Aller au contenu

quoi prendre après un PST?


lulu105

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre!

 

Les RAS m'ont vraiment motivé pour faire évoluer mon pst (bon au demeurant!) Et forcément plusieurs choix se présentent:?:

 

1-le plus chère : un lunt 60 DS 2400/3700€

2- le plus futé mais peut être impossible: modifier le pst et au lieu d'un erf, monter un filtre lunt 50mm donnant l'équivalent d'un double stack :coût de 1100€

 

Double stacker mon pst ne m'avait pas convaincu en terme d'efficacité....

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dans le titre!

 

Les RAS m'ont vraiment motivé pour faire évoluer mon pst (bon au demeurant!) Et forcément plusieurs choix se présentent:?:

 

1-le plus chère : un lunt 60 DS 2400/3700€

2- le plus futé mais peut être impossible: modifier le pst et au lieu d'un erf, monter un filtre lunt 50mm donnant l'équivalent d'un double stack :coût de 1100€

 

Double stacker mon pst ne m'avait pas convaincu en terme d'efficacité....

 

Qu'en pensez vous?

Salut Vincent:).Un filtre LS 50 et le BF associé à ta lunette,ou le filtre LS 75.Tu peux regarder du côté de Coronado pour un SM 60.Sur le forum Solar,deux ou trois personnes on des filtres LS 50 avec de très bons résultats.Un exemple,clique sur attachment.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3879741/page/0/view/collapsed/sb/5/o/2/fpart/1

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas la modif PST? Tu ne possèdes pas de lunette apo/achro ?

Si oui, alors tu as juste l'ERF +bague à acheter;)

 

- lunette 80ED : 450 euros

- filtre ERF90 : 300 euros

 

Pour 750 euros tu offres une seconde jeunesse à ton PST et franchement tu le regretteras pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- lunette 80ED : 450 euros

- filtre ERF90 : 300 euros

 

Pour 750 euros tu offres une seconde jeunesse à ton PST et franchement tu le regretteras pas !

 

OK, mais mon souhait est de passer en double stack:wub:

 

Alors que pensez vous de mon option 2?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais mon souhait est de passer en double stack:wub:

 

Alors que pensez vous de mon option 2?:?:

 

Ben t'as un SM40 en vente d'occase sur Astrosurf actuellement, à monter en double stack sur le PST...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- lunette 80ED : 450 euros

- filtre ERF90 : 300 euros

 

Pour 750 euros tu offres une seconde jeunesse à ton PST et franchement tu le regretteras pas !

 

Salut ,

 

Une lunette 80ED Equinox , ferai l'affaire ? Sans modif ?

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Une lunette 80ED Equinox , ferai l'affaire ? Sans modif ?

 

Salut Jo:).Que veux tu faire,monter le PST dans le corps de la lunette?Une 80 ED devrait faire l'affaire.Tu aurais juste à acheter un ERF de 70 par exemple.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,le PST dans ta lunette,fixé sur l'objectif avec l'adaptateur prévu,un filtre LS 50.Sinon,deux LS 50.Il faut les commander en même temps pour appairage chez Lunt.Et la solution Colmic,SM 40 sur PST.J'avais testé celui de Sam sur mon PST,à Uchon.Superbe image du soleil,magnifiée:wub:.Mais tu seras limité par le diamètre.Troisième solution,un SM 60,tu ne seras pas déçu.Quatrième solution,deux LS 75.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,le PST dans ta lunette,fixé sur l'objectif avec l'adaptateur prévu,un filtre LS 50.Sinon,deux LS 50.Il faut les commander en même temps pour appairage chez Lunt.Et la solution Colmic,SM 40 sur PST.J'avais testé celui de Sam sur mon PST,à Uchon.Superbe image du soleil,magnifiée:wub:.Mais tu seras limité par le diamètre.Troisième solution,un SM 60,tu ne seras pas déçu.Quatrième solution,deux LS 75.

 

Jean Louis

 

Alors si je résume :

1- pst sur lunette+SM50 ou LS50: cela à déjà été testé?

