Aller au contenu

Petit c.r.o.a. d’une soirée réussie malgré un rendez-vous avec une occultation manqu


Gil

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier jeudi 8juillet 2010, sur notre site d’observation de la Géronstère à Spa, nous avions rendez vous avec un phénomène rare qui devait être observé depuis la Belgique et en particulier à Spa ! Pourquoi Spa, tout simplement pace que cette ville était en plein milieu de la zone de centralité calculée « en haut lieu ».

 

L'étoile delta Ophiuchi, (Yed Prior) visible à l'œil nu (magnitude 2.73), sera occultée par l'astéroïde (472)Roma.

L'occultation était prévue à 23h58 heure hier soir donc juste avant minuit.

 

Donc, 21h30, arrivée à l’entrée du terrain, où la chaîne fermant le passage est encore cadenassée ; un nouveau membre est présent avant moi et patiente en bord de route.

 

21h 50, d’autres membres sont arrivés, et la l’on ouvre le passage et on peut dès lors entrer sur le site afin de prépare nos instruments. Deux chevreuils nous accueillent et quittent en sautillant notre emplacement, pour se réfugier dans la proche forêt.

 

Au bout d’une demi-heure, nous sommes près d’une vingtaine à se préparer à l’évènement, sans compter les milliers de moustiques qui eux, s’apprêtaient à fêter l’évènement.

 

Les télescopes et autres lunettes Apo sont en batterie, mon a.p.n. reflex canon aussi.

 

En attendant, comme hors d’œuvres, nous avons eu droit au passage de quelques satellites, ainsi que d’une belle traversée de l’ISS venant de W et allant vers SSW, vers 22h58.

 

Notre Président m’avait demandé de prendre le plus de cliché possible du duo Yed Prior et Yed Posterior, afin de prendre en photo le moment de l’occultation par « 472 Roma ».

 

Comme il a de meilleurs yeux que moi, je lui ai demandé de faire la mise au point de mon Canon, et puis nous avons attendu ; la nuit étais superbe ; la voie lactée se détachait merveilleusement de la voûte céleste, et un vent chaud nous caressait le visage, nous débarrassant ainsi momentanément des moustiques qui nous agressaient continuellement.

 

Quelques essais de photos avec mon déclencheur infra rouge, et « We are ready » !!

 

Mis par pose de 1,6’’, je commence les déclenchements à 23h57’30’’ voici 23h58 ; je continue mes déclenchements en épiant Yed prior ; 23h58’30’’je choot toujours mais rien ne s’est passé ; une légère ombre semble s’être faite au « bon moment » mais c’est tout.

 

Déception du groupe ; dans les minutes qui suivent, nous apprenons qu’à Dinant et à Ciney, ils ont vu l’occultation ; pas de doutes, le « haut lieu » s’est planté, la zone de centralité s’est « déplacée de +/- 40km vers le Sud.

Pour nous, c’est « Caramba encore raté »

 

Cette déception passée, nous contemplons un peu mieux l’ensemble de notre ciel ; il est superbe !

 

Dans la forêt les aboiements des chevreuils et le cri rauque des chevrettes nous accompagnent au long des heures.

 

Au bout de quelques minutes, tous les instruments sont pointés vers le firmament ; quelle belle nuit ; même les moustiques finissent par nous abandonner ; sans doute dégoûtés par l’essence de lavande que Rina, mon épouse, avait distribué à tous ceux qui le demandaient.

 

D’un côté il y a un Light bridge de 400mm, de l’autre un Dobson aussi, mais de 350mm, des lulu apo, deux 150/750 Newton dont le mien, des appareils de mesures de toutes sortes branchés sur des pc portables, bref, le groupe était bien « armé » pour en rater le moins possible.

 

De fait, Alexandre était au 150 et pointait Antarès, (la fausse Mars) pour s’amuser à comparer, et moi je feuilletais mon pocket Sky atlas pour y chercher une nébuleuse.

 

Tout à coup, un de nos collègues d’Anvers qui nous avaient fait l’amitié dune visite, nous appelle et dit : « Qui veut voir M13 au 350 » ?

 

Comme j’étais le plus près, je dis « moi je veux bien » ! Et là, je mets mon œil à l’oculaire, et au lieu de voir un amas globulaire, je trouve presque un amas ouvert, mais avec un rendu d’étoiles fabuleux, doté d’un petit noyau quand même. Je reste une minute à observer, et au fil des secondes qui s’écoulent, je voyais une multitude de joyaux étincelants s’offrir à mes yeux.

C’était encore plus fameux et plus large qu’avec mon 8m Hypérion sur le 400mm

 

De fait, quand j’ai demandé ce qu’était cet oculaire, c’était un Ethos 8mm.

 

Après avoir été voir le Wild duck Cluster sur le 400mm, époustouflant lui aussi, je me suis mis à chercher avec mon 150mm avec au p.o. mon 17mm Hypérion, muni du filtre UHCS Baader.

 

J’ai commencé par demander aux copains présents si j’avais une chance de trouver les « Dentelles du Cygne » devant leur « oui » franc, j’ai commencer à chercher, et j’ai fini par les trouver ; une belle banane rosâtre coupait mon oculaire en deux parties ; un peu plus loin, je trouvai l’autre partie des dentelles, mais avec un peu moins de rendu ; j’étais super heureux.

