Aller au contenu

l'amas globulaire messier 68


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

Avec une bonne semaine de retard, boulot oblige, je mets enfin en ligne ce dessin d'amas globulaire réalisé lors d'une nuit splendide...Celle-ci m'aura notamment offert une vue remarquable de la galaxie du sombrero traversée d'une lame fine et longue...J'ai d'ailleurs hésité à changer ma cible ! Mais le programme était M68...Je m'y suis tenu...Cet amas est situé dans la constellation de l'Hydre femelle, tout proche du Corbeau...Je croyais même qu'il en faisait partie ! L'amas révèle plusieurs étoiles à la périphérie et un centre assez dense...Ce dernier révélait d'ailleurs quelques étoiles à un grossissement plus fort, supérieur à 120x...Cela dit, j'ai opté pour un grossissement moyen de 61x à l'aide du Nagler 13mm pour bénéficier de la beauté des environs...

L'objet est somme toute brillant puisqu'il atteint une magnitude de 8,2...

j'ai essayé de ne pas faire un fond totalement noir et rendre compte d'une certaine luminosité difficile à définir mais que nous remarquons tous surtout à moyen grossissement..

Voilà, c'est tout pour ce petit bilan du dimanche !

 

bonne fin de week end du premier mai à tous !! Au prochain dessin !!

 

Gildas.

 

8263-1272794459.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nolansama et merci !...Le but est d'atteindre un fond entre le bleu très foncé et le noir d'encre qui lui est finalement assez irréaliste...Il faut donc jouer avec cet entre-deux qui doit être à peine perceptible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement il vaut le détour ce petit amas globulaire...J'ai cherché dans les annales du forum..Il n'est visiblement pas beaucoup observé..:?:

C'est qu'il est un peu bas en France métropolitaine.

 

Je l'avais observé il y a quelques années, il ne montait pas bien haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en effet sur Stellarium..M68 en effet ne vole pas bien haut en métropole...Cela justifie pourquoi il n'a pas autant de succès! Cela dit, ça ne vaut pas M13, je vous assure, et encore moins le big oméga du centaure (là on croit rêver) ou bien l'autre du ciel austral dont le nom m'échappe ! Encore plus beau je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.