2- 2xLS50 : c'est plus chère qu'un lunt 60DS!!! (bizarre mais pourtant vrai)

3-SM40+PST : testé également à Uchon et franchement sur mon pst j'ai pas trouvé une si nette amélioration...

4- SM60 :confused:

5- 2xLS75 sur lunette : trop chère!:cry:

 

Pourquoi n'orientes tu pas sur une LS60?

Une dernière solution : pst+lunette+LS75? Tout comme pour l'option 1, est-ce faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je résume :

1- pst sur lunette+SM50 ou LS50: cela à déjà été testé?

2- 2xLS50 : c'est plus chère qu'un lunt 60DS!!! (bizarre mais pourtant vrai)

3-SM40+PST : testé également à Uchon et franchement sur mon pst j'ai pas trouvé une si nette amélioration...

4- SM60 :confused:

5- 2xLS75 sur lunette : trop chère!:cry:

 

Pourquoi n'orientes tu pas sur une LS60?

Une dernière solution : pst+lunette+LS75? Tout comme pour l'option 1, est-ce faisable?

Un allemand,Harald Paleske a réalisé sur un grosse lunette,le montage suivant,LS 50+FP du PST.Mais c'est un "pro" de l'imagerie.Et je ne sais pas comment est fait le montage..Reste les solutions 2,4,ou Lunt 60 + filtre LS 50.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jo:).Que veux tu faire,monter le PST dans le corps de la lunette?Une 80 ED devrait faire l'affaire.Tu aurais juste à acheter un ERF de 70 par exemple.

 

Jean Louis

 

Oui c'est bien ça , monter le le PST sur une 80ED et puis un ERF 70 . Mais aucun changement n'es à faire sur la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça , monter le le PST sur une 80ED et puis un ERF 70 . Mais aucun changement n'es à faire sur la lunette ?

 

N'étant pas connaisseur en lunettes,je ne sais pas:be:;).Si il y a des baffles à l'intérieur,il faut les enlever.Après tu as juste à enfiler le PST dans la lunette.Prévoir de protèger le tube du PST pour éviter de le rayer.Les modifieurs de PST,dont Colmic te diront comment faire.Sur les pages de liens solaires dans sites,tu as plusieurs modifs de PST.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.robertarnold.co.uk/photographs/astro/Solar/CERFequipment.htm

 

Et celle ci:http://www.dd1us.de/Downloads/Modification%20of%20a%20Coronado%20PST%200v6.pdf

 

Tirés de liens solaires dans sites.

 

Jean Louis

 

Etonnant qu'il n'est pas poussé l'option SM40+FP du pst...je pense pas qu'au bilan l'image soit tellement plus contraster de part le faible diamètre...

 

Mais au bilan, il semble bien que la modif du pst se fasse mais qu'en contre partie certain défaut optique apparaissent...:confused:

 

Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant qu'il n'est pas poussé l'option SM40+FP du pst...je pense pas qu'au bilan l'image soit tellement plus contraster de part le faible diamètre...

 

Mais au bilan, il semble bien que la modif du pst se fasse mais qu'en contre partie certain défaut optique apparaissent...:confused:

 

Je me trompe?

 

Tu n'as pas un soleil uniforme,des zones sans détails apparaissent selon la position du soleil dans l'oculaire.Mais d'un autre côté tu gagnes en résolution.Il faut voir si ce défaut est commun à toutes les lunettes quelque soit le diamètre.Je crois aussi que le BF compte aussi.Certains disent qu'ils n'ont pas ce défaut.Juste mon avis,mais un SM 60 sur ta lunette serait la bonne solution.Sur la 120 de JF,ça dépotait:wub:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien, tu penses qu'il vaut mieux privilegier le diamètre au double stackage? En d'autres termes que vaut-il mieux us LS75 ou un lunt 60 (diamètre 50mm) en double stack?

 

Je m'orienterai plus sur lunt car les prix des SM sont....SM:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien, tu penses qu'il vaut mieux privilegier le diamètre au double stackage? En d'autres termes que vaut-il mieux us LS75 ou un lunt 60 (diamètre 50mm) en double stack?

