Aller au contenu

Transport


Klint Istwood

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai mon telescope depuis début juillet mais je vis en plein centre ville et donc pour pouvoir espérer apercevoir autre chose que la lune il faut que je me déplace. Pour le moment je dois démonter le telescope en trois pièces (monture, trepied, tube) et faire 3 aller-retour entre mon 5ème étage et mon garage pour tout déplacer, pareil une fois arrivé au lieu d'observation. C'est assez pénible alors je me demandais comment vous faisiez pour déplacer votre matériel plus facilement ?

 

Le poids n'est pas trop un problème pour moi, le telescope doit faire 20 à 30 kg max, c'est même pas un tiers de mon poids mais par contre idéalement je cherche une solution qui me permettra d'au moins mettre 2 élements du telescope dans le même "récipient" histoire que je ne doive plus faire qu'un seul trajet.

 

J'ai par exemple vu cette boite ICI mais je ne sais pas si ça conviendrait.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je possède cette boite, je l'ai capitonné avec de la mousse épaisseur 2cm, elle me sert à transporter ma 80ED, ma monture EQ 1, les pieds et le contre poids, le chercheur et une boite avec mes oculaires. Le tout bien séparé par de la mousse.

Mais j'ai de la chance que tout rentre particulièrement les pieds.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre de la dimension des élements de ton télescope. Prend les mesures et va voir dans le magasin ;)

 

Mais tu sais, rare sont ceux qui transportent leur materiel en une ou deux fois, entre la monture, les pieds, le tuyau et les accessoires :-/

 

Au fait, pourquoi tu ne le laisse pas dans ton garage :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution consiste à laisser en permanence dans le coffre de la voiture un ou deux éléments (selon volume et taille du coffre...).

 

Perso, je laisse la base du Dobson dans le coffre (sauf besoin exceptionnel de place dans le coffre, rare en fait). Et aussi les moonboots... ;)

 

J'ai juste à transporter le tube (1 voyage) et les accessoires (oculaires, polaire, café, madeleines...) divers et variés (2 ème voyage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LittleSoket, je voudrais éviter ce genre de plan...on vient de me voler mon vélo dans ma cave (fermée à clé) donc laisser mon telescope dans le garage, j'ai trop peur qu'on me le vole. Et c'est pas mauvais au niveau humidité ça ?

 

Jeff Hawke, ça je ne peux pas l'envisager non plus malheureusement parce que je fais près de 200 km par jour avec ma caisse et vu l'endroit où je dois la garer parfois, j'ai aussi peur qu'il arrive qqch. Ceci dit je pourrais faire ça le week-end ou quand je suis en vacances, c'est un moindre mal !

 

PVG, ta lunette fait 80 cm et elle rentre ? C'est bien cool ça, mon 75cm devrait rentrer alors mais à mon avis je n'arriverais pas à y mettre ma monture et le pied, trop volumineux à mon avis.