Aller au contenu

Panique avec mon nouveau télescope

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Paniques pas, tu as le temps.

Cette histoire d'AD et DEC, c'est vraiment pas instinctif quant on a jamais eu d'instrument mais je t'assure que tu t'y ferras bien vite.

Je ne sais pas si tu as passé ton permis, on va faire comme si.

Tu te rappelles l'embrayage ? C'est un des trucs les plus chiants quant on apprend à conduire.

Une fois qu'on en est venu à bout, on y pense même plus :)

N'hésites pas à poser des questions, mais ne négliges pas la notice même si elle est moche.

Y'a des trucs qui te paraîtront pas naturels comme laisser la latitude et ne bouger qu'en AD et DEC mais c'est bien ce qu'il faut faire.

Equilibres bien ton scope, règles bien ton chercheur.

Quant tu le sortira, mets grossièrement le pied N vers le nord et la latitude sur la latitude de ton lieu d'observation.

Pointes déjà le milieu du manche de la grande ourse avec.

Bon ciel

Posté

fait nous une photo au moin qu'on puisse voir l'étendu des dégâts. :), on va bien arrivé a te le faire monter ce scope..

Posté
Si, sur astroshop, voici le lien:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991?sid=b19e2f6c9039fd25a080b53ea28d027a

Mais on me parle d'utiliser les flexibles etc, pourtant dans le manuel de montage, on disait juste d'insérer les flexibles, point. Je ne sais même pas à quoi ça sert ou si j'ai bien fait.

Sur la photo il n'y a pas de flexible... Mais apparemment tu dis qu'ils y sont, c'est très bien.

Pour voir s'ils fonctionnent, c'est simple, tu débrailles les moteurs (si moteur il y a), tu serres les freins et avec ces flexibles tu dois pouvoir faire tourner la monture sans la toucher/forcer ou quoi que ce soit.

Posté

Salut LethéderrièreMars,

J'ai acheté exactement le même télescope sur le même site et j'ai tout comme toi reçu une notice ne correspondant pas à ma monture NEQ5, mais une notice pour une monture EQ3/2.

J'ai donc pris des photos de ma monture NEQ5 qui est donc la même que la tienne en espérant que cela puisse t'aider. En même temps les pros du forum pourrons vérifier si je n'ai pas fait de conneries sans notice ! :p

Réglage de la latitude:

latitude.png

Les contre-poids:

poids.png

1ère Vis de réglage:

boutonp.png

Barre porteuse du télescope:

barrek.png

2ème Vis de réglage:

vis2.png

Le truc que tu ne sais pas où mettre ...

trucg.png

Si quelqu'un a la solution sur cette pièce mystérieuse qu'il me reste ... En tout cas à sa forme je dirai qu'elle doit aller à la place de la barre porteuse, mais les trous de vis ne correspondent pas, impossible de les empiler! J'en déduis donc que cela ne doit pas être utiliser avec la barre porteuse de mon Newton 200/1000 mais avec une autre configuration ...

En espérant avoir aidé!

Bon courage LethéderrièreMars!

Greg

Posté

Ah! enfin. Vous êtes tous bien gentils.

Greg, tu vois ta 4e photo? La barre noire, qui supporte le tube et les anneaux, elle se visse sur la pièce que tu ne sais pas où mettre (dernière photo) je pense. Et cette pièce, elle, se glisse là où tu as mit la barre noire. :) Si cela ne rentre pas, je ne sais pas. Moi je l'ai monté comme toi.

Par contre, je tombe un peu des nues, moi je ne sais pas où mettre ces molettes noires de réglage que tu as, pourtant je les ai. C'est très gentil d'avoir posté ces photos, je vais m'en inspirer.

Merci à tous les autres, et xanax, pour l'instant je vous dispenserai de la photo, il n'y a plus tant de dégâts que ça :p

N'empêche que j'ai déjà vécu de grands moments avec ce télescope (que j'ai baptisé Youri). Ma première galaxie, Andromède !

LTDM

PS: Greg, as-tu reçu un paquet de haribo avec le télescope? ^^

Posté
Par contre, je tombe un peu des nues, moi je ne sais pas où mettre ces molettes noires de réglage que tu as, pourtant je les ai. C'est très gentil d'avoir posté ces photos, je vais m'en inspirer.

