Aller au contenu

Lunes de Jupiter


jdk

Messages recommandés

Je me posais une question concernant les lunes de Jupiter.

 

Est-ce que ces 4 lunes qui tournent autour le jupiter ont un risque de collision entre elles ? Et si oui Jupiter serait elle en danger en cas de collision de ses lunes ?

 

c'est peut etre une question a la c.. mais bon ^^

 

(pareil pour saturne en fait, meme question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ajoutons que les orbites de Io, Europe et Ganymède sont en "résonance", ce qui leur assure une grande stabilité.

 

Voi une animation sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_galil%C3%A9enne

 

Quand Ganymède a bouclé un tour, Europe en a fait deux et Io en a fait quatre... Encore un joli résultat de "mécanique céleste" :)

 

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pichenette gravitationnelle provoquée par un gros asteroide pourrait venir perturber ces orbites et y créer le chaos (avec risque de collission), mais primo, il faudrait vraiement un très gros asteroide (je ne sais pas calculer sa masse minimale, que disent les pro ?), et secondo, Jupiter n'a pas à craindre une telle collision, si ce n'est des perturbations atmosphériques (en plus fort que les récentes chute de comete/asteroide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pichenette gravitationnelle provoquée par un gros asteroide pourrait venir perturber ces orbites et y créer le chaos (avec risque de collission), mais primo, il faudrait vraiement un très gros asteroide (je ne sais pas calculer sa masse minimale, que disent les pro ?), et secondo, Jupiter n'a pas à craindre une telle collision, si ce n'est des perturbations atmosphériques (en plus fort que les récentes chute de comete/asteroide).

 

+1 ,

 

Tu sais ,

 

Jupiter dans le système solaire , c'est comme un grand frère dans la cour de l'école :be: . Il nous protège de tout , ou presque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ,

 

Tu sais ,

 

Jupiter dans le système solaire , c'est comme un grand frère dans la cour de l'école :be: . Il nous protège de tout , ou presque .

 

Désolé je ne comprend pas ta comparaison tu considéres que Jupiter nous protège oui mais de quoi des astéroïdes et comètes ?

 

Si c'est le cas je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :confused: d'aprés plusieurs recherches anglaise , Jupiter projeterait plus d'astéroïdes et de comètes vers l'interieure du systeme solaire (= vers la terre ).Elle n'est donc pas se grand frére qui nous protège mais plus celui qui s'amuse à nous frappé après n'étant qu'un débutant en astronomie j'aimerais savoir si se que j'avance n'est pas erroné .

 

Merci d'avance :be:

Rioux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.