Aller au contenu

Choix cruel

ghim31

Messages recommandés

Posté
Je pensais au 8mm (150x), car le 5 (240x) passe rarement chez moi sur jupiter ou saturne (à cause du halo toulousain)

Erreur!

Et de là considérer un 3,7?

Où est la logique?

Patte.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Erreur!

Et de là considérer un 3,7?

Où est la logique?

Patte.

Je suis conscient que je vais devoir me déplacer pour utiliser un éventuel 3,7, qui n'est d'ailleurs pas pour tout de suite. :D

Jupiter, lorsqu'elle est basse, danse beaucoup (merci la turbu).

Avec le 5, elle danse et est floue.

Avec le 13, elle est nickelle mais pas bien grosse.

Je me dis que le bon compromis entre valse et taille se trouve peut-être dans un oculaire entre ces 2 focales.

Je me trompes apparemment, mais je ne comprend pas où mon raisonnement déraille...

Edit: sur le site de Televue il y a un slogan génial: "some holes just need to be filled"...

C'est des coquins quand même! Mais ils ont raison, moi faudrait que je "filled" entre le 5 et le 13.

Si je prends le 31, je risque d'avoir envie de focales entre le 13 et le 31...pffff...

Posté

Parce que le halo de Toulouse n'a rien à voir avec la turbulence atmosphérique, se déplacer ne servira à rien.

Parce qu'envisager un 3,7 va à l'encontre du bon sens si déjà le 5mm ne passe pas.

Ce qui m'étonne, c'est toujours le cas?

(là le raisonnement de 8mm tiendrait la route!)

A moins que le problème ne vienne de ton emplacement pour l'observation?

La turbulence locale?

Observer depuis un coin d'herbe ou sur du tarmac à 10 mètres de là, eh ben ça peut tout changer, mais alors tout!

Patte.

Posté
J

Jupiter, lorsqu'elle est basse, danse beaucoup (merci la turbu).

Les planètes, c'est comme les tomates et les fraises.

Quant c'est pas la saison c'est pas bon.

Jamais se fier à une cible à moins de 30 ou 40° de l'horizontale pour juger d'un oculaire ou d'un grossissement.

Quant ta cible est à l'est, tu voies combien de pays les photons ont traversé avant d'arriver ?

Toutes ces routes, ces usines, ces monts et vallées...

A moins de 3h de son lever ou son coucher, une cible est moche.

Ca ou à travers une fenêtre... c'est du même ordre.

Bon ciel

• 4 mois plus tard...
Posté

Moi je pense que quand on est passioné depuis des années qu'on épluche les revues et les sites comme webastro on a qu'une seule envie c'est de ce faire plaisir voici mon premier matos:

102 Black Diamond Monture EQ1

Et vus que je fume pas et que je bois modérément je peux me permette le luxe de m'offrir ceci:

Posté
Donc le 8 est moins intéressant que le 31!

Merci les gars! :)

Ben moi je pense qu'avec ta focale le N 31 ne va pas te servir beaucoup!

Je te conseille un Pano 24 que tu pourras doubler pour une bino et là, ça vaudra largement un 31 et tune pourras plus t'en passer!!

Concernant le PO, Feather Touch sans hésiter, mais adaptation délicate je crois sur le Dobson, moins de problème avec les SC quand on veut le récupérer pour une évolution de matos!

Mais je suis d'accord que si on peut acheter le meilleur de suite, cela nous évite d'avoir des regrets, et de ne pas dépenser inutilement ! je fonctionne aussi un peu comme cela!

C'est bien aussi d'avoir les avis d'astram expérimentés pour nous ramener à la raison en se posant les bonnes questions!

Posté

Bonsoir Ghim 31,

Moi j'utilise très souvent avec mon dobson 250/1200 le nagler 31 ,panoptic 24 (68°), bino Mark V + classpath 1,7, 2 pentax 8,5 (60°) , 2 meade uwa 6,7 (82°).Il me manque 1 deuxième pano de 24 pour ma bino. J'ai choisi d'installer un porte oculaire moonlith sur mon dobson ; c'est amplement suffisant.Je précise que j'utilise uniquement mon dobson à la campagne. En ville, je trouve que c'est sympa d'utiliser le nagler avec une petite apo de 85 pour avoir le maximum de champ .

Posté
Bonjour à tous.

J'ai un choix à faire et je n'arrive pas à me décider.

Nagler 31:wub: ou focuser Feather Touch :wub::?:

L'intérêt de ces 2 beaux objets est évident, mais je détail un peu.

L'autre soir, je refais la collim du xt10 et là...et là... le crayford n'est plus entrainé par les molettes! :mad:

Après vérifications, il semblerait que monsieur fasse des siennes et bloque en bout de course. Quand le tube est complétement rentré, il n'est plus entrainé et je dois le ressortir de quelques millimètres à la main.

De plus, ça bouge bien la dedans, ils ont pas usiné ça au micropoil...:( C'est con car comment avoir une collim nickel dans ces conditions?

Et on fini en pestant contre le manque de microfocuser, d'où une map pas facile avec le nagler 5.

Pour le nagler 31, ce qui me motive, outre la beauté de la chose, c'est le remplacement de ce superbe plossl 25 fourni avec le scope.

Me manquerait plus qu'un 9 et un 3.5.

A moins que je les prenne et oubli les nag31 et Feather touch...

Help please, je me perds! :cry:

salut Ghim,

a la clef des etoiles ils ont un crayford baader steel track qui est pas mal du tout, et qui vaut laaargement un JMI (m'ont ils dit).

Yannick

Posté

Merci les gars de vous préoccuper de mon problème! :wub:

Je l'avais réglé il y a quelque temps en prenant un ethos 8...

Le feather-touch sera pour noël (avec de la powermate), et le nag 31 dès que les finances le permettront.

Me manquera plus que la monture pour la photo, et roule ma poule! :be:

Posté
(Attention' date=' Salsa a remonté une vieille discussion, du coup ça n'est peut-être plus très intéressant d'y répondre ?)[/quote']

oui , il doit vraiment se faire chier avec ce temps pourri pour déterrer des vieux sujet et ne rien y apporter de plus

NB : lire le dernier message du créateur du post (juste avant moi) pour se rendre compte que cela ne sert plus a rien de discuter ici ...

Posté

Alors nous te souhaitons de bonnes observations, mais ce qui me fait sourir c'est que finalement tu n'as suivi que ta première idée, tout ce topic a été pour toi un peu inutile, tu attendais simplement la bénédiction du plus grand nombre pour te conforter dans tes choix qui étaient déjà figés!

Tu me fais penser à un collègue qui demandait sans arrêt des conseils à tout le monde pour finalement n'en faire qu'à sa tête! Je ne dis pas que tu as tort, mais tu risques de lasser en posant des questions dont tu as déjà la réponse!

En tout cas cela permet à d'autres de profiter de tous ces conseils!

Bon ciel:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.