Aller au contenu

Les saisons sur saturne.


lastronomie

Messages recommandés

Bonjour, j' ais fait un exposé sur Saturne et un élève ma demandé si , sur saturne il y avait des saisons comme sur terre. Je n' ais pas su lui répondre...:mad: Pouvez vous m' y répondre s' il vous plait??

Merci d' avance

Lastronomie !!

 

Tu as une Inclinaison de l’axe de rotation de 26,73° , donc des saisons. Suivant le pole incliné vers le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien ici, expliquant les saisons sur Terre et l'analogie avec Saturne:

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-ombres-Saturne-anneaux-satellites.xml

 

Cependant, l'éloignement du soleil fait qu'il n'y a pas de grandes variations saisonnières, d'autant plus que Saturne se "réchauffe" aussi par elle-même.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai même que l'axe de saturene etant ascendant sur celui du soleil en periode d'equinoxe lunaire, les extremitées de notre galaxie frixionnant avec celle des galaxies voisines, on ne peut qu'observer une ..... non jdecone j'y coinnai rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut rajouter qu'en fin septembre 2009, c'était l'equinoxe sur Saturne. Le plan des anneaux passait par le Soleil. L'ombre des anneaux sur Saturne se réduisait donc à une fine ligne sur la planète.

 

Edit : C'était plutot en Aout 2009 et non en septembre :Lien Ciel et Espace

 

http://www.cieletespace.fr/evenement/3881_cassini-photographie-l-equinoxe-sur-saturne

 

saturneequinoxe2s.jpg

 

 

Durant cette période d'equinoxe, les anneaux sont visibles quasiment sur la tranche depuis la Terre.

 

C'est d'ailleurs grace à ce cycle de 15 ans de la variation de l'inclinaison des anneaux de Saturne que Huygens comprit la vraie nature des anneaux lors de l'equinoxe de Saturne en 1656, lorsque les anneaux disparurent progressivement.

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.