Aller au contenu

A la recherche de bonnes idées avant la commande d'un dobson artisanal


chris29

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de prendre quelques cotes sur l'azimutal 445.

Il fait donc 1995mm de focale, le rayon du tube est de 260 exter., le porte-oc fait 110mm au repos et 190 tout sorti. Le secondaire fait 110mm de pa.

Vous allez vous régaler.

À vous, les satellites de Pluton (avec lunettes de soleil only …) et les planètes d'NGC 891 !!!!!!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir à tous :)

Eh bien voilà après une longue loonnnnnngue réflexion :b:, des doutes, des certitudes, des surprises ( ah oui j'ai quelques petites anecdotes croustillantes pour qui voudrait se lancer dans un tel achat........que je ne donnerais que par MP.......je risquerais de froisser quelque vendeur ), la commande est donc lancée avec Pierre Desvaux (DOBSON FACTORY) pour un 450 ouvert à 4.5, avec un miroir Lightholder neuf (mais vraiment neuf :rolleyes: qui ne date pas de 2008:rolleyes: ni de 2007 :rolleyes:, encore moins de 2006 :rolleyes::cool:.....hum certains ont parfois de gros problèmes de mémoires ).

Il reste quelques détails à préciser compte tenu de mes propres contraintes et prérogatives (passage de porte le scope restant monté, utilisation de ma table équatoriale, etc............).

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Eh bien voilà après une longue loonnnnnngue réflexion , des doutes, des certitudes, des surprises ( ah oui j'ai quelques petites anecdotes croustillantes pour qui voudrait se lancer dans un tel achat........que je ne donnerai que par MP.......je risquerai de froisser quelque vendeur ), la commande est donc lancée avec Pierre Desvaux (DOBSON FACTORY) pour un 450 ouvert à 4.5, avec un miroir Lightholder neuf (mais vraiment neuf qui ne date pas de 2008 ni de 2007 , encore moins de 2006 .....hum certains ont parfois de gros problèmes de mémoires ).

Il reste quelques détails à préciser compte tenu de mes propres contraintes et prérogatives (passage de porte le scope restant monté, utilisation de ma table équatoriale, etc............).

chris

Ah ça y est !:)

Celui ci est transportable.. si tu vois ce que je veux dire;)

Tu vas pas voir grande difference avec ton 400 OO, enfin si peut etre car tu m'avais dis par MP que ....enfin ta compris:be:

bon malgres tout cela , je t'attends a l'occasion dans les monts d'arrée avec 30 cm de neige en ce momment :D

Moi suis motivé pour ce soir:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien :)

Bon t'as vu....Je t'ai écouté un peu non!!??? Toi qui pariait sur un 500.....;)

Je suis resté raisonnable en termes de prix et d' encombrement.

Ce soir tu veux sortir.......??Toi t'es un fou :be:...........toujours motivé.

A bientôt

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lasilla :)

Un bon choix doublement....et je me rappelle certains commentaires que tu avais faits dernièrement dans un autre post chaud....Et bien tu avais finalement tout à fait raison .....Tutu sait de quoi je parle.....tu peux me contacter par MP si tu veux de plus amples infos, très très intéressantes ou voir avec TUTU .

Quant à la patience là je crois que je suis armé......ça fait des mois que je cogite....alors un peu plus un peu moins.....

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Hello John :)

Le projet a abouti et le scope a été réceptionné fin septembre. J'ai donc pu faire connaissance de visu avec Pierre et son épouse.

J'ai opté pour un diamètre de 460mm à F/D = 4.5, avec miroirs Lightholder.

Il est équipé d'une jupe, d'un PO Moonlite, de tubes carbones, d'une boîte à miroir amovible et d'une brouette me permettant de le déplacer facilement sans avoir à le démonter.

Comme de bien entendu, je n'ai pas encore eu l'occasion d'organiser une soirée d'observation digne de ce nom (météo, boulot, famille). Le contraire aurait été étonnant n'est-ce pas....:rolleyes:??

En tout état de cause, j'ai pu sortir le gros la semaine dernière pendant à peine 1 heure, sans aucune mise en T°, entre 2 nuages, pour m'assurer de l'optique et du maniement en situation.

