Aller au contenu

Câble Liaison PC -> HEQ5 Pro goto blanche


Cyril68

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà, je possède une HEQ5 Pro goto blanche de 2006 acquise d'occasion (origine OU) et j'aimerais bientôt essayer de commander la monture via mon PC.

J'ai un câble de liaison PC qui est fourni avec la monture, RJ45 d'un coté et sub db9 de l'autre, port série.

Sur mon PC, je n'ai malheureusement pas de port série, et ma question est la suivante : si je rajoute un adaptateur série - usb au bout de mon câble, est-ce que je vais avoir des problèmes avec la monture ou bien est-ce que c'est ok ?

 

Pour pouvoir commander ma monture par le PC via le câble que je possède, je dois normalement brancher ma raquette synscan sur la monture, et utiliser l'autre port de la raquette pour brancher mon câble de liaison rj45+db9 dessus et raccorder un adaptateur db9+USB pour le relier à mon PC.

 

J'aimerais savoir, pour ceux qui connaisse cette monture, si c'est bien la bonne méthode de câblage. J'ai pas envi de flingué ma monture....

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Cyril

 

PS : je sais qu'il existe des interfaces directe, mais disons que ça serait dommage de pas utiliser celle que j'ai.

Modifié par Cyril68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un tel adaptateur avec ma CG5, ça marche très bien.

 

Merci pour ta réponse. Je pense que ça devrai aller effectivement, mais quand on a un petit doute, c'est mieux d'avoir quelques avis, pour pas faire de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,attention et tu sur que c'est pas plutôt le câble qui te sert pour ta raquette parce que le câble (( de chez pierrot astro )) ((( Interface USB-HEQ5 Direct pour montures HEQ5,NEQ5,NEQ3, Orion Sirius ))) car c'est pas le même câble tu risque de griller quelque chose,pour moi le câble dont tu parle est celui de la raquette pour faire du GOTO et pas autre chose,tien je te mes le lien de pierrot astro et regarde si c'est le même câble que toi.

a+ yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui mon ami j'ai les deux version de raquette une pour EQ6 en db9 (série ) et l'autre en (( rj45 )) Orion eq-g goto) d'ailleurs la version eq6 et a vendre ou a échanger contre du matos astro j'étudie toute proposition.

a+ yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as eu ta réponse, mais j'ai la même monture et j'ai eu des problèmes donc j'explique xD :

 

Les cables Série -> USB marche très bien (j'utilise double série -> USB )

après pour le branchement, tu branche t'a raquette comme d'habitute à droite du connecteur qui relie la raquette à la monture (câble torsadé), tu branches ton câble gris, sur convertisseur série->USB.

 

Ensuite tu places ta monture sur PC direct mode (dans utility je crois) et ensuite tu peux utiliser ton système de guidage (via ascom par ex).

 

Si tu ne trouve pas PC direct mode, et que la version de ta raquette est plus ancienne à la v3.2, il faut mettre à jour la raquette.

 

C'est pas très compliqué et très bien expliqué sur le site de SW, il faut juste connecter la raquette sur 12v + convertisseur série->usb, et utiliser le petit logiciel que tu trouves sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as eu ta réponse, mais j'ai la même monture et j'ai eu des problèmes donc j'explique xD :

 

Les cables Série -> USB marche très bien (j'utilise double série -> USB )

après pour le branchement, tu branche t'a raquette comme d'habitute à droite du connecteur qui relie la raquette à la monture (câble torsadé), tu branches ton câble gris, sur convertisseur série->USB.

 

Ensuite tu places ta monture sur PC direct mode (dans utility je crois) et ensuite tu peux utiliser ton système de guidage (via ascom par ex).

 

Si tu ne trouve pas PC direct mode, et que la version de ta raquette est plus ancienne à la v3.2, il faut mettre à jour la raquette.

 

C'est pas très compliqué et très bien expliqué sur le site de SW, il faut juste connecter la raquette sur 12v + convertisseur série->usb, et utiliser le petit logiciel que tu trouves sur leur site.

