Aller au contenu

Quatre boules d’argent

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Après des jours de pluie, sans que la grande coupole ne s’entrouvre, ne serait-ce que quelques minutes, j’espérais toujours. La semaine dernière, le ciel m’avait bien fait deux beaux cadeaux, en se dégageant dans la nuit. Vers 22h, les planètes se montrent, signe encourageant, puis le brouillard tire la couverture à nouveau :( Et puis, à 23h, le ciel se dégage entièrement. C’est le moment tant attendu ! Je sors :)

13 mai 2010 : début 23h30, fin 0h30, température 2°, humidité 80%, petite bise, turbulence 2/5, transparence médiocre.

Le ciel est vraiment dégagé, en tous points. Malgré tout, il n’est pas éclatant, il semble anesthésié. Les arbres dégoulinent, les gouttières pleurent, le sol est gorgé d’eau, j’ai l’impression que le ciel aussi. Je pointe Saturne au 13mm, et je suis surpris de voir une si belle image, peu de turbulence, l’ombre des anneaux est très nette, le disque montre un joli contraste, une belle couleur jaune d’or. Je suis heureux et surpris de voir ce spectacle.

Je me demande néanmoins ce que le ciel profond cache ce soir. La Chevelure de Bérénice est juste en face, la tentation est grande, mais… les galaxies ? Est-ce bien raisonnable ? Je ne suis pas convaincu. Mais oui ! Les amas globulaires, me semblent plus indiqués.

Je file en direction de M3. Je prolonge le segment Alpha- Gamma Com d’un peu moins que sa longueur, et voilà le plus beau des amas. Chacune de ses apparitions dans mon oculaire me procure la même joie, le même plaisir : cette grande corolle évasée, ce dégradé d’argent me réjouit. Ce soir, il est à la mesure de ciel, un peu moins clinquant. Je le grossis 150x, mais je ne le résous que partiellement. Seule l’impression générale, reste aussi magique. :wub:

Je descends vers la Vierge, en prolongeant sa jambe droite (Tau Vir – 109 Vir), je dépasse 110 Vir et prolonge la droite de la distance 109 Vir-110 Vir. Me voilà sur l’amas globulaire M5. Il est très beau. Plus lumineux que M3, son cœur si brillant ajouté au dégradé qui l’entoure donne une impression d’entonnoir. Il semble m’aspirer. A 200x, si je fixe le centre, l’illusion optique semble me projeter vers l’avant comme un vaisseau intergalactique passant la vitesse de la lumière dans un film de science fiction :p Quel voyage !:wub:

Je file vers Hercule et ses deux beaux globulaires. Le roi M13 est magnifique, aussi brillant que M5, il est bien plus étendu. Je peux grossir son cœur à 200x et le résoudre en grande partie. Mais je reste toujours sur ma faim avec M13, l’esthétique de son cœur, l’absence de corolle à proprement parlé… je ne sais pas, je ressens comme un manque d’harmonie.

Pas loin, juste entre les jambes du colosse, se trouve un autre joyau : M92. Je le trouve au tiers du segment Iota-êta Her. D’une magnitude proche de celle de M3, il est splendide ce soir. La ressemblance avec M5 est frappante, l’étendue en moins. L’effet d’entonnoir me semble même encore plus évident. En plongeant dans son cœur à 200x j’ai l’impression de rentrer dans un tunnel céleste, de plonger dans une autre dimension. Magnifique ! :wub:

Je refais le chemin inverse pour les admirer les uns après les autres en ayant encore leurs images respectives en têtes. Les cheminements sont simples, je les trouve très vite, ce qui permet des points de comparaison. M92 et M5 sont très proches en terme d’impression visuelle: on plonge dans leur cœur avec délectation. Mais quand j’arrive sur M3, toujours le même coup de cœur : cette corolle d’argent est un régal pour les yeux ! Je repense à une discussion sur le forum l’autre jour : quel est le plus beau ? Ah… c’est difficile car ils ne dégagent pas la même chose. Mais pour moi, M3 est mon préféré, puis M5 et M92 quasiment sur la même ligne. M13 vient derrière, c’est un plaisir de le voir, mais il ne me fait pas rêver, ou voyager ;)

Ces quatre boules d’argent m’ont régalé ! :wub:

Il fait un peu frais, 2° avec une petite bise, ajoutée à l’humidité, ça n’est pas encore l’été ! Je vais quand même rendre visite à quelques galaxies, histoire de voir un peu ce que ça donne ce soir. Je suis les cheminements classiques dans la Grande Ourse, puis les Chiens de Chasse :

M51 est très correcte, même si je ne vois pas le pont de matière.

Le Tournesol (M63) est lui éteint…

M94 dans les Chiens de Chasse est, par contre, très en forme, comme souvent d’ailleurs. Son grand noyau lumineux est impressionnant ce soir !

Le trio M81-M82-3077 est un peu triste, ce qui m’étonne car M82 est souvent pas mal les soirs humides.

