Aller au contenu

nexstar 6 se


pounish

Messages recommandés

j'ai observer 2 heures hier, j'ai pointer une 15ene d'objet et elle fonctionne toujour.

 

Alors j'en reviens pas j'ai également fait récement l'acqusition d'u Nextar 4 GT et je n'arrive pas non plus à réalisé un alignement, pourtant j'ai mis des batteries rechargeables Duracel, donc normalement pas un premier choix, Vous trouvez ci-joint la procédure qui m'a été conseillée par des utilisateur avisés:

 

1 Placement du Trépied horizontal au niveau à bulle

2 Power ON de la raquette de commande

2 Orientation du tube vers le Nord (avec boussole et aussi avec Polaris, pointeur laser + centrage au 25mm avec de-focusing)

3 Ensuite replacement du tube à l'horizontale en utilisant les touches UP and DOWN, sans toucher les flèches Right et Left pour pas perdre le Nord (c'est moi qui le perd pour l'instant rire).

4 Selection du mode d'alignement préconiser Auto Two Star Align

5 Enter longitude 4°34'19'' (j'habite à 20 km au sud de Bruxelles, coordonnées contrôlées avec Google Earth pil poil sur ma maison)

6 East

7 Enter Latitude 50°40'41

8 North

9 Time 01:20:55

10 AM

11 Daylight saving

12 Select Time Zone : Zone -1

13 Date 06/24/2010 (je ne me trompe pas comme la première fois ou j'avais inversé le mois et les jours)

14 Select Star 1: je prend Polaris (why not c'est plus facile) je la centre dans l'oculaire de 25mm, Enter

15 je pousse sur Align

16 Select Star 2, je prend Mizar (facile a repérer dans la constellation de la grande ourse)

17 le tube bouche il chercher il s'arrête de nouveau toujours fort décalé aussi bien en élévation qu'en azimut ~ 15°, si je corrige manuellement la différence il refuse l'alignement, si j'accepte son pointage sans bouger il dit qu'il est aligné, mais il est dans les choux.

 

J'ai aussi essayé avec Mizar en premier et Arcturus (qui était aussi facile à repérée).

 

Pour être certain j'ai re-selectioné le Model de Nextar 4 et couper et ré allumer le système, j'ai recommencé et toujours Nada !!!

 

Une idée, un bug j'ai contrôler la version software de la raquette dans le menu UTILITIES et c'est là HC:104.00.

 

Avez vous encore une idée, ai-je encore manqué une étape ou oublier un paramètre.

 

J'ai aussi contrôler que le tracking mode était bien en mode Alt-Az, mais pour effectuer se contrôle il faut d'abord qu'il soit synchronisé si non il reste en mode off. Je l'ai quand même contrôler lorsque la raquette ma confirmé que l'alignement était OK et il était bien en Tracking Alt-AZ.

 

Si vous avez des suggestions pour m'aider aussi se serait sympa

 

merci d'avance

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'ai mis des batteries rechargeables Duracel, donc normalement pas un premier choix,

 

2 Orientation du tube vers le Nord (avec boussole et aussi avec Polaris, pointeur laser + centrage au 25mm avec de-focusing)

3 Ensuite replacement du tube à l'horizontale en utilisant les touches UP and DOWN, sans toucher les flèches Right et Left pour pas perdre le Nord (c'est moi qui le perd pour l'instant rire).

 

Bonjour,

 

Déjà les batteries ne te donne que 1,2 V par élément ... suffisant ?

 

Je ne comprends pas l'intérêt de la mise au Nord ... c'est indiqué nulle part pour l'alignement en mode azimutal... ce n'est pas comme sur un Meade ETX ... ;)

 

Pour le reste je ne choisi pas la même méthode pour l'heure ... j'entre Heure standard et Universal Time ...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors didier : pour commencer les pile rechargeable sont a banir, "mauvais tres mauvais"

1.5 pour les pile normale et 1.2 pour les rechargeable.

je suis sur que ton probleme vien de la a 99%

 

-ensuite pas la peine de te prendre le chou à mettre au nord et d'eteindre.

je me contente d'allume l'apareil "tube horizontale car je le remet tj comme cela apres utilisation".

peut importe qu'il pointe au nord ou pas....ca change rien.

