Aller au contenu

choix oculaires


lyrae

Messages recommandés

salut a tous,

 

un petit conseil sur le choix des oculaires,

 

newton paralux 114/900 equipé avec 2 optique (qui ressemble a des perl plossl)

 

1 25mm plossl 40°

1 9 mm plossl 50°

1 barlow x3 sky optic ( qualitée de .... arrive pas a faire la mise au point)

 

 

je présise que c'est de l'occas, les optique sont bien entretenus et le tube, il ma fallu regler l'araignée + miroir secondaire (avec mon niveau debutant).

 

1ere soirée pas mal, cadre dégagée de la pollution lum, mais lune 70% bien presente. verdict le jour et la nuit par raport a ma 60/800, mais detail sur jupiter faible pas de bandes....

 

2eme soirée

cadre mois idéal, jardin sortie de village (pas de reverberes mais pl présente) lune pas encore levée

de là reglage du secondaire, impression de meilleur rendu, (pas pus tester avec jupiter) mais sature en début de soirée a bien dévoilée son anneau, sensation d'apercevoir l'ombre de l'anneau ou bande foncé, avec un satellite bien présent (titan ?) et pour finir avec m57 dans la lyre.... premiere fois dans un occulaire petit pincement dans l'estomac :wub:.. j'entrevois bien la nebulosité (gris laiteux) et le centre plus foncé en vision indirecte se détache tout juste (25mm) . mais bref du bonheur

 

alors ma question est quel oculaires me conseillez vous pour avoir un mix entre ciel profond (augmenter le contraste de m57 par exemple ou la colorer legerement) et planetaire dicerner les bande de jupiter en net etc... avec de belles couleurs...

 

evidement ceci au prix les plus competitif du marché, je me doute que cella serve a rien d'achetter des oculaires qui coutent 10 fois le prix du telescope, son diametre en soit le limite....

 

merci de vos conseils avisé;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tubes passent ... les occulaires restent ! de plus meme d'occasse un bon occulaire fini toujours par partir

 

ensuite tout depend de ton budget , mais sur ton telescope quasiment tout passe

 

deja tu peut jeter ta barlow car tu le dit toi-meme "de m---e"

 

ensuite je te dirais une gamme en 24-13-8

prend du grand champ (plus facile pour suivre et plus "agreable") 68°

 

personnellement (mais ce n'est que mon avis) je te dirait "hyperion"

j'ai eu les 3 , rien a redire , rapport qualité/prix imbattable (il y a mieux bien sur , mais plus cher), de plus tu peux les trouver d'occasse

 

si par hasard tu passe à un diametre supperieur , ces occulaires continueront a te servir fidelement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon 130/900, j'utilisais beaucoup un 13mm pour le cp et un peu pour le lunaire et planétaire. Mais les planètes restent peties; c'est sympa pour observer leurs satellites.

 

Pour la marque, ton tube n'a pas de contraintes, tous les modèles passeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Entièrement d'accord avec les deux avis précités. Pour ma part, j'essaierais de viser Televue, en Radian et/ou Panoptic ainsi que pour la barlow...le tout sur le marché de l'occasion. ça se trouve assez souvent

 

Bon amusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu es bien instruit sur le côté technique, donc tu peux avancer plus facilement par toi-même, on peut te laisser te faire ton opinion...

Pour démarrer en 114/900, j'ai eu des plössl basiques, 25, 15 et 6.5mm, qui permettent de couvrir la plupart des cas de figure (15mm idéal pour galaxies et nébuleuses diffuses, 6.5 pour planétaire, amas globulaires et néb planétaires).

Je trouve que 8mm est insuffisant, 5mm un peu trop.

 

C'est un faible budget permettant de se faire une idée de ce qu'on veut améliorer.

Ensuite, tu peux décider d'en rester là (car ça fonctionne très bien), d'aller en milieu de gamme (je ne conseille pas), ou sauter en haut de gamme (panoptic, nagler, WO Uwan...).

Dernier point, un 25mm plössl en 40°, je pense que c'est plutôt un kellner/huygens, donc peut mieux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vous reponses instantanées :)

 

les hyperion ont lair super, un poil cher pour mon budjet actuel, (attendre anniv ou noel pour eux) .

