Aller au contenu

Comment observer la lune ?


VitzZ

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant toutes choses, je me présente : je suis totalement nouveau dans le monde de l'observation célèste et plus particulièrement sur ce site. Je viens d'obtenir comme premier instrument un télescope sky-watcher 130/900 EQ2. Comme première observation, je voulais voir la Lune ce lundi, elle était pleine ;)

Mais quand je mettais l'oculaire en place, je n'arrivais qu'a voir une tache floue très lumineuse... Adieu mers, cratères...

Voila donc je voulais savoir si je devais acheter un filtre lunaire pour obtenir une meilleure qualité. :)

 

PS : je n'ai pas trouvé d'autres topic à ce sujet. merci de me diriger s'il en existe un, et de m'excuser.

 

Merci d'avance, bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question: as-tu fais la mise au point ? Tu mets ton oculaire dans le porte oculaire, jusque là, pas de soucis, mais de chaque côté il y a une molette, tu la/les tournes jusqu'à que ce soit net. La pleine Lune, n'est pas la meilleur période pour l'observer, attend 2-3 jours, qu'elle se rapproche du quartier. Et là, plein de cratère à observer au terminateur (limite jour/nuit lunaire).

 

EDIT: Grillé par Leimury :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu si vite. :)

 

La notice, et bien... oui je l'ai lu. Enfin, ce que j'ai pu en comprendre en anglais du moins..

Donc merci de vos renseignements, en effet j'avais zappé la mise au point

 

Rendez vous dans 2-3 jours alors =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vitzz, et bienvenue :)

 

J'étais au même point que toi il y a quelques semaines :be:

 

Vas donc voir ici mes expériences avec le 130/900:

 

Mise en station et collimation du 130/900: les pièges!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

 

Et pour te rassurer, tu vas être ébloui par la Lune vue dans cet instrument: c'est magique!

Utilise l'oculaire 25mm pour commencer, puis le même mais avec le Barlow en plus: tu ne seras pas déçu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis allé sur votre site, mais je vous avoue ne presque avoir rien compris pour la collimation. Il faut observer dans le tube si on voit les 3 clips, puis si on ne les voit pas, on retire le miroir primaire, et la je suis perdu :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne commences pas à démonter ton scope ou je ne sais quoi

Collimater ton scope, ce serait le meilleur moyen de le bousiller vu ce que tu as décrit.

Essaies déjà de faire la mise au point et utilises le sur tout ce que tu as envie de regarder.

 

La collim ?

Ca viendra plus tard :)

 

Un scope est plus qu'utilisable à la sortie du carton.

Tu as un problème de mise au point (MAP), occupes toi juste de ça.

Vas pas chercher de filtres, ne refais pas la collim, apprends juste à faire la MAP (vraiment pas grand chose)

 

Si vraiment tu veux en savoir plus sur la collim, voici des sources plus fiables:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Tu remarqueras si tu le lis qu'on t'y parle surtout de bien vérifier avant de toucher.

 

Si tu ne reconnais pas l'intra ou l'extra focale ou Airy, même pas la peine de suivre les instructions associées.

Ton scope est bon pour le service si tu voies ton oeil quant tu regardes dans ton porte oculaires (PO) à un oeil bien de face sans oculaire.

 

Encore une fois, ton problème se reglera sur le PO en le manipulant normalement.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par regarder quelques objets et faire la mise au point.

Tu peux t'entraîner à manipuler le télescope de jour, sur un arbre lointain par exemple. Mets ton télescope dans l'ombre, comme ça tu ne seras pas tenté de pointer le soleil. Si tu as lu le mode d'emploi, c'est la première chose qu'ils disent: On ne regarde PAS le soleil si on n'a pas un filtre spécial, sinon on devient AVEUGLE.

 

Après pour vérifier la collimation, tu suis le lien donné par Leimury, c'est le même que je donne deux fois: au début et au milieu de mon fil sur le 130/900 ;)

 

Il faut observer dans le tube si on voit les 3 clips, puis si on ne les voit pas, on retire le miroir primaire

 

Faut lire tout, j'ai bien indiqué que mon scope avait un défaut, normalement on ne démonte PAS le miroir.

 

Tu verras, c'est pas difficile du tout. Entre le mode d'emploi qui est bien illustré et les tutoriels, tu dois t'en sortir sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice, et bien... oui je l'ai lu. Enfin, ce que j'ai pu en comprendre en anglais du moins..

 

La notice, ça fait 20 pages à tout casser et ça évite bien des tracas.

C'est la notice du Celestron Powerseeker 114/900.

Même focale, les calculs de grossissement et l'utilisation de l'équato sont identiques.

130 ou 114, ça ne change rien pour la notice.

 

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

 

Il y'a également cette vidéo très bien faite:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses. (la vidéo m'est vraiment indispensable.)

Quant à la notice, j'me suis mis à la traduire, et je dois bien avouer qu'elle s'avère plus qu'utile! :be:

Ensuite, pour ce qui est de la MAP, lors de ma première observation et celle de ce matin, j'avais bien tourner les molettes, mais cela ne change rien à la qualité de la lune. Cela peut venir d'un vis trop serré qui empêcherait quoi que ce soit de bouger ? Si oui, lequel ? :confused:

 

Merci d'avance, à TOUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bizarre ce PO qui change rien.

Tu peux nous envoyer une photo de ton scope tel que tu l'utilises ?

Photo du PO et de l'avant du scope de préférence. (avec l'oculaire dans le PO)

Une photo bien en face du PO sans rien dedans pourrait être utile aussi pour voir si vraiment ta collim est à la ramasse.

 

Le PO, c'est vraiment pas compliqué.

Quant tu tournes, ca rentre ou ça sort.

Pour la lune, c'est plutôt sorti par rapport au reste.