 

-autre point (je sais pas pour la belgique) mais utilise temp universelle > heure standart > et met l'heure de ta montre -2h (en été) (-1 hiver).

 

-pour le pointage polaris et grande ours ca fais un petit angle je trouve... utilise altair et arctarus (deux etoile qui brille tres fort).

 

tien moi au courant, mais je suis sur que rien que les piles vont regler le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvais ; j'utilise un APN qui n'a pas de batterie, mais des piles ; avec des piles rechargeables, l'APN est lent, les MAP difficiles, résultat : les photos moches. Depuis que j'utilise des piles normales, non seulement tous les problèmes sont résolus, mais l'autonomie est meilleure avec des piles qu'avec des piles rechargeables.

En fait, les valeurs électriques en terme de voltage pour des piles rechargeables ne sont identiques avec des piles normales : risque de fatigue des moteurs de la monture.

 

A bannir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour le pointage polaris et grande ours ca fais un petit angle je trouve... utilise altair et arctarus (deux etoile qui brille tres fort).

 

tien moi au courant, mais je suis sur que rien que les piles vont regler le probleme.

 

+ 1 !

 

... pour les piles... et le choix des étoiles ... sur la notice (chapitre "Alignement sur deux étoiles (2-Star)" il est préconisé de choisir deux étoiles de 40 à 60° d'écart ...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors didier : pour commencer les pile rechargeable sont a banir, "mauvais tres mauvais"

1.5 pour les pile normale et 1.2 pour les rechargeable.

je suis sur que ton probleme vien de la a 99%

 

-ensuite pas la peine de te prendre le chou à mettre au nord et d'eteindre.

je me contente d'allume l'apareil "tube horizontale car je le remet tj comme cela apres utilisation".

peut importe qu'il pointe au nord ou pas....ca change rien.

 

-autre point (je sais pas pour la belgique) mais utilise temp universelle > heure standart > et met l'heure de ta montre -2h (en été) (-1 hiver).

 

-pour le pointage polaris et grande ours ca fais un petit angle je trouve... utilise altair et arctarus (deux etoile qui brille tres fort).

 

tien moi au courant, mais je suis sur que rien que les piles vont regler le probleme.

 

 

Merci à tous pour vos information. L'histoire des batteries est une bonne piste, effectivement je n'arrive qu'a 9,6V DC au lieu de 12V DC

 

Mais c'est certain je testerai dès que le temps le permettra.

 

En ce qui concerne l'orientation du tube au Nord cela m'a été renseigné sur un Newsgroup dédié au Nexstar !, mais effectivement on ne trouve rien la dessus dans la documentation.

 

 

Pour l'écartement des étoiles, je suis d'accord le choix des étoiles n'était pas top, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

 

J'ai aussi fait entre Arcturus et Polaire et là il y a environ 90° d'écart et le problème reste le même.

 

J'espère que le problème vient des batteries car je commence à être découragé et pensait même m'en séparer.:cry:

 

Je vous tiens au courant. En plus je me suis acheter un Oculaire TMB II 7mm et j'aimerai bien pouvoir en profiter

 

A plus Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord pour les piles, j'utilise des pile rechargeable quand je suis en voyage sur une altaz goto skywatcher. L'alimentation minimal de ces truc c'est 9V...

 

Oui je sais dans la notice de mon Nexstar il est marqué

 

Input Voltage

  • 12 V DC Nominal
  • 8 V DC min
  • 18 V DC max

 

Mais au point ou j'en suis je trouve que cela vaut la peine d'essayer avec 8 piles de 1,5V.

 

Je vous tiens au courant, le soleil revient, on vient juste d'essuyer une solide tempête qui je crois est d'ailleurs passée ce matin par Paris et comme je n'ai pas 8 piles je file au magasin en acheter.

 

A plus

 

Didier;)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pounish,

 

Alors Voila le résultat après changement des batteries par des piles, NADA:(, cela ne change rien si ce n'est que lorsque je déplace le scope j'ai l'impression qu'il va un peu plus vite, c'est une impression.

