Aller au contenu

Alerte a la tempête magnétique


Max.B

Messages recommandés

Apparemment, c'est mort pour ce soir, toujours aucun signe de reprise de l'activité géomagnétique. Les 2 CME ont probablement fusionné en effet...

 

Maintenant, il reste à attendre la prochaine éruption solaire, accompagnée d'une CME orientée vers la terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir

 

En observation à la casse froide avec Xifit nous avons pu aux alentour de 2h voir furtivement des halos corespondants à ceux décrits , mais celà était très furtif .

 

Très surprenant comme phénomène je doit dire à 45° de latitude .

Mmm... je doute qu'une quelconque aurore ait été visible à cette latitude. Personne n'en a observé à moins de 50° nord. Peut-être que c'était autre chose...

 

Finalement, pas besoin d'attendre bien longtemps, puisqu'une nouvelle CME a eu lieu samedi 7, une partie se dirige vers la terre, elle devrait nous atteindre ce mardi. Cette CME est associée à une éruption de classe M1.

 

L'activité ne s'annonce pas exceptionnelle, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un email d'alerte

Another solar flare occurred and we predict that the shock will arrive on the 10th at 1630 UT plus or minus 12 hours. Look for aurora Monday night Tuesday morning or Tuesday night.

On reste qu'à niveau 4 sur 9 mais les personnes à des altitudes élevées ont un peu de chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouè y a une CME qui doit arrivée aujourd'hui :

 

l'activité du champ géomagnétique est

devraient être réglées à des niveaux actifs le jour 1 (10 août)

en raison de l'arrivée prévue de la CME observées sur SOHO EIT le 07

Août. Cette FMC a été associée à l'éruption M1/2f à 07/1824Z.

 

VI. Geomagnetic Activity Probabilities 10 Aug-12 Aug

A. Middle Latitudes

Active 25/15/10

Minor storm 05/01/01

Major-severe storm 01/01/01

B. High Latitudes

Active 30/25/15

Minor storm 10/05/01

Major-severe storm 01/01/01

 

 

Mais pas de tempête en vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figurez-vous que la nuit du 3 Aout j'étais sur la route et mon GPS n'arrivait pas à accrocher les satellites... alors que d'habitude il a toujours fonctionné parfaitement.

 

Et là aujourd'hui j'apprends (un peu tardivement) qu'il y aurait eu une tempête magnétique au même moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.