 

Tout à coup, à l’horizon Sud, à droite de Kraus Borealis, j’aperçoit comme une masse de brume ; je pointe, et je tombe sur M8, la nébuleuse de la Lagune ; et c’est pas tout, un peu plus haut, quelque chose d’assez vague aussi, je m’y rends, et je trouve…M20 la nébuleuse trifide ; je n’en croyais pas mes yeux.

 

J’ai continué à chercher les objets «habituels », comme M31 et M110, très beaux aussi dans le 150, et superbes de détails dans le 400mm. M27, le fameux trognon de pomme ; M10 et M12, M14 aussi. En jetant n denier coup d’œil dans la voie lactée, en cherchant M18, je trouve tout à fait fortuitement…M17, l’Oméga Nébula ; quel coup de pot ; je ne m’y attendait pas du tout ; quelle nuit fantastique pour moi : Les dentelles ; la Trifide ; la Lagune ; et cerise sur le gâteau, Oméga nébula ! Je ne les avait jamais vues dans mon scope !

 

Oserais-je regretter de ne pas avoir penser à chercher Eagle nébula ?

 

Voila ma nuit d’hier jusqu’à 2h ce matin, où j’ai pris le chemin du retour.

Alexandre, dans les bras de Morphée, repassait sans doute en songe toute sa soirée.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe une occultation anecdotique ratée, événement superficiel s'il en fut, la nuit était belle on dirait. :)

 

Oh oui la nuit était superbe; surtout à partir de 1h00; sans doute la turbu commençait à s'estomper.

 

Quoiqu'il y ait déjà 2 ans que j'observe, des nuits pareille, je les compte sur les doigts d'une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Dommage quand même, sinon très belle nuit la, bien joué ;)

 

J'ai eu beaaucoup de plaisir à trouver ces nébuleuses; mais toi; dans le Val de Marne, comment est ton ciel?

N'es tu pas trop gèné par les lumières de Paris?

 

Une petite question au sujet de ton Antarès 4,3mm; comment donne t'il sur le Balck Diamond de 150mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil :)

 

Ca doit être quand même rageant de se préparer comme ça pour une occulmtation et de la rater pour quelques kilomètres, où avez-vous pioché les éphémérides pour avoir les coordonnées de la zone d'observation :?:

 

quelle nuit fantastique pour moi : Les dentelles ; la Trifide ; la Lagune ; et cerise sur le gâteau, Oméga nébula ! Je ne les avait jamais vues dans mon scope !

 

:rolleyes:

 

Oserais-je regretter de ne pas avoir penser à chercher Eagle nébula ?

 

OUI :hm:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil :)

 

Ca doit être quand même rageant de se préparer comme ça pour une occulmtation et de la rater pour quelques kilomètres, où avez-vous pioché les éphémérides pour avoir les coordonnées de la zone d'observation :?:

 

 

:rolleyes:

 

 

 

OUI :hm:

 

Merci :)

 

Tu sais, les infos venaient de plusieurs sources; notre Président est un astronome professionnel, qui s'occupe actuellement de "TRAPPIST" qui est à l'Observatoire de l'ESO à La Silla au Chili, et qu'il "pilote" depuis son bureau chez lui. Il est donc à la source pour recevoir ces infos; mais je crois que les coordonnées avaientt aussi été annoncées dans les éphémérides sur le site de Steve Preston, ainsi que sur Astrosurf.

 

Ces derniers jours, j'ai passé plusieurs heures à revéfier les 115 photos que j'avais prises, et en grossissant à 400X, au moment du passage de l'astéroide, on peut voir une partie de Yed Prior qui est légèrement occultée; sur plusieurs photos suivantes, on voit comme des débris qui passaient au même endroit comme si ils suivaient "Rome" d'un peu plus loin; c'est étrange, et je vais mettre tout cela sur clé USb et l'envoyer pour vérifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis par pose de 1,6’’, je commence les déclenchements à 23h57’30’’ voici 23h58 ; je continue mes déclenchements en épiant Yed prior ; 23h58’30’’je choot toujours mais rien ne s’est passé ; une légère ombre semble s’être faite au « bon moment » mais c’est tout.

 

Peut être aurais tu du faire une pose unique d'une dizaine de minutes encadrant l'heure de l'occultation prévue !

Déception du groupe ; dans les minutes qui suivent, nous apprenons qu’à Dinant et à Ciney, ils ont vu l’occultation ; pas de doutes, le « haut lieu » s’est planté, la zone de centralité s’est « déplacée de +/- 40km vers le Sud.

Pour nous, c’est « Caramba encore raté »

 

 

Pas de déception, une occultation "ratée" est une information importante que tu peux transmettre sur Euraster. En effet cette "non observation" peut servir à affiner les prévisions !! ;)

 

 

Peu importe une occultation anecdotique ratée, événement superficiel

 

Comme dit plus haut, "ratée", mais utile tout de même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas pu faire une pose unique car mon apn était sur un simple pied photo, et il y aurait eu une trainée stellaire inutile.

 

Tu as raison, cela doit toujours servir car cela peut être utile; je vais envoyer mes photos au Président du club, ou lui donner tout à l'heure au terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas pu faire une pose unique car mon apn était sur un simple pied photo, et il y aurait eu une trainée stellaire inutile.

 

 

Ben si, justement, ta trainée stellaire aurait été interrompue par l'occultation, si tu te trouvais sur la trajectoire !! ;) (accessoirement, tu aurais même pu calculer la durée de l'ocultation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.