 

Je m'orienterai plus sur lunt car les prix des SM sont....SM:D

Si tu as le budget,filtre LS 75 + BF 1200 +adaptateur du filtre sur ta lunette.Pour cet accessoire,vérifie sur le site Galileo ou Lunt.Le lien de Lunt est dans sites > liens solaires.Sinon,comme les copains et moi,Lunt 60 et filtre LS 50.Oui,je privilègierais le diamètre sans hésitation:cool:.Sur le forum Solar,j'ai vu quelques clichés pris avec un LS 75 sur une lunette de 100 ou 120.Le jour ou j'ai de quoi,je prends un LS 75.Avec une lulu de 100 en occase.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget,filtre LS 75 + BF 1200 +adaptateur du filtre sur ta lunette.Pour cet accessoire,vérifie sur le site Galileo ou Lunt.Le lien de Lunt est dans sites > liens solaires.Sinon,comme les copains et moi,Lunt 60 et filtre LS 50.Oui,je privilègierais le diamètre sans hésitation:cool:.Sur le forum Solar,j'ai vu quelques clichés pris avec un LS 75 sur une lunette de 100 ou 120.Le jour ou j'ai de quoi,je prends un LS 75.Avec une lulu de 100 en occase.

Jean Louis

 

Suis d'accord avec JL, surtout si, comme moi, on aime bien le Soleil en entier.

Le 75 Lunt BF 18 (3400 euros ) est une bonne alternative au Solarmax 60 BF15 qui est exactement au même prix, en neuf bien sûr. Mais à ces prix, on trouve, parfois, des 90 Coronado en occasion ( environ 3000 euros)...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec JL, surtout si, comme moi, on aime bien le Soleil en entier.

Le 75 Lunt BF 18 (3400 euros ) est une bonne alternative au Solarmax 60 BF15 qui est exactement au même prix, en neuf bien sûr. Mais à ces prix, on trouve, parfois, des 90 Coronado en occasion ( environ 3000 euros)...

JF

 

Hello JF:).C'est sur qu'un SM 90 serait le pied,mais en occase ça ne doit pas courrir les rues:rolleyes:.Si tu peux nous dire sur quels sites de PA,on peut trouver:).Vincent,à toi de décider,et puis il reste quand même la modif PST.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien, tu penses qu'il vaut mieux privilegier le diamètre au double stackage? En d'autres termes que vaut-il mieux us LS75 ou un lunt 60 (diamètre 50mm) en double stack?

 

Je m'orienterai plus sur lunt car les prix des SM sont....SM:D

 

La vraie question que tu dois te poser c'est : qu'est-ce que j'aime faire ou regarder en solaire ?

- le soleil en entier avec une bande passante très faible pour avoir une belle surface ?

- les protubérances ?

- une bonne résolution mais un champ plus petit ?

 

Personnellement mon plaisir c'est la résolution, le Soleil en entier je m'en lasse vite et surtout on a toujours envie de voir plus de détails. Un double stack c'est bien, mais 40 ou 50mm de diamètre, ben tu cherches rapidement à en voir plus...

 

Après c'est chacun ses goûts, mais il faut que tu te fasses ton cahier des charges, ensuite une fois que tu sauras exactement ce que tu cherches tu auras les éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne intervention effectivement!

 

De ton point de vue, que proposerais-tu pour chacune de ces options :

-le soleil en entier avec une bande passante très faible pour avoir une belle surface ?

- les protubérances ?

- une bonne résolution mais un champ plus petit ?

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne intervention effectivement!

 

De ton point de vue, que proposerais-tu pour chacune de ces options :

-le soleil en entier avec une bande passante très faible pour avoir une belle surface ?

- les protubérances ?

- une bonne résolution mais un champ plus petit ?

 

:?:

 

Mais alors tu veux les 3 ?

- Soleil en entier avec un beau contraste : Lunt LS60 en double stack

- les protus : PST modifié sur lunette d'au moins 80mm

- très bonne résolution générale mais champ petit : PST modifié sur grosse lunette d'au moins 100mm.