Quelques cibles classiques à l'arrache dont Jupiter. Image très propre avec multes détails facilement accessibles. Quant à la structure, ça se manie avec tellement de facilité qu'on oublie qu'on a affaire à un tel diamètre. Je ne m'étendrai pas plus car je ne veux pas tomber dans l'excès d'enthousiasme qui suit toujours l'arrivée d'un nouveau télescope. J'attendrais d'avoir quelques heures au compteur pour en dire plus.

En tout état de cause, c'est un bien beau télescope.

Amicalement

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Les ventilateurs; Oui, en effet, on peut en mettre, mais peu de gens les utilisent.

Et puis, personnellement, moins je suis tributaire d'un ensemble de batteries, piles, etc, mieux je suis...

 

- La collimation par l'avant: oui, bien sur, c'est possible, je l'ai déja fait comme Bernard Augier, avec des poulies et deux tiges. La difficulté, c'est d'avoir deux tiges qui ne vrillent pas quand on les tourne. Les moteurs, oui, bien sur, c'est intéressant. Même si je préfère la manipulation ultraprécise d'un gros bouton à la main plutot que deux boutons pressoirs sur une raquette.

 

 

:)

 

Voilà trois idées pour lesquels j'applique strictement le contraire :be:

 

1) J'utilise TOUT le temps le ventilateur! Un dobson totalement monté en 20mn si le ventilateur est mis en route dès la première minute... (que dis-je dès les premières secondes...) fait que je ne me pose plus la question désormais de savoir s'il est à bonne température... Question réglée

2) Question d'autant mieux réglée que j'en viens à la seconde considération. Les batteries. Fini les problèmes! La batterie est une haute capacité Nickel Hydrure intégré à la cage du primaire. Terminé les astram qui trébuchent dans leur batterie aux RAP :be: C'est pour cela justement que je suis capable de mettre en route le ventilateur avant même d'avoir sorti un seul tube serrurier du sac :be: Les batteries NiMh sont chers certes mais 5A/h pour un poids moitié de celle au plombs de 2A/h il n'y a pas photo. Et en plus elle sont invisibles ;) Attends c'est pas fini: avec cela j'alimente outre les ventilateurs, le chauffage du Skycommander en cas de T°<0, l'anti-buée du Telrad, l'anti-buée du secondaire, l'anti-buée du PO (avec un câble qui court sous l'isolant mousse qui habille un des tubes serruriers - bien sur une connectique soignée est le secret de ce genre de structure). J'ai oublié même qu'on pouvait être emmerdé par la buée... Mais il y a une troisième notion qui dépends de la deuxième bien sûr! ...

3) ... La collimation électrique par le haut! Et je peux assurer que la collimation c'est extraordinairement intuitif, rapide, encore plus ultra précis que les gros boutons (je reste à l'oculaire ;)) et efficaces... Ceci étant j'aime aussi les gros boutons ;)

 

Et cette structure sera bientôt à vendre cause changement de diamètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello John :)

Le projet a abouti et le scope a été réceptionné fin septembre. J'ai donc pu faire connaissance de visu avec Pierre et son épouse.

J'ai opté pour un diamètre de 460mm à F/D = 4.5, avec miroirs Lightholder.

Il est équipé d'une jupe, d'un PO Moonlite, de tubes carbones, d'une boîte à miroir amovible et d'une brouette me permettant de le déplacer facilement sans avoir à le démonter.

Comme de bien entendu, je n'ai pas encore eu l'occasion d'organiser une soirée d'observation digne de ce nom (météo, boulot, famille). Le contraire aurait été étonnant n'est-ce pas....:rolleyes:??

En tout état de cause, j'ai pu sortir le gros la semaine dernière pendant à peine 1 heure, sans aucune mise en T°, entre 2 nuages, pour m'assurer de l'optique et du maniement en situation.

Quelques cibles classiques à l'arrache dont Jupiter. Image très propre avec multes détails facilement accessibles. Quant à la structure, ça se manie avec tellement de facilité qu'on oublie qu'on a affaire à un tel diamètre. Je ne m'étendrai pas plus car je ne veux pas tomber dans l'excès d'enthousiasme qui suit toujours l'arrivée d'un nouveau télescope. J'attendrais d'avoir quelques heures au compteur pour en dire plus.

En tout état de cause, c'est un bien beau télescope.

Amicalement

chris :)

 

OK , on attends un vrai test sur le ciel profond !

j'aimerai aussi le voir en vrai et bien sur comparer sous un ciel digne de ce nom !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.