 

il y a un coin oculaire occas sur le fofo ?

 

si non ca dit quoi çà ?

Oculaire SWAN 15mm 72°

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA15

 

les qx 4000 valable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais les hypérions sur un 114, perso: ils sont très lourds et ça risque de poser des problèmes d'équilibrage en faisant forcer ta monture.

 

En effet, les scopes passent les ocualires restent, donc si tu as les pyens de te faire plaisir, un nagler 13 te change ton scope.

 

Sinon, j'avais essayé (puis vite revendu pour cause d'achat de nagler) les antarès W70 qui passent bien sur un 114 (M42 verte même en plein centre de Lyon!). Si tu les achètes aux States directement (handsonoptics pour moi, très bien passé), tu les revends sans problème d'occase en France pour le prix que tu les as acheté, donc c'est une opération sans perte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les swan sont bien pour ton tube , mais choisi bien l'etagement de tes occulaires

 

15 mm c'est bien , mais entre un 24 et un 10 cela ne sert pas trop

 

pour rester dans la meme boutique

hyperion 8

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=C1712

hyperion 13

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=C1713

hyperion 24

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=C1720

 

j'ai été surpris par le zoom hyperion aussi ( tester un soir ), mais champ un peu reduit ( mais superieur à ce que tu as deja LOL ) mais il va de 8 à 24 ( tout en un)

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=C1716

 

en swan

swan 20

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA20

swan 9

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA9

 

ensuite il te reste la solution d'occulaire avec un champ plus reduit ou alors les "imports chinois"

 

quand à prendre en dessous de 9mm ... teste les occulaires des autres pour voir si tu arrive à mettre au point car ca va etre chaud

 

mais avant d'acheter , sort un peu , fait une starparty ou une nuit aux etoiles dans 15 jours . demande aux astrams presents , je suis sur que certains te preteront (avec retour ) leur occulaire pour un test . tu pourra alors savoir celui ou ceux que tu voudras t'acheter

 

NB : ne touche pas aux trucs vert , ça mords !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais les hypérions sur un 114, perso: ils sont très lourds et ça risque de poser des problèmes d'équilibrage en faisant forcer ta monture.

 

En effet, les scopes passent les ocualires restent, donc si tu as les pyens de te faire plaisir, un nagler 13 te change ton scope.

 

Sinon, j'avais essayé (puis vite revendu pour cause d'achat de nagler) les antarès W70 qui passent bien sur un 114 (M42 verte même en plein centre de Lyon!). Si tu les achètes aux States directement (handsonoptics pour moi, très bien passé), tu les revends sans problème d'occase en France pour le prix que tu les as acheté, donc c'est une opération sans perte. ;)

 

merci Lasilla, j'ai entrevue des post sur les antares w70, a voir donc,ils ont l'air sympas, vu le prix, 65€ en france, vais voir le site us. quel modelle pour m42 en vert ?? 15mm ?

que de solution, pas evident de trier dans tout çà :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le 15 est très bien.

Pour mon scope, j'avais toute la gamme à refaire (le PO d'origine était en 1", aucun de mes oculaires n'allaient sur un 1"1/4 qui est le standard actuel, j'avais donc changé de PO), donc j'ai pris:

25mm -> pas bon

15mm -> très bien

9,2 -> très bien mais nécessite une grande zone de map

4,3 -> très bien aussi.

 

J'ai absolument tout revendu sans problème sauf le 25 que j'ai donné à un ami qui avait besoin d'un grand champ pour servir de chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 mm en W70 chez Antares est aussi très bon.

Le 25, je n'avais pas aimé non plus.

Le 5.7, je l'ai trouvé correct, sans plus.

 

Un W70 de 15 mm devrait te convenir pour le ciel profond. Pour le planétaire, c'est un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 4,3mmW70 de antarès est très bon pour le planétaire tous en approchant le grossissement maximum et de plus il est petit et pas lourd, le 6 est plus massif et long donc pèse sur l'oculaire. le 4,3mm j'en été plus que satisfait sur le 130/900 toujours sur mon 150/750 et toujours aussi bon sur ma lulu 80ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.