 

Bonjour

 

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de vous mettre une photo du câble, mais là j'ai pas trop le temps.

 

Une question : tu dis que s'il n'y a pas l'option "PC direct mode", il faut faire la mise à jour du firmware. Ma version de raquette est en V2.05. On peut quand même faire la mise à jour ou bien c'est pas possible sur cette version de raquette ? Je crois qu'il y a un truc aussi à ce niveau.

 

Sinon, dans le menu de la raquette, il y a le mode RS232 pour la connexion à un PC.

 

PS: j'ai éditer mon premier post, j'avais fait une erreur : la raquette de commande a 3 prises :

- une pour l'alimentation

- une en RJ45 pour la connexion de la raquette de commande avec la monture avec le câble torsadé.

- une en RJ11 pour la liaison PC (entre la raquette et le PC)

 

RS232 et DB9 c'est pareil ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula je croie qu'une raquette en v2.05 ne se mette pas a jour mais je peut me tromper aussi c'est une vielle version ta monture,mais je voie se que tu écrit tu est sur que c'est une v2.05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula je croie qu'une raquette en v2.05 ne se mette pas a jour mais je peut me tromper aussi c'est une vielle version ta monture,mais je voie se que tu écrit tu est sur que c'est une v2.05

 

J'en suis archis sur ! j'ai déjà utilisé ma monture, et ce qui est sur, c'est que c'est pas une version 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme promis, voilà la photo du câble PC livré avec ma monture.

 

Dans la notice, il explique bien la connection PC RS232 qui est possible.

Et dans la raquette de commande, il y a aussi l'option que l'on peut choisir.

 

Donc, je suppose, en mettant l'adaptateur usb / série, que ça devrait fonctionner.

 

Une confirmation de votre part serait cool.

 

Ai-je un risque pour ma monture si ça ne marche pas ?

 

Merci

 

Cyril

 

img0293ji.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me suis procuré le cable série-usb et j'ai essayé le montage correspondant, c'est à dire câble série avec prise Rj11 que l'on branche sur la raquette, la raquette branché à la monture et le câble série-usb branché entre le pc et l'autre câble.

 

Par contre, pour le moment cela ne marche pas.

Sous carte du ciel, rien à faire, lorsque je fais "connecter" il ne se passe rien...

Le mode qu'il faut utiliser sous ma raquette en 2.05 est le mode "RS232".

Mais, il y a peut être une astuce ou j'ai oublié quelque chose. J'ai bien renseigné le port com de ma prise usb-série, qui est le numéro com5. APrès, je sais pas.

 

Toute aide est la bienvenu.

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilise bien ascom et eqmod pour te connecter?car au début j'avais éssayé sans passer par ascom,comme indiqué sur la notice de la monture, ca ne marchait pas, par contre, aucun problème avec ascom.

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilise bien ascom et eqmod pour te connecter?car au début j'avais éssayé sans passer par ascom,comme indiqué sur la notice de la monture, ca ne marchait pas, par contre, aucun problème avec ascom.

tiens nous au courant

 

Salut,

 

Oui, j'utilise ascom et eqmod, par contre, peut être n'ai-je pas les bonnes version...peux-tu me donner les liens vers les bons pilotes ? Je pourrais comme ça vérifier.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour commencer il faut aller dans le gestionnaire de périphériques : panneau de configuration->systeme->onglet materiel->gestionnaire de périphériques.

 

Puis connecter le câble USB<-->RS232.

 

le gestionnaire se met à jour et détecte le câble.

 

Cliquer sur le + à coté de "Ports COM et LPT"

 

noter le numéro de port COM et configurer ASCOM en fonction de ce numéro.

 

Remarque 1: Si tu utilise d'autre périphériques USB (caméra,clef USB...) ce numéro de port COM va changer dans le temps et il faudra faire cette manip à chaque fois.

 

Remarque 2 : double clique sur le port COM créé par ton câble puis onglet "paramètres du port" _Bits par seconde : 9600

_bites de données : 8

_parité : aucune

_bit d'arret : 1

_contrôle de flux : aucun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour commencer il faut aller dans le gestionnaire de périphériques : panneau de configuration->systeme->onglet materiel->gestionnaire de périphériques.

