Aller au contenu

pluie d etoile


nico le fana d astro

Messages recommandés

mais de là à appeler ça une pluie ..... :)

faut juste s'attendre à quelques dizaines d'étoiles filantes par heure au niveau du maximum ..... ce qui est déjà pas mal ! :)

 

Mais, si je ne m'abuse, la lune ne sera pas génante cette année!

 

bonnes observations allongées dans l'herbe en tout cas! ;)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En effet, l'essaim des Perséides est l'essaim météorique le plus actif du mois d'août. En réalité, il est actif même au mois de juillet, puisque les premières Perséides sont déjà observables, mais en très faible quantité (1 par heure). Par contre, dans les nuits entourant les 12 et 13 août, elles devraient être en nombre bien plus conséquent, puisque plusieurs dizaines de ces étoiles filantes seront observables par heure.

Le maximum est prévu dans la nuit du 12 au 13 août, entre 23h30 et 2h TU, d'après l'International Meteor Organisation ( http://www.imo.net/ ), ce qui est très favorable pour la France métropolitaine :

1- à cet horaire, il fera nuit

2- la Lune sera absente du ciel

Par contre, le radiant est assez bas sur l'horizon en début de nuit. Mieux vaut donc observer à partir de 1 à 2 h du matin, car le nombre de Perséides sera alors bien plus important ! En théorie (sous un ciel parfait et avec un radiant au zénith), ce sont une centaine de Perséides qui sont observables par heure lors du maximum. En réalité, nous pourrons en observer entre 60 et 80 par heure sous un bon ciel, soit à peu près une par minute (en moyenne, car il peut arriver que l'essaim ne donne aucune étoile filante pendant de longues minutes, puis soudainement plsusieurs en quelques dizaines de secondes !).

 

Bonnes observations à tous !

Et n'hésitez pas à poser vos questions,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'est pas encore mon téléscope, je ne pourrai pas observé ces pluies d'étoiles filantes :(... A l'année prochaine alors ;)

 

Tu n'a pas besoin d'un télescope pour cela les yeux suffise ou une paire de jumelle ;)

 

Le prochain essaim est le très connu Perséides qui atteint le maximum d'activité la nuits du 12 au 13 Aout

 

Bonne observation:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pas les mêmes infos. "Le pic principal devrait se produire le 12 vers 23H40 TU, soit le 13 vers 1H40 heure locale." source futura-sciences.com. Où as-tu trouvé les tiennes.

 

J'en ai vu 5 en 10 min d'observation la dernière nuit, surtout au sud vers 1h du mat. Ce soir la météo annonce pas trop moche pour les deux-sèvres. Ca devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1008120547443546.png

 

100812054857680635.png

 

 

Ca devrais être dégager sur une bonne partie de la France... ca vas même être de mieux en mieux au cours de la nuit ! :cool:

 

et hier j'ai cru apercevoir pas mal d'étoiles filantes qui venaient d'une constellation vers le sud Ouest... Mais les pérséides étaient bien plus belle :)

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience. Le ciel est on ne peut plus dégagé ici :)

J'ai lu qu'il y aurait environ 50 météores par heure. Pas mal hein? ^^ Le maximum est prévu pour minuit

source

Dans peu de temps on verra 3 planètes alignées avec le croissant lunaire. Un beau spectacle ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sortis Aja (et son épouse) et moi hier-soir, alors que le ciel était "clément" à notre départ (quelques nuages).

 

Arrivés sur place, une grosse masse nuageuse s'est fixée et ne nous a pas laché :confused:.

 

Bref, aucune étoile filante ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir une séance photo.

C'est mon 1er essai à l'APN sur trépied.

 

je vous mettrai le résultat dès que possible ;)

 

 

Mince j'suis hyper déçu.

Voilà le résultats de l'addition de 30poses de 30sec à 1600iso@F2.8.

Canon eos400d et sigma17-70 posés sur vixen porta.

 

En plus d'être moche, pollué, j'ai même pas choppé un étoile fififilante :confused:

 

La bonne nouvelle c'est que je ne peux que progesser :D

 

14068-1281731430.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.