Ce n'est pas des molettes de réglage ! C'est ça qui te permet de te balader dans le ciel (mouvement de déclinaison et d'ascension droite) sans avoir à bousiller ta monture.

Souvent le mouvement d'ascension droite est fait par un moteur. Dans ce cas là, il faut le débrailler, voir l'enlever, pour pouvoir utiliser ce mouvement à l'aide d'une des molettes.

Posté

J'ai en effet réussi à emboiter ces deux molettes. En très mauvais état, l'embout était tout plié (pas pareil sur les deux) et ça ne tient pas bien comme sur les photos (et oui, je suis sûr de les avoir mis où il faut). Enfin, ça marche, je peux bouger le télescope avec :D

Posté

Greg, tu vois ta 4e photo? La barre noire, qui supporte le tube et les anneaux, elle se visse sur la pièce que tu ne sais pas où mettre (dernière photo) je pense. Et cette pièce, elle, se glisse là où tu as mit la barre noire. :) Si cela ne rentre pas, je ne sais pas. Moi je l'ai monté comme toi.

Oui ca j'ai bien vu que cette pièce est taillée pour aller à l'endroit de la barre noire, mais les trous ne se superposent pas et je n'ai pas reçu de vis pour les assembler ensemble ... D'où la conclusion pour moi qu'elle ne vont pas ensemble mais peut-être me manque-t-il simplement des pièces, d'où le problème ...

Si tu peux faire une photo de comment tu les as assemblés ...

PS: Greg, as-tu reçu un paquet de haribo avec le télescope? ^^

Tout à fait !

Je vais de nouveau essayer ce sori de mettre la pièce taillée pour le support du téléscope ...

En tout cas ce n'est vraiment aps professionnel de filer une notice pour une monture EQ2/3 et de mettre un message et dire en gros "c'est à peu prêt pareil, demerdez-vous!"

Posté

le paquet de harribaud c'est astroshop ca ^^ (8 petits nounours a chaque commande lol )

Posté

je ne sais pas si ça été dit au long des réponses, dans le doute:

les molettes, on s'en sert uniquement quand les freins sont serrés (embrayés), jamais avec les freins déserrés.

Quand les freins sont desserrés, le tube, placé dans n'importe quelle position, ne doit pas bouger: il doit être bien équilibré et quand c'est le cas, il est nullement besoin de serrer les freins comme une bête.

Trop serrer va endommager la vis sans fin et des choses comme ça.

Freins desserrés, on peut pointer le tube "à la dob" ou comme si on vise avec un bazooka. De larges mouvements se font ainsi rapidement.

Quand tu es approximativement dans la zone, serrer les freins et continuer aux molettes.

important donc: quand les freins sont desserrés, ne pas tourner les molettes, cela aussi va endommager les trucs à l'intérieur.

encore quelques conseils ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=301293

Posté

Merci syncopatte, je comptais faire ça justement :)

Greg, je t'ai dit que j'ai monté le télescope comme toi ^^

Et perso j'ai pas osé manger les haribo. :p Et c'est vrai qu'envoyer la notice qui ne correspond pas ce n'est pas professionnel du tout, surtout vu le prix qu'on paye.

PS: Greg, ça m'intéresserait que l'on parle de nos expériences avec ce télescope, ce que tu as vu, etc :)

Posté

PS: Greg, ça m'intéresserait que l'on parle de nos expériences avec ce télescope, ce que tu as vu, etc :)

Mon expèrience est absolument incroyable, j'ai pour le moment regardé la Lune et un tout petit peu le ciel en général, mais rien de précis. Mon travail m'ayant pris beaucoup de temps ces derniers temps je ne pouvais pas me permettre de passer des nuits entière sour la voute celeste ... Et vu l'heure à laquelle le soleil se couche c'est vraiment pas top pour observer.

Par contre dans quelques semaine je vais en Provence dans un trou bien paumé et là je vais me régaler, j'y ai déjà été et le ciel est vraiment superbe rien qu'à l'oeil nu !

De retour de vacances les nuits seront plus longues et seront donc plus compatibles avec mon travail.

Sinon pour le peu que j'ai pu voir dans le telescope j'en suis vraiment ravi ... J'ai pris par contre en plus un oculaire Hyperion SWA 24mm, il est extra!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.