 

Tu peux te faire une idée assez exacte de ce qu'il est possible de voir dans chacun de ces instruments en regardant les images qui sont postées régulièrement. On voit souvent du soleil en entier au Lunt 60 (je pense aux belles images de Titi quand il avait encore 60mm !! ou encore à celles de Jubu). Pour les images au PST modifié ben tu as celles de JP Brahic avec 110mm ou les miennes avec 130, elles reflètent bien ce qu'on voit à l'oculaire, le champ halpha est certes petit, mais alors quel champ !!!

 

Pour moi une Lunt 60 restera 60, c'est beau c'est contrasté, ça donne de très belles images du Soleil en entier, mais voilà, c'est comme observer la lune en entier avec ta première lunette de 60, c'est beau mais quand tu passes à un diamètre sup c'est tout un monde nouveau qui apparaît. Ben là c'est pareil !

 

L'autre point, c'est qu'une lunt, quand tu as fini de regarder le Soleil avec, ben tu la ranges. Un PST modifié sur une lunette, il suffit de l'enlever, et ta lunette te sert aussi le soir ! Je trouve l'investissement bien mieux employé.

 

Maintenant ce n'est que mon avis personnel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SM40+PST : testé également à Uchon et franchement sur mon pst j'ai pas trouvé une si nette amélioration...

 

C'est parceque ton pst dépote déjà bien trop :be: ... j'ai trouvé ça génial sur le mien ..

 

bref, mon point de vu : il faut oublier les filtres inférieurs à 60 mm, tu verras pas grandes différences à mon avis ...

Je suis pour la modif pst, tu as bien vu ... si l'image dans mon bazar ne t'a pas étonné ou enchanté plus que ça, alors vas pour du DS en 60 sur une lunt pourquoi pas ... l'image dans la lulu de Oli14 était superbe !

Sinon une modif pst plus DS60, pourquoi pas .. je ne pense pas que ça soit impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon "problème" c'est que je veux un champ Ha homogène sur tout le disque, grossir au besoin et obtenir un bon contrast!:p

 

La modif sur la megrez dont on parle sur un autre post est interessante...

 

Mais un question me tarraude : y a-t-il visuellement une difference entre un fabry/perrot d'un diamètre de 75mm par exemple, et un pst modifié au même diamètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon "problème" c'est que je veux un champ Ha homogène sur tout le disque, grossir au besoin et obtenir un bon contrast!:p

 

La modif sur la megrez dont on parle sur un autre post est interessante...

 

Mais un question me tarraude : y a-t-il visuellement une difference entre un fabry/perrot d'un diamètre de 75mm par exemple, et un pst modifié au même diamètre?

 

Je pense que oui,sinon on ferait tous des modifs PST.Avec un 75 à la sortie de ta lunette,et le bon BF,tu dois obtenir des grossissements potables.JF devrait te dire à combien il monte avec son SM 60 sur sa 120.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon "problème" c'est que je veux un champ Ha homogène sur tout le disque, grossir au besoin et obtenir un bon contrast!:p

 

La modif sur la megrez dont on parle sur un autre post est interessante...

 

Mais un question me tarraude : y a-t-il visuellement une difference entre un fabry/perrot d'un diamètre de 75mm par exemple, et un pst modifié au même diamètre?

 

 

bon .. il faut oublier la modif pst alors .. le champ homogène sera difficile à avoir .. c'est mon cas du moins. L'effet "sweet spot" ... c'est pour tout le monde pareil ...

 

Un filtre dédié de 75 mm ou une modif pst de 75 ne donnera pas exactement le même résultat (c'est mon avis)... Le FP du filtre de 75 lunt par exemple est conçu pour exploiter pleinement les 75 mm et donner une image sans doute bonne sur tout le disque ... ce qui n'est pas le cas d'une modif pst sur lulu de 75 .. encore que celà dépende du rapport f/d ... chez TUTU, avec sa Megrez72, on avait le champ entier en Ha ... avant qu'il ne rajoute la barlow pour monter le F/d ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.