Aller au contenu

Collimation


carpediem65

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un Skywatcher 254/1200 mais un doute surgit concernant la collimation.

Si j'ai bien compris elle s'avère nécessaire lors des déplacements (?)

Mais comment doit-elle se faire, nécessite-t-elle l'achat d'un collimateur?

Et dans ce cas auriez-vous des conseils à me donner?

 

Merci d'avance.

 

Carpediem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

C'est vrai qu'au début, on peine un peu ... mais à force, en 2 minutes c'est fait ...

 

Personnellement, je la fais à chaque sortie ... C'est en effet bien bête je pense de ne pas pouvoir profiter pleinement de son instrument à cause d'une mauvaise collimation ...

 

Combien de gens sont déçus de leur instrument à cause de celà ...

 

C'est devenu un réflexe pour moi ... celà fait parti du cérémonial avant chaque observations !!

 

Mise à niveau de la monture, réglage du chercheur, mise en station (ben oui, je misenstationne au chercheur moua ... !pomoi! ), collimation avec l'outil de collimation (cheschire) ...

 

Pendant ce temps, ton tube à le temps de se mettre un peu en température en plus ...

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que JB!

 

Ca me faisait peur aussi de toucher aux vis de mon joujou, mais maintenant, c'est vraiment quasi inconsciement que l'opération se déroule: je met ma boîte de peloche, je lorgne par le petit trou, je recentre un peu la marque de mon primaire et c'est tout! La première fois ça m'a pris presqu'une heure, mes doigts tremblaient à chaque tour de vis. A présent, c'est 1-2 min maxi. En fait, mon gros jojo se dérègle surtout quand je l'emmène faire un tour en voiture. Autrement, du chalet de jardin à la terrasse, ça ne bouge presque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme la bycyclette, le plus dur c'est d'apprendre, aprés à peine monté dessus qu'on en fait du vélo :be:

 

Tu verras aprés cela devient un jeu d'enfant, aujourd'hui, je ne met pas plus de deux minutes pour collimater mon teuillô.

 

Par contre, pour répondre à ta question : oui, il faut investir dans un collimateur laser. Ou su tu es bricoleur, le faire toi même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carpe!

 

Deux minutes pour collimater, après deux ou trois fois... Je ne crois pas exagérer si je dis que 50% du résultat d'un Newton tient à la collimation!

Il y a même des malheureux qui ont revendu un bon tuyau simplement parcequ'il était décollimaté!

 

Voilà, avant de mater, il faut collimater...

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, ton tube A ETE collimaté, puis il a été transporté.

Donc à mon avis une retouche s'impose souvent.

 

Maintenant, utiliser un laser, pourquoi pas, mais les étoiles sont là pour faire la même chose.

 

Allez je relance le débat en demandant à ceux qui ont des lasers de collimation si le résultat sur une véritable étoile est moins bon, aussi bon ou meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@04/08/2005 - 10:59

Allez je relance le débat en demandant à ceux qui ont des lasers de collimation si le résultat sur une véritable étoile est moins bon, aussi bon ou meilleur ?

 

Bonjour!

 

Pour ma part j'utilise un laser pour régler le secondaire, puis le primaire. Je termine en fignolant le primaire avec l'oeilleton.

Le résultat n'a jamais été meilleur sur une étoile, à ceci près qu'il est très rare que la turbulence soit assez faible pour collimater sur une étoile. Faut quand même grossir à 3 fois le diamètre pour qu'Airy montre bien sa jolie figure!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, un débat sur le laser (un vrai ?). J'en ai pris un pour pouvoir collimater dans le noir, vu qu'avec l'oculaire de collim taka ça se passe de jour. Je le trouve aussi très pratique pour démarrer une collimation lorsque l'instrument est totalement (mais alors complètement) décollimaté. De jour j'ajuste toujours avec le taka. De nuit, j'ajusterais avec une étoie mais j'ai besoin d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.