Quant au duo M97-M108 , il est fantomatique… :b:

Un tout petit détour dans la Chevelure de Bérénice, me montrera que la galaxie de l’aiguille NGC 4565 est décidément la star du moment. A chacune de mes visites, elle est égale à elle-même, alors qu’on pourrait penser qu’une telle finesse la rende fragile dans un ciel chargé d’humidité. Les mystères galactiques ! M64 est par contre de mauvaise humeur, elle me jette un œil noir que j’ai du mal à voir ! :be:

Je retourne voir Saturne, la turbulence est toujours légère ; dans les trous, à 200x, j’admire Rhéa et Téthys qui s’accrochent à l’extrémité des anneaux. Et puis, de l’autre côté, Dioné joue les « blinking nebulae » :p : sous l’effet de la turbulence, il apparaît et disparaît avec un rythme régulier. J’en resterais sur cette image.

Courte, mais belle observation. Je n’en espérais pas tant. Et puis les quatre boules d’argent m’ont redonné le moral.

Merci de m’avoir lu !

La skymap:

4Boules.jpg

Posté

Et ça fait du bien aussi de l'autre côté de l'ordi de lire un croa qui sort des brumes et pluies!

M3...mon préféré?

(peux pas le dire tout haut, je l'adore, mais avec la cartache d'Oméga du Centaure dans les "parages"...dur dur la concurrence!)

A vrai dire, j'ai un faible pour M22.

Et M13 aussi évidemment...et les boutons de pyjama d'Ophiucus, et M4, et M5 aussi et et et...

Globulaires, je vous aime!

Patte.

Posté

Sympatoche CROA d'une soirée courte.

Malgré des conditions météos moyennes, tu as eu bien fait de sortir !!!!

Posté
Et ça fait du bien aussi de l'autre côté de l'ordi de lire un croa qui sort des brumes et pluies!

M3...mon préféré?

(peux pas le dire tout haut, je l'adore, mais avec la cartache d'Oméga du Centaure dans les "parages"...dur dur la concurrence!)

A vrai dire, j'ai un faible pour M22.

Et M13 aussi évidemment...et les boutons de pyjama d'Ophiucus, et M4, et M5 aussi et et et...

Globulaires, je vous aime!

Patte.

Merci Patte ;) Omega, c'est un rêve. Il parait que je pourrais peut-être l'apercevoir du sud de la Corse, j'aimerais bien. Sinon, je pousserai plus au sud, par chez toi :rolleyes:

Ah, c'est beau les globulaires :wub:

Posté

Oméga au Sud de la Corse?

Environ la latitude du Pic du Midi...ce sera au ras des vagues (ou à travers la Sardaigne alors ?)

Tu as des témoignages?

En tout cas, bienvenue ici-bas!

Patte.

PS: pour Oméga, faudra faire assez vite si tu ne veux pas le rater cette année.

Posté

Ah les amas globulaires, ces diamants qui illuminent le ciel profond sont fantastiques à forts grossissements.

Je comprends que tu leurs ai consacré une soirée, et puis ils sont moins exigents en qualité de ciel....;)

Posté
Sympatoche CROA d'une soirée courte.

Malgré des conditions météos moyennes, tu as eu bien fait de sortir !!!!

Ah les amas globulaires, ces diamants qui illuminent le ciel profond sont fantastiques à forts grossissements.

Je comprends que tu leurs ai consacré une soirée, et puis ils sont moins exigents en qualité de ciel....;)

Merci les gars! :)

Invité Scopy
Posté

Joli croa Joël !!

C'est vrai que les amas globulaires sont rarement décevants ...

Ngc4565 supporte donc bien un ciel peu généreux, il faut absolument que j'aille l'admirer à ma prochaine sortie (ce soir j'espère :p !) !

Merci d'avoir partagé :) !

Posté
Je file en direction de M3.

(...)

Me voilà sur l’amas globulaire M5.

(...)

Le roi M13 est magnifique,

:rolleyes: Aaah Joel, j'étais quasi certain que, suite à cette discussion, tu saisirais la moindre occasion pour soumettre à nouveau ton jugement sur ces 3 amas... :)

Donc tu restes sur ton choix initial.

Je suis pressé de m'atteler moi-même à cette comparaison... dès que j'en aurais l'occasion.

Posté

Salut Joel :)

Que ça fait plaisir de voir que certains privilégiès ont eu un ciel correct en France ces jours......

Sais-tu qu'à un moment au RAP on parlait de tous descendre chez toi :o , non, non, c'est pas une plaisanterie, on a bien évoqué cette possibilité et ce déja le mercredi en Zozoland avec Zaurel, GéGé, Totophe et Tutu :p

Sinon que dire :refl:

Pas loin, juste entre les jambes du colosse, se trouve un autre joyau : M92. Je le trouve au tiers du segment Iota-êta Her. D’une magnitude proche de celle de M3, il est splendide ce soir. La ressemblance avec M5 est frappante, l’étendue en moins. L’effet d’entonnoir me semble même encore plus évident. En plongeant dans son cœur à 200x j’ai l’impression de rentrer dans un tunnel céleste, de plonger dans une autre dimension. Magnifique ! :wub:

Les globuleux, une pure merveille avec un bon tube, tu n'as pas essayé d'observer NGC6229 dans Hercule un peu au dessus de M92, cet amas globulaire bien que petit et pas très lumineux doit être à la porté de ton instrument ;)

Au plaisir :)

Posté

Que ça fait plaisir de voir que certains privilégiès ont eu un ciel correct en France ces jours......

