Aller au contenu

Actualité de Hubble


Kef

Messages recommandés

Bonjour,

 

A ma grande surprise, je me suis aperçu qu'aucun sujet sur le télescope spatial Hubble (qui fête son 20ème anniversaire cette année) n'avait encore été ouvert dans cette rubrique !

 

Afin de réparer cette flagrante injustice, je vous propose de mettre les toutes dernières images et infos de notre télescope spatial préféré dans ce fil de discussion :)

 

Je commence avec la toute dernière image publiée par le site officiel de Hubble, représentant la région de formations d'étoiles baptisée NGC 3603, vue à la fois dans le visible et le proche infrarouge. Cet amas, situé dans la constellation de la Carène (hémisphère sud) est distant d'environ 20 000 années-lumière.

En fait, il ne s'agit pas de la plus récente image qu'ait prise Hubble, puisqu'elle a été composée entre août et décembre 2009, mais c'est en revanche la dernière à avoir été rendue publique.

 

 



Objet : NGC 3603

Constellation : Carène

Distance : 20 000 al

Temps de pose : 5 heures 20 minutes

 

hs-2010-22-a-web_print.jpg

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Superbe effet d'optique car elles sont bien évidement beaucoup prèt de nous que le rémanant .

 

Ah?

C'est fort possible, mais le "évidemment" me rend sceptique: il peut s'agir d'étoiles du Grand Nuage, et dans ce cas le doute est permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

Des nouvelles de notre cher Hubble :)

 

Après 21 ans d'odyssée spatiale, d'exploration et de découvertes en tout genre, le célébrissime observatoire a réalisé le 4 juillet dernier sa millionième observation scientifique au cours d'une recherche de trace d'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète distante de 1 000 années-lumière. Bien qu'Hubble soit plus connu pour ses images spectaculaires du cosmos, il arrive parfois qu'il fasse ce genre de mesure spectroscopique sur l'atmosphère d'une planète lointaine. En divisant la lumière des planètes, il est capable d'identifier des signatures chimiques propres à certains éléments.

 

Voici une vue d'artiste de la planète observée par Hubble, HAT-P-7b (ou Kepler 2b), une "Jupiter chaude" orbitant extrêmement près de son étoile :

 

hs-2011-22-a-web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.