 

 

MAIS PAR CONTRE, j'ai fait comme te l'a suggéré easybob95

(au passage merci easybob95) ;)

Standard Time et Universal Time et j'ai retiré 2 heures et là je pense que c'est OK, je dis je pense car j'ai juste eu le temps d'aligner ma deuxième étoile entre les nuages et l'alignement est réussit, mais maintenant tout le ciel est bouché et je ne sais plus rien observer pour l'instant dans la partie du ciel accessible depuis mon jardin :cry:

 

J'attends encore un peu pour voir si le ciel va s'éclaircir si non se sera pour un autre jour, mais je pense avoir fait un grand pas aujourd'hui grâce à vous tous, Merci.

 

Je vous tiens au courant.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord pour les piles, j'utilise des pile rechargeable quand je suis en voyage sur une altaz goto skywatcher. L'alimentation minimal de ces truc c'est 9V...

 

... ben peut-être mais là c'est un Celestron Nexstar ... Perso j'ai eu le même probléme avec un ETX70 ... j'avais même démonté la monture pour dépister une panne mécanique ... et en fait les piles étaient usées : les moteurs tournaient mais la raquette de commande était dans les choux. J'ai mis des piles neuves et tout à refonctionné normalement ... Bref le problème des piles c'est qu'elles ne tiennent pas leur tension/intensité nominale très longtemps... et les batteries n'atteignent pas la tension voulue... Bref l'alimentation externe est préférable assez rapidement ;)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pounish,

 

Alors Voila le résultat après changement des batteries par des piles, NADA:(, cela ne change rien si ce n'est que lorsque je déplace le scope j'ai l'impression qu'il va un peu plus vite, c'est une impression.

 

 

MAIS PAR CONTRE, j'ai fait comme te l'a suggéré easybob95

(au passage merci easybob95) ;)

Standard Time et Universal Time et j'ai retiré 2 heures et là je pense que c'est OK, je dis je pense car j'ai juste eu le temps d'aligner ma deuxième étoile entre les nuages et l'alignement est réussit, mais maintenant tout le ciel est bouché et je ne sais plus rien observer pour l'instant dans la partie du ciel accessible depuis mon jardin :cry:

 

J'attends encore un peu pour voir si le ciel va s'éclaircir si non se sera pour un autre jour, mais je pense avoir fait un grand pas aujourd'hui grâce à vous tous, Merci.

 

Je vous tiens au courant.

 

Didier

 

Pas de chance... mmh et vérifie bien tes coordonnées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ben peut-être mais là c'est un Celestron Nexstar ... Perso j'ai eu le même probléme avec un ETX70 ... j'avais même démonté la monture pour dépister une panne mécanique ... et en fait les piles étaient usées : les moteurs tournaient mais la raquette de commande était dans les choux. J'ai mis des piles neuves et tout à refonctionné normalement ... Bref le problème des piles c'est qu'elles ne tiennent pas leur tension/intensité nominale très longtemps... et les batteries n'atteignent pas la tension voulue... Bref l'alimentation externe est préférable assez rapidement ;)

 

A+

Pierre

 

Oui, c'est sur dès qu'on est en dessous de la tension minimal c'est fini... Pour les piles ca dépend surtout des miliampere qu'il y a dedans...

Malheureusement, cette information n'est pas clairement mentionnée...

Les batteries ca dépend lesquels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problèmes avec le réglage de l'heure, quelque soit l'option utilisée :

Dayligth saving time : heure d'été à la montre

Standard Time : heure d'hiver à la montre

Universal time : temps universel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OK, cela marche enfin que du Bonheur.

 

 

Pour l'instant je n'ai su observer que de mon jardin et c'est le double cluster qui m'a le plus impressionné.

 

Dès que j'ai l'occasion j'irai sur un site plus dégagé et ou la PL est moins forte, si j'en trouve un en Belgique :D, en fait j'en ai repéré un avec la carte de PL superposé dans Google Earth à 15 km de chez moi, je suis bien curieux de la différence que cela peu faire.

 

Encore merci à tous pour vos conseils

 

A plus

Modifié par DidierR8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OK, cela marche enfin que du Bonheur.

 

 

Pour l'instant je n'ai su observer que de mon jardin et c'est le double cluster qui m'a le plus impressionné.

 

Dès que j'ai l'occasion j'irai sur un site plus dégagé et ou la PL est moins forte, si j'en trouve un en Belgique :D, en fait j'en ai repéré un avec la carte de PL superposé dans Google Earth à 15 km de chez moi, je suis bien curieux de la différence que cela peu faire.