Sais-tu qu'à un moment au RAP on parlait de tous descendre chez toi :o , non, non, c'est pas une plaisanterie, [...]

Je confirme on l'a bien dit.

Actuellement je suis partagé, entre une petite haine toute gentille envers toi :D, et une un grand bonheur de te lire, un régal. :be:

Posté
Salut Joel :)

Sais-tu qu'à un moment au RAP on parlait de tous descendre chez toi :o , non, non, c'est pas une plaisanterie, on a bien évoqué cette possibilité et ce déja le mercredi en Zozoland avec Zaurel, GéGé, Totophe et Tutu :p

Privilégié, certes, mais ne crois pas qu'il n'a pas plu chez moi, il n'a fait que ça... :( Par contre, le ciel m'octroit quelques trêves vers 22-23h certains jours, et je dois dire que c'est plutôt sympa de sa part :p

Je confirme on l'a bien dit.

Actuellement je suis partagé, entre une petite haine toute gentille envers toi :D, et une un grand bonheur de te lire, un régal. :be:

:D

Merci Julien!

Posté
Merci Patte ;) Omega, c'est un rêve...

Ah, c'est beau les globulaires :wub:

J'ai pensé à toi la nuit passée: hop, "vite" fait une photo avant ma pause bouffe (non, pas du couscous)

Omegacrop100.jpg

Patte.

Posté
J'ai pensé à toi la nuit passée: hop, "vite" fait une photo avant ma pause bouffe (non, pas du couscous)

Patte.

Merci pour la pensée, et pas mal pour une photo "vite fait" ! :)

Merci Patte! ;)

Posté

2 fois 1 minute, plus trois darks, c'est tout.

En fait j'ai pas chipoté, après deux ou trois clicks, bing mon pied sur un des trépieds...pas eu envie de recommencer la mise en station, puis j'avais faim!

Patte.

Posté
Me voilà sur l’amas globulaire M5. Il est très beau.
C'est le plus beau...:)

C'est vrai que c'est sympa les globulaires, mais bon, face à une NGC4565, on n'est pas dans la même cour, là. :cool:

(Syncopatte, Oméga, c'est une galaxie, en fait, pas un globulaire à strictement parler...Il en avait été question il y a quelques temps)

Posté
Il y a finalement eu consensus pour Oméga?

Vais rechercher ça...

Patte.

NON, Oméga du Centaure est un amas globulaire, personne ne me fera changer d'avis, sinon il faut débaptiser tous les globuleux :mad:

Posté

(Syncopatte, Oméga, c'est une galaxie, en fait, pas un globulaire à strictement parler...Il en avait été question il y a quelques temps)

Parmi les nombreux scenarios sur la formation des AG, il n'y en a pas un qui lie leur formation à celle d'une galaxie ? J'ai toujours cru que les deux sont étroitement liés.

Posté

Le commandant Joël à bord de son Pixajo, nous offre une nouvelle fois une soirée magnifique.

L’illusion optique semble me projeter vers l’avant comme un vaisseau intergalactique passant la vitesse de la lumière dans un film de science fiction Quel voyage."

Attention aux excès de grande vitesse, tu vas finir par perdre ton Permis Intergalactique:b:.

- Que la force soit avec toi commandant Joël.

- Commandant Joël, Commandant Joël, le droïde de pilotage est tombé en panne:confused:

- Satané droïde, c'est plus c'que c'était:mad:.

- Vite passons en pilotage manuel:rolleyes:.

- Ha, mon bon "Pixajo":wub:, assis là, à tes commandes je revis nos aventures:rolleyes:.

- Attention commandant vous foncez sur:refl: ….Buzz l'éclair :b:(vers l'infiniiii et au delaaaa):p.

- Oups:s, bien évité, maudit Rangers de l'espace:mad:.

Les quatre boules d'argent, et une skymap de plus. Merci Joël

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Posté

Hors sujet (excuses-moi Joel)

Je viens de recevoir le N° de Ciel & Espace, il y a justement un petit sujet sur Oméga du Centaure et ce magazine le qualifie de "Amas globulaire" :refl:

Posté
Hors sujet (excuses-moi Joel)

Non, non, un CROA sur les AG qui débouche sur une discussion sur la formation des AG, ça me parait tout à fait dans le sujet :)

Je viens de recevoir le N° de Ciel & Espace, il y a justement un petit sujet sur Oméga du Centaure et ce magazine le qualifie de "Amas globulaire" :refl:

Faudrait que je lise ça ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.