Aller au contenu

Mon premier dessin de Mars de la saison...


cpeg

Messages recommandés

Et sans doute le dernier :)

 

20100412.jpg

 

Ce soir la turbulence était suffisamment faible pour m'inciter à sortir le crayon car, miracle, je percevais quelques détails sur le confetti orangé avec mon achro de 150.

 

C'est, bien sûr, trop contrasté et plutôt sommaire mais 7''6 c'est vraiment petit pour moi et mon matériel.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Claude, moi avec ce diamétre, j'ai délaissé Mars depuis pas mal de temps...

 

J'avais des conditions exceptionnelles pour mon site. Mais même avec ça, si les grandes lignes sont (a peu près) exactes je n'ai même pas identifié la calotte polaire en tant que telle :cry:

 

Pas très grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dur Mars en ce moment ! à 320 x elle est toute petite , à 200 minuscule !!

Ce soir, je l'observe à 470 x ! (à l'oculaire, c'est la taille qu'elle avait à 320 x il y a deux mois !)

 

Côté détails sur ton dessin : calotte polaire en bas à droite. La zone grise claire qui "descend" est Syrtis Major.

J'ai tenté au 200 ce soir (gross : 260 x) j'en ai pas vu plus :?:

Mais plus au 350 :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la calotte polaire doit être ce que tu as représenté en bas à droite sur ton dessin, ça paraît assez évident non !?

 

Hé non! Ce qui ressemble à la calotte polaire doit être Hellas, hélas :)

La calotte polaire visible est en haut à gauche mais j'ai été incapable de voir un éclat blanc particulier. Il y a quelques jours je l'avais identifiée mais elle a du encore se réduire, je pense.

 

Crabe, non, vers Syrtis Major c'est Hellas. Mon image est faite avec RC donc Nord en haut mais Ouest à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méa culpa Claude !

 

Donc nous avons bien en clair en bas à droite Hellas, Syrtis Major qui remonte et la calotte en haut à gauche ! La zone grise claire doit être Utopia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est marrant Claude au moment où tu faisais ton dessin , je tentais une image au C8 chez moi.

 

Bon pas terrible mais comme dit plus haut , 7,5" faut pas réver surtout avec une turbu assez forte.

 

Voilà ce que ca donne :

 

mini_100425103913471925900162.jpg

 

On retrouve les formations principales que tu as dessinées.

Il y a des écarts importants de coloration , hors grosses zones sombres comme Hellas. Ca passe du jaune clair à l'orangé soutenu, si quelqu'un a une idée de l'origine ?

 

Cordialement, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non! Ce qui ressemble à la calotte polaire doit être Hellas, hélas :)

La calotte polaire visible est en haut à gauche mais j'ai été incapable de voir un éclat blanc particulier. Il y a quelques jours je l'avais identifiée mais elle a du encore se réduire, je pense.

 

Crabe, non, vers Syrtis Major c'est Hellas. Mon image est faite avec RC donc Nord en haut mais Ouest à gauche.

 

Autant pour moi, tu as raison !! :b:

Ben ou est passée la calotte polaire ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est marrant Claude au moment où tu faisais ton dessin , je tentais une image au C8 chez moi.

 

Bon pas terrible mais comme dit plus haut , 7,5" faut pas réver surtout avec une turbu assez forte.

 

 

On retrouve les formations principales que tu as dessinées.

Il y a des écarts importants de coloration , hors grosses zones sombres comme Hellas. Ca passe du jaune clair à l'orangé soutenu, si quelqu'un a une idée de l'origine ?

 

Cordialement, Philippe

 

Salut Philippe,

C'est impeccable comme image de contrôle :) Je suis content de voir que je n'ai pas dessiné n'importe quoi.

C'est marrant que tu ais eu une turbu assez forte. Bon ça dépend du diamètre mais de 150 à 200mm l'écart n'est pas énorme.

 

Chez toi la calotte est visible avec cette couleur bleutée. Par contre Hellas n'est pas vraiment contrastée alors qu'en visuel elle était évidente.

 

IL y a quelques années je n'aurais même pas pointé Mars à ce diamètre, mais quand on voit ce que font certains en dessin ou en imagerie ça pousse à essayer :)

 

Nunky,

La calotte polaire n'a pas disparu mais je pense qu'elle s'est réduite fortement et qu'elle est plus dure à détecter.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ré-éssayé dimanche soir en montage par projection oculaire pour augmenter la focale equivalente, mais les images étaient très crades ... rien à en tirer !

 

ca fait un peu combat d'arrière garde ces images d'un mars minuscule !

 

amicalement, Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.