Aller au contenu

M6 et nébuleuse du papillon : pareil ? + localiser M6


tobiasBora

Messages recommandés

Bonjour :)

Voila : hier j'ai lu un croa (merveilleusement raconté au passage) :

Je rouvris les yeux ... deux goélands traçaient de courbes trajectoires au dessus de l’eau miroitante. En s’éloignant, ils se fondaient en deux fines parenthèses argentées ... un peu comme les deux arcs d’étoiles repérés dans M7 hier : quel superbe amas ... une première chaîne d’étoiles bien brillantes, presque rectiligne, et dessous, deux petites parenthèses d’étoiles tout aussi brillantes, comme un gigantesque T tout en courbes.

Un peu plus loin, M6 m’avait également ravie : un merveilleux papillon, bien dessiné. Je l’avais reconnu de suite : les ailes, le corps, les antennes. Moins brillant que M7, également homogène, et un peu plus spectaculaire. Une beauté.

Ce petit passage m'a tellement fait réver que hier soir, j'ai décidé de partir à la recherche de ce petit bijoux : M6. Je ne sais pas si c'est un objet difficile à trouver. Quoi qu'il en soit, la nuit d'hier n'a rien donné. Déjà que je débute dans ce domaine (j'ai pour le moment eu l'occasion de visualiser seulement M57 hier et avant hier (enfin, je crois que c'est elle :be: ) ainsi que M66-M65 il y a quelques mois) mais en plus le temps ne m'a pas aidé : premier quartier qui approche, les voisins qui allument leurs lumières extérieures...

 

Donc je me pose deux questions :

- est ce que M6 est la même chose que le nébuleuse du papillon dont on trouve de superbes photos d'hubble ? Je ne pense pas, mais si elles sont bien différentes, est-ce facile de voir cette nébuleuse ? Ou puis-je la voir ?

- ensuite, avez vous une astuce pour trouver M6 ? (un groupe d'étoile a suivre tel une chasse aux trésor ^^)

 

Merci d'avance ;)

Modifié par tobiasBora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,oui un très bel amas ouvert avec un petit amas globulaire a coté.

Je n'ai pas vu la forme du papillon:b: faudra que je retourne voir.

La nebuleuse est invisible avec mon 400 ,l'amas est très bas donc....:confused:

Pour le localiser c'est très simple ,tu le vois a l'oeil nu en bas de l'horizon près de la queue du scorpion. a condition d'avoir un bon ciel noir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M6 est un amas ouvert, pas une nébuleuse.

La disposition des étoiles dessine un joyau céleste (une broche de diamants) en forme de papillon, avec un peu d'imagination du moins...

 

Le hic pour l'observer (et à priori trouver), c'est qu'il est situé à hauteur de la queue du Scorpion, bien bas pour des latitudes boréales.

 

La nébuleuse du papillon (NGC 6302), tout comme les autres nébuleuses planétaires, est de toute autre nature: il s'agit de la "gentille" expulsion de matière d'une étoile moyenne en fin de "vie".

 

Un joli exemple, accessible aux instruments modestes et sous les latitudes européennes, est la nébuleuse de l'haltère, alias le trognon de pomme ou plus précisément M27.

On y remarque également une symétrie gazeuse comme les ailes d'un papillon.

La nébuleuse de la Lyre par contre est vue de "face": un anneau!

 

En amas ouvert de forme parlant à l'imagination, NGC 457 dans Cassiopée est bien placé pour les gens du Nord.

On dirait une libellule!

 

Bonnes observations!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponse... Si tu ne vois pas la nébuleuse avec un 400, je n'ose même pas imaginer avec un 200...

 

Et pour la voir, il faudra que j'attende encore un peu : la lune est très ennervante...

je crois avoir déja vu M57 dans la lyre, mais je ne suis pas sur que ça soit elle : est ce que juste en bas a gauche, il y a une étoile pas très brillante entourée par 3 encore moins, et avec 7 étoiles qui partent en direction de M57 se séparant à la fin ? Savez vous où je pourrais trouver des aperçut des objets avec les petites étoiles proches ? Stellarium n'est pas assez précise pour cela...

 

Merci d'avance !

Modifié par tobiasBora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de ne pas voir de nébuleuse, y'en a pas. Par contre, c'est un amas ouvert très facile, qui est même visible à l'oeil nu (plus petit et plus faible que M7) entre la queue du Scorpion et le Sagittaire. Avec des jumelles ou une lunette de 60 mm, sa forme de papillon est assez facile à reconnaître (on voit tout de suite que ses étoiles se répartissent de façon symétrique). De plus, comme c'est un amas d'étoiles, un peu de pollution lumineuse ne gêne pas trop. Ce qui gêne, c'est plutôt un horizon encrassé ou des obstacles (maisons, arbres) vu qu'il est toujours très bas.

 

Pour M57, le mieux est que tu fasses un dessin. Ou au moins décris-nous l'objet ! (Les étoiles du champ, ça n'aidera pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerais de trouver cet amas. Sinon, j'ai réussi à trouver M27 et M71 ! Je progresse !

 

Et pour M57, je pense que c'est elle : elle à un anneau gris autour avec du noir au milieu. En même temps, ca c'est peut-être moi qui l'invente... Avec les photos... Mais bon, je pense que c'est bien elle...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne pas cofondre Nébuleuse du Papillon (NGC 6302) qui se nomme également la Nébuleuse de l'insecte ou même de la Fourmi mag 9,7 pour 83"x 24" d'arc et Amas du Papillon (M6) mag 4,2 pour 33' d'arc.

Le seul point commun c'est que ces deux objets sont dans la constellation du Scorpion ;)

 

nebul_papillon.EuropeanSouthernObservatory.jpg

NGC 6302 nébuleuse du Papillon ou de l'Insecte

 

m_006.jpg

M6, l'Amas du Papillon

 

Tiens, en prime une carte du Scorpion où l'on voit la localisation de M6 :p

 

40027412.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.