 

Encore merci à tous pour vos conseil

 

A plus

 

 

Bonjour,

 

La région entre Ath et Lessinnes, le pays des colines, est assez dégagée, si tu habites dans le Hainaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La région entre Ath et Lessinnes, le pays des colines, est assez dégagée, si tu habites dans le Hainaut...

 

Ok merci DrThrax pour le tuyau, j'habite dans le Brabant Wallon à côté du parc d'attraction Wallibi pour ceux qui connaisse.

 

A plus

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je possède un Nexstar 6 SE depuis quelques mois et je viens d'avoir un problème et une énorme frayeur.

Pour piloter par soft depuis nextremote le télescope, il faut la version 4.12 ou 4.18. Cela ne fonctionne pas avec la 4.14 d'origine, télescope non reconnu !

J'ai donc voulu mettre à jour le firmware de la raquette de commande de la version 4.14 (en français) vers la dernière version 4.18 à l'aide du logiciel hcupdate dernière version de celestron. Au départ, ce soft n'arrive pas à reconnaitre le firmware 4.14 de la raquète lors de la phase d'initialisation. Je pense que ce firmware en français n'est pas une version officielle de celestron, on ne la trouve d'ailleur pas sur leur site.

Cepandant, la mise à jour vers la 4.18 s'est déroulée correctement de même que la vérification du firmware installé à la fin de la procédure. Maintenant le soft arrive à reconnaitre la version installée dans la raquète : 4.18.

 

Mais au redémarrage du télescope j'ai eu le message : Error invalid language.

Plus possible d'entrer dans un menu ou d'utiliser le telescope !!!

J'ai appelé le magasin qui m'a conseillé d'attendre mardi et de demander au sav de l'importateur medas.

Depuis le soft de mise à jour hcupdate de celestron, on peut telecharger la 4.12, 4.13, 4.18 mais pas la 4.14 !!!

J'ai quand même réussi à reflasher en 4.12 et là tout fonctionne à nouveau mais tout est en anglais, je regrette de ne pas être resté en 4.14 en français.

 

Le technicien du magasin me dit que cela ne sert à rien de flasher une raquette, c'est pourtant une procédure simple et qui apporte des nouveautés et des corrections de bugs.

Où se procurer la version 4.14 en français ? un simple fichier .bin de 1 Mo.

Quelqu'un à t'il réussi à passer au 4.18 sur un nexstar 6 ou 8 se ?

 

Merci pour vos réponses éclairées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour à tous

 

A propos de pile... si l'on souhaite brancher une alimentation externe 12 V (powerbank Celestron) sur un Nexstar 6se, peut on laisser les piles dans le compartiment du telescope ?

Le fait de brancher une alimentation exterieure va couper l'aliementation depuis les piles ? Est ce que cela va essayer de recharger les piles (pas bon...) J'imagine que les piles permettent de conserver les réglages du telescope. Bref, si on branche une alimentation extérieure quelles sont les précautions à prendre et conseils ?  Au passage, les modèles 6se actuels ont ils bien un port mini usb B pour se connecter à un ordinateur et non plus un port RS-232 ?  Merci d'avance pour vos lumières car on lit tout et son contraire. Même les manuel Celestron ne semble pas toujours à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Personnellement j'ai juste l'alimentation branché, sans pile. Quand l'appareil est débranché et que je le rebranche plus tard les info sont gardé donc je suppose qu'une pile interne fait le boulot de sauvegarde. J'ai quand même des piles de secours dans ma valise au cas où l'alim tombe en pane mais ça m'est jamais arrivé de les utiliser pour le moment.

 

Les modèle actuel ont un port mini usb B sous la raquette et un port RS-232 sur le capo de pile aussi.

 

Un forum pour plus d'info (en anglais) : https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Virez définitivement vos piles et alimentez vos montures avec une batterie.On trouve les mêmes interrogations sur le forum Nexstar de Cloudy Nights,et les réponses sont quasi toujours: les piles qui se bouffent trop vite  après plusieurs goto qui sollicitent beaucoup les moteurs et les pertes d'alignement.Et mettre à jour son matériel avec CFM.https://www.celestron.com/pages/drivers-and-software

Et pour alimenter un 6SE:https://www.promo-optique.com/fr/eclairage-et-alimentation-moteur-telescope/465329-batterie-externe-au-lithium-lt-celestron

 

Jean Louis

 

 

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.