de Beta Com) ;)

Posté

Bonjour Galaga :)

Je choisi donc 4 objets qui me semblent relativement simple :

Mis à part M44, tu n'as pas choisit les objets les plus simples, je te tire ma révérence pour cet acharnement et pour la patience dont tu as fais part :god: , j'en connais beaucoups qui auraient rapidement abandonné :confused:

Au plaisir de te lire Ludovic :p

Posté

Bonjour Ludovic,

Ton CROA est rigoureusement exact.

En le lisant j'avais l'impression que c'était de moi dont tu parlais tant la description de tes recherches ressemble aux miennes.

L'étoile que l'on repère, le tube que l'on tourne, le viseur qui se retrouve dans une position pas possible, l'objet qu'on traque en vain et qu'on ne trouve pas et finallement sur quatre ou cinq objets que l'on avait projeté d'admirer une simple petite tache flou et laiteuse qui nous fait battre le coeur et que l'on ne se lasse pas de regarder.

Ben oui, c'est le passage obligé pour les débutants. :confused:

C'est aussi ce qui me fais lire avec un certain respect les CROAs des "vieux" routiers du ciel nocturne qui passent d'un amas ouvert à un amas globulaire puis à une galaxie et à une nébuleuse pour partir vers d'autres merveilles.

Et chaque fois que je termine la lecture de ce genre de CROA je me dis : "Bon sang mais comment font-ils" ?

Je crois que la réponse est évidente : ils ont passé des heures et des heures à observer le ciel, à se geler, à aller de joies en déceptions, à se remettre en question...etc.... C'est la clef qui leur a ouvert la porte des merveilles.

A nous de persévérer. :)

StarMarshall

Posté

Merci à tous pour vos messages. C'est encourageant.....et donc ce soir ce sera ma première lune !

Que de premières.....il reste ensuite les autres planètes, un nouvel occulaire, les moteurs, un peu de webcam......euh bon....ça en fait des nuits !

Aller je me prépare car le secret d'une bonne observation c'est une bonne préparation !!!!!

A+

Ludo.

Posté

Bravo Ludo !

Une sortie, et un 2nd CROA productifs et plaisant à lire.

Dommage pour M3, tu aurais du peut être lui préféré M13 , plus gros et facile à trouver dans Hercules. Je te laisse te documenter pour le repérer (accessible aux jumelles 10x50... )

Effectivement ton 10 semble être de piètre qualité, à moins que ce soit la barlow, ou l'association des 2...

Continues à les essayer tout de même avant d'en changer, et fais nous d'autre croa du même tonneau !...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je trouve donc cette étoile et commence à scruter tranquillement ses allentours quand soudain, une tâche diffuse attire mon regard......mais, oui ça doit être ça !!!!! Je sais enfin à quoi ressemble ce que j'ai passé des heures à chercher.....

Et voilà... (mais du coup, tu aurais pu trouver M3, qui est nettement plus facile que M53 :refl: ).

je suis heureux ! tous simpelment heureux ! :):) en extase devant une tâche de quelques milimêtre diffuse et brillante en son centre.....dur à expliquer aux personnes qui ne s'interessent pas au sujet !!!!! :rolleyes:

Eh oui, ça ne s'explique pas, il faut montrer...

Belle découverte des premiers objets de Messier : Un amas ouvert, un amas globulaire et une galaxie (plus un NGC...). Il faut des nébuleuses, maintenant... :cool:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.