 

Puis connecter le câble USB<-->RS232.

 

le gestionnaire se met à jour et détecte le câble.

 

Cliquer sur le + à coté de "Ports COM et LPT"

 

noter le numéro de port COM et configurer ASCOM en fonction de ce numéro.

 

Remarque 1: Si tu utilise d'autre périphériques USB (caméra,clef USB...) ce numéro de port COM va changer dans le temps et il faudra faire cette manip à chaque fois.

 

Remarque 2 : double clique sur le port COM créé par ton câble puis onglet "paramètres du port" _Bits par seconde : 9600

_bites de données : 8

_parité : aucune

_bit d'arret : 1

_contrôle de flux : aucun

 

Je vais vérifier touc ces paramètre ce soir, et je vous tiens au courant, en tous cas, merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour commencer il faut aller dans le gestionnaire de périphériques : panneau de configuration->systeme->onglet materiel->gestionnaire de périphériques.

 

Puis connecter le câble USB<-->RS232.

 

le gestionnaire se met à jour et détecte le câble.

 

Cliquer sur le + à coté de "Ports COM et LPT"

 

noter le numéro de port COM et configurer ASCOM en fonction de ce numéro.

 

Remarque 1: Si tu utilise d'autre périphériques USB (caméra,clef USB...) ce numéro de port COM va changer dans le temps et il faudra faire cette manip à chaque fois.

 

Remarque 2 : double clique sur le port COM créé par ton câble puis onglet "paramètres du port" _Bits par seconde : 9600

_bites de données : 8

_parité : aucune

_bit d'arret : 1

_contrôle de flux : aucun

 

Voilà, j'ai vérifié toutes ces données ce soir, et le port com est bien configuré comme ça. Mais malheureusement, ça ne marche toujours pas.

 

Une petite question, est ce que ça peut venir de l'alimentation de la monture ?

La mienne est alimentée par une batterie de voiture 50 a/h.

Par contre que signifie la Led power rouge de la monture lorsqu'elle clignote ?

(je suppose que les batteries sont à plat mais je peux me tromper)

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque la LERD de la HEQ5 lignotr, cela signifie que la source d'alimentation est trop faible, dans le cas présent, il faut recharger la batterie avant de l'utiliser. C'est la première chose à faire avant de lancer des procédures GOTO.

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril68 et tous les autres.

Depuis plusieurs mois je cherche moi aussi a brancher ma monture sur Pc sans résultat, malgré tous les messages lus ici et là.

Hier soir j’ai réussi à commander la monture par le PC et cela grâce a ton post.

Sirius (HEQ5)

Les trois « choses » que je dois ouvrir pour piloter : 1° Eqascom Toolbox, je clique sur Test connect qui ouvre EQmod Ascom Drivers V1,20k. Ensuite Astrosky. Je clique sur les flèches du contrôle de suivi et la monture suit.

Je viens de me rendre conte que je n’ai pas de quoi faire des captures d’écran, des que je peux je m’en occupe et j’envoi.

Pour les branchements : Raquette a la monture et USB série de la raquette au PC. Les mêmes câbles que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque la LERD de la HEQ5 lignotr, cela signifie que la source d'alimentation est trop faible, dans le cas présent, il faut recharger la batterie avant de l'utiliser. C'est la première chose à faire avant de lancer des procédures GOTO.

Jean Louis.

 

Merci pour la réponse, je devrais penser à la recharger alors, ça clignote chez moi...

 

Par contre, pas d'idée pour que ce câble de liaison fonctionne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Dans Astrosky, clic sur télescope, connexion, puis sur propriétés, pour moi c’est Eq5/6 qui fonctionne, puis sur Ok.

 

J'avais pas vu ton post, désolé...

 

merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer ça demain je pense, vu que j'ai rechargé ma batterie; J'espère que ça va fonctionner.

 

Je vous tiens au courant.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.