Aller au contenu

Parlons guidage

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

souci de guidage récurrent actuellement, avec des accidents de correction violents en déclinaison.

Tests effectués avec Guidemaster et PHDguiding pour un même résultat : le logiciel, donc les réglages ne sont pas en cause ...

matériel : monture JP-Z+Kit Axis+Pic-Astro . Focale de guidage 355mm, caméra de guidage Toucam pro capteur nb.

J'ai d'abord pensé à une contrainte mécanique variable avec un décrochage brusque. On voit la montée de la dérive en déclinaison, et le déplacement rapide (qui se voit à 800mm de focale). La monture a eu droit à un démontage sur place du support de moteur, réalignement des poulies sur site, (légère) diminution de la tension de la courroie, Rien n'y a fait frown.gif

Ci-dessous les accidents typiques visibles avec PHDguiding (on peut AU MOINS faire des copies d'écran avec ce logiciel :rolleyes: ). Au passage, il est simple d'utilisation et fournit un guidage correct rapidement (nonobstant les soucis rencontrés ...) et plus en-dessous un graphe fait avec les relevés de Guidemaster.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Merci ;)

accident%20guidage%20phdguiding.jpg

accident%20guidage%20phdguiding2.jpg

accident%20guidage%20phdguiding3.jpg

accident%20guidage%20phdguiding4.jpg

accident%20guidage%20phdguiding5.jpg

accident%20guidage%20phdguiding6.jpg

pb%20dec.jpg

Posté

apparemment c'est surtout la DEC qui part en sucette, pas trop de poid sur la monture ?? as tu revu l'équilibrage., tenté une vitesse d'autoguidage supérieur ?, ta focale étant courte peut etre une perte momentané de l'étoile guide ?.

Posté

Bonjour

Phd ne donne pas l'échelle des graphes. Je suppose qu'un carré fait 5" d'arc (?)

Je suppose que tu guides sur 1 seul axe en DEC ?

Une explication : la vis en DEC se cale tantôt dans un sens ou dans l'autre avec un rattrapage du jeu qui se traduit par un décalage brutal de la courbe.

Essaies de déséquilbrer un peu la DEC pour rester caler uniquement dans un sens (?)

J'avais le même soucis avec ma SPDX.

Christian

Posté
apparemment c'est surtout la DEC qui part en sucette, pas trop de poid sur la monture ?? as tu revu l'équilibrage., tenté une vitesse d'autoguidage supérieur ?, ta focale étant courte peut etre une perte momentané de l'étoile guide ?.

Salut,

Poids ok (lunette 102/800+TGM-2+fs60), 11kg maxi .

Equilibrage ok

La vitesse de guidage n'influe pas sur ce problème

Pas de perte d'étoile guide remarquée.

Posté
Bonjour

Phd ne donne pas l'échelle des graphes. Je suppose qu'un carré fait 5" d'arc (?)

Je suppose que tu guides sur 1 seul axe en DEC ?

Une explication : la vis en DEC se cale tantôt dans un sens ou dans l'autre avec un rattrapage du jeu qui se traduit par un décalage brutal de la courbe.

Essaies de déséquilbrer un peu la DEC pour rester caler uniquement dans un sens (?)

J'avais le même soucis avec ma SPDX.

Christian

Salut Christian,

oui, je guide dans un seul sens en DEC. Le déséquilibrage est déjà pas mal forcé pour contraindre le rattrapage dans une seul direction.

Posté

Salut ;)

Moui, je pense comme Christian ...

Pas de soucis de pallier et/ou de roulements sur la vsf en DE ?

Edit :

Oh oh ... PicAstro ... j'avions point vu !!

Tu as bien linéarisé les micropas ???

Posté
Salut ;)

Moui, je pense comme Christian ...

Pas de soucis de pallier et/ou de roulements sur la vsf en DE ?

Edit :

Oh oh ... PicAstro ... j'avions point vu !!

Tu as bien linéarisé les micropas ???

Salut,

les µpas n'ont pas été linéarisé en dec ... c'est nécessaire ?

Sinon, la monture a été achetée neuve en janvier de cette années, et le guidage ne cafouille que depuis quelques soirées seulement.

Posté

Re ;)

Pas la peine pour la DEC, c'est fait pour les 2 moteurs ...

Éventuellement, inverses les, que ce ne soit pas le moteur de DEC qui soit déconnant ...

Sinon, cet à coup est régulier ?? ... si oui, il n'est pas impossible que tu aies un point dur en AD, qui ferait se soulever l'axe, ou l'axe AD pas assez serré, et qui provoquerait ça ... c'est du déjà vu ...

Posté

Pierre

La piste de Gibé est bonne, mais ne bidouilles pas trop : ta monture est neuve et demandes un avis à ton revendeur. Ce sera l'occasion d'évaluer son SAV.

Ch

Posté

Hmmm ... quoi que, j'ai des doute d'un coup (après 1/2 port salut et 1 verre 1/2 de St Emilion - à consommer avec modération ! - :be: ) ... l'a-coup n'est pas répercuté en AD ...

Et +1 avec Christian

Posté

bonjour si ca a marche au debut tes reglages picastro et soft d autoguidage ne sont pas en cause peut etre un desserage de la vis sans fin apres quelque go to et utilisation

Posté

Salut

Etant en JPZ (FS2) avec FSQ106ED et GSO RC 10'', mes premiers essais sont bons meme à 2m de focale sur le GSO et a env 1m50 avec réducteur.

L'alpha est toujours nickel et le DEC peut faire des petits sauts (c'etait pire sur ma G11) et je pense que c'est peut-etre dû à la position du contrepoids (déséquilibre du mauvais coté) ou surtout à la turbulence (à 1m50 et pixels de 6.45µm sur l'autoguideur en off-axis sur une forme d'étoile un peu "bord de champ", c'est pas le top.

Par contre avec la FSQ, c'est nickel.

J'utilise PHD guiding mais j'essaye maintenant de rentrer dans l'usine à gaz qu'est MaximDL :confused:

Pour ton probleme, voilà certaines questions au hasard

est ce que ton axe DEC a un peu de jeu lorsque tu touches à l'axe ? Moi je n'ai pas de jeu ou je ne le sens pas.

A quelle hauteur était ton étoile de guidage ? Au zenith c'est déjà plus délicat

Quelle vitesse de rattrapage utilises-tu ? 0.5x ? 0.2x ?

Au fait, comment est ton image finale ? Etoiles allongées en DEC ?

Posté

Salut,

merci de vous intéresser au problème.

Gibéhem : l'à-coup est à peu près régulier. La périodicité n'est pas connue, je relance le guidage à chaque occurence de de ce phénomène.

proisy : oui, je pense toujours à un défaillance mécanique (la courbe de suivi en dec est caractéristique)

Christiand : toujours pas ouvert la monture, elle est censée être réglée aux petits oignons ;)

ccd1024 : l'axe de dec n'a pas de jeu détectable à la main. Le phénomène apparait quelle que soit la position de l'étoile guide. la vitesse de rattrapage est de 0.25x. les étoiles sont bien allongées en déclinaison.

Je vous tiens au courant de la suite ;), faut que le temps s'y prête ...

Posté

Ok, au vu de ton graphe le saut fait 5 ou 10" d'arc, exact ? C'est vraiment beaucoup. J'avais cela avec ma vieille Spdx pleine de jeu en DEC, avant de passer sur G11.

J'arrivais à minimiser le "saut" en passant sur l'agressivité dynamique et en réglant le curseur DEC à 50% avec GM.

Car je pense que le saut provient du rattrapage de l'étoile guide trop brutal qui revoie la cible de l'autre coté de l'axe.

Un rattrapage brutal peut provenir d'une impulsion trop importante, donc d'une calibration défectueuse en DEC.

Mais ce n'est pas ton cas puisque tu as le même chose avec 2 softs différents.

Donc je ne vois qu'un jeu anormal ou d'un pb mécanique au niveau de la DEC (?), je suppose.

Envoies les graphes à ton revendeur ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.