Aller au contenu

Le temps


Rêveur

Messages recommandés

Autre hypothèse:en indiquant 10h10, les aiguilles forment un V assez ouvert qui représente un Équilibre agréable à l’œil. En indiquant 8h20, le V aurait été inversé et aurait donné l’impression de quelque chose de triste et de bancal. Ensuite, le V ouvert rappelle le V de la victoire! c’est aussi une forme optimiste, positive.

Enfin, si les aiguilles avaient formé une ligne, 12 h 30 ou 9 h 15, cela aurait donné une impression de rigueur, de rigidité, pas très séductrice. Les perfectionnistes les plus pointilleux placent l’aiguille des secondes sur le chiffre 6, ce qui permet de former une Étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retours après un laps de temps, si le temps est difficile à définir imaginez vous définir la notion de "laps":rolleyes:

Je vous livre la version que je connaissais et que je viens de lire sur différents sites. Ce serait l'heure à laquelle serait arrivé Louis VI au pied de l'échafaud ou bien selon d'autres l'heure de son exécution. Les montres de l'époque n'étant pas forcément très rigoureuses en précision. Cette heure aurait ensuite été reprise par les horlogers parisiens en signe d'hommage discret pour le monarque.

Vous remarquerez que j'ai utilisé le conditionnel car on trouve en fait plusieurs explications dont une autre qui n'est pas dénuée de bon sens et qui justifierait cette heure comme étant esthétique et ne masquant pas le nom du fabriquant.

C'était une question pour passer le temps :).

Éric

 

EDIT: La version de pas03410 me parait également fortement étayée.

Modifié par Eric89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une idée cosmologique du Temps, lire Stephen Hawking et son livre sur les 3 flèches de temps : Celle qui va dans le sens de l'Entropie croissante, celle qui va dans le sens de l'Expansion de l'Univers, et je ne sais plus quelle est la troisième (le Temps anthropique? ou psychologique?) ?

 

Hawking était très content car il avait réussi à démontrer que l'Entropie se mettrait à diminuer quand l'Univers entrerait en contraction.

Mais ses collègues réussirent non sans mal à lui démontrer qu'il s'était viandé et que ces deux flèches de temps étaient en fait indépendantes.

 

Ou procurez-vous le film, il n'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous livre l'essentiel du contenu de l'article de Thierry Noir dans le journal "La Provence" du 7 septembre 2010:

 

Carlo Rovelli (théorie des boucles); pour lui, le temps n'existe pas. Il est sur le point de montrer que l'on peut se passer du temps pour expliquer l'univers:

"l'une des conséquences de ses travaux, c'est que seul l'espace compte pour comprendre l'univers. Le temps n'est pas nécessaire pour expliquer notre monde. C'est comme s'il n'existait pas".

Notre sens commun en est sérieusement ébranlé car le temps fait partie de notre quotidien (horaires du lever, du début du travail, du coucher...). On sait mesurer le temps mais 30 secondes on est bien en peine de définir ce qu'il est intrinsèquement. Chez Newton, le temps et l'espace étaient les deux seules grandeurs absolues et invariables de la physique. Einstein avait montré qu'elles étaient relatives l'une à l'autre: plus on va vite, plus l'espace à parcourir se rétrécit et plus le temps se raccourcit. Rovelli veut réunir cette relativité avec la mécanique quantique.

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps n'existe que pour ceux dont l'existence est finie.

 

J'aime l'idée de la succession d'états. Du coup, si pas d'états successifs différents, sans début et sans fin, le temps n'existe pas.

 

Etant fan des paradoxes temporels, le temps ne m'interpelle qu'à l'échelle humaine. Le reste m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bonjour VNA,

 

 

Effectivement, le méridien de Greenwich n'a guère d'importance dans le sujet qui nous préoccupe (d'ailleurs, avant, c était celui de Paris -et même ça aurait pû être n'importe quel autre).;)

 

Cet Anglais (mais je n'ai pas lu le livre et je te fais confiance) , traduit sans doute l'importance du temps, il sait qu'il faut le mesurer avec la précision la plus grande qu'il soit dans l'intérêt du navigateur, et c'est remarquable, vital même... Pourtant, à mon sens (et là je me trompe peut-être, il n'a sans doute pas une meilleure définition du temps que ce que j'ai cité dans un post précédant..)

 

. . .

 

Et j'aime bien ça ! oups, mais l'heure tourne, :p

 

Amitiés,

 

:)

 

Bonsoir: le meridien de Paris n'as existe que pour les francais!

 

Le meridien de Greenwich vient du fait que le siege de la marine anglaise etait a Greenwich et avait ouvert une competition pour trouver une solution pour se reperer au milieu de l'ocean.

 

Il y eu deux solutions: ou bien une horloge tres precise ou se servir de l'astronomie avec une lunette--cette derniere demandait du beau temps et la nuit et de plus des calculs tres precis et tres compliques.

 

John Harrison a fabrique cinq horloges chaque fois plus precises et plus petites. Ces cinq horloges sont exposees a Greenwich. Tout ceci dans les annees 1750.

 

La France a reconnue la longitude de Greenwich seulement qu'a la premiere guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.