Si un 130/900 avait du mal avec ça, ça se saurait.

A part si ton PO est complètement sorti et n'est plus entrainé, pas de raisons que tu ne voies pas la lune.

Là, tu le pousses un peu à la main et tu tournes la molette pour qu'il accroche à nouveau.

 

A propos de la notice, lis voir celle que je t'ai envoyée.

Pas besoin de traduction, tu as les photos avec les noms et tout et tout dans la partie française du document.

 

Au fait, as tu réglé ton chercheur ?

Sans ça tu croiras viser la lune mais tu peux très bien pointer ailleurs quant tu regardes dans le tube.

 

Bref:

lis la notice

lis la notice

lis la notice

 

PS: Un scope n'est pas magique.

S'il y'a des nuages, il ne voit pas au travers.

Si tu voies le hallo de la lune à travers les nuages et que tu le vises au scope, tu ne verras pas grand chose.

Désolé pour cette réflexion mais ton problème est vraiment étrange, j'essaie tous les machins improbables.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Le laser est bien réglé. Je pense vraiment bien viser la Lune, dans un ciel sans nuage, et je vise pas le halo.

 

Donc je vais faire ce que vous m'avez dit, les photos arrivent :)

 

(Merci d'aider un débutant...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu le rentres à fond et la prochaine fois que tu vises la Lune tu le sors tout doucement, prends ton temps.

M'étonnerait beaucoup que tu n'y voies pas plus clair.

 

Envoies tout de même les photo, des fois qu'il y'aurait un éléphant qu'on laisserait passer.

 

Lis tout de même la notice que je t'ai trouvée, elle est déjà en Français et bien adaptée à ton scope aussi.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Méfies toi du soleil même quant il prend la pause.

 

Rien de choquant.

Ta photo par l'ouverture du scope ne permet pas de juger parce que prise par le côté.

Pareil pour l photo prise par le PO, on peut pas savoir si ta collim est à l'ouest parce que tu n'es pas bien en face.

En tout cas ça a pas l'air moche au point d'empêcher de voir; un scope standard sorti du carton.

 

Rien de choquant.

 

Un détail:

Tu peux dégager le flexible en AD et tripoter ton scope avec la grosse roue.

Tu seras pas emmerdé par le flexible qui se prend les pieds dans le tube.

 

Possible que tu n'aies pas osé assez sortir le PO pour faire la MAP sur la lune.

C'est pas comme sur un appareil photo manuel, c'est plusieurs tours quelquefois.

De jour tu peux essayer sur un machin très éloigné. A plus d'un km, c'est très proche de la MAP sur la lune.

Ce sera à l'envers mais tu devrais arriver à faire le point.

Fais gaffe au soleil, mets ton scope complètement à l'ombre.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet très possible que je n'ai pas osé assez sortir le PO :b:

Pourtant il me semblait l'avoir sorti au maximum :o

J'ai tenté d'observer un objet à environ 1 km de distance, le toit d'un immeuble. Sans l'oculaire, tout aller bien (normal me direz vous). Puis en rajoutant l'oculaire de 25mm, c'était encore flou. Donc j'ai totalement sorti le PO et l'image rendue était très nette, comparée à avant. Mais il y avait toujours un peu de "flou". Ce soir je recommence avec la Lune, et je vous tiens au courant de mes avancées (grâce a vous:be:)

 

(mon problème pourrait-il venir d'un mauvais montage de l'appareil ? Parce que, quand je tourne la molette, j'entends comme un petit cliquetis. Je pense que c'est normal, mais je me questionne tout de même. :()

 

Merci,

 

vVitzZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rajoutant l'oculaire de 25mm, c'était encore flou. Donc j'ai totalement sorti le PO et l'image rendue était très nette, comparée à avant. Mais il y avait toujours un peu de "flou"

 

Au sol à 1km ce ne sera jamais parfaitement net parce que la chaleur du sol fait trembler l'air, c'est comme si il y avait de l'eau qui coule sur l'image.

 

Avec la Lune ça peut arriver aussi, surtout en début de soirée, quand elle est bas sur l'horizon et/ou avec l'oculaire 10mm. Si en plus il fait frais et que le scope sort de la maison bien chaude, c'est pire. En agglomération, c'est pire aussi parce que les maisons provoquent un max de turbulence de chaleur.

 

Pour mieux voir, il faut s'éloigner des maisons et de la lumière et aller quelque part au milieu d'une prairie, le plus haut possible en altitude pour éviter la brume (pas au fond d'une vallée). Ah oui, attention au taureau. ;)

 

Pour ta dernière question: le porte oculaire a l'air bien sur ta photo. Il faut juste tourner les molettes pour le sortir jusqu'à ce que l'image soit nette.

Il faut sortir jusqu'à voir plusieurs centimètres de tube chromé, c'est normal.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Je vous présente mes conditions... Alors lorsque j'observe au scope, c'est généralement vers les 4heures du matin, il fait chaud, environ 28°C, je suis dehors, à environ 30 mètres de la maison. Le scope est dehors depuis 1 heure, pour le mettre en condition.

 

J'espere que cette nuit sera la bonne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une nuit infructueuse !! =/

La Lune était encore floue, mais floue.... :(

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur dans le montage de l'appareil. Pourtant j'ai bien vérifié par 3 fois...

D'où est ce que cette anomalie peut donc venir ? Je n'arrive pas à obtenir d'images nettes. Meme en réglant la MAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire c'est le 25mm grand angle, pas moyen de le rater.

 

Voici à quoi ressemble le mien quand je regarde la Lune. Pour les arbres, les maisons, l'oculaire est beaucoup plus sorti (plus de partie chromée visible).

 

Compare avec le tien pour voir si tout est monté pareil.

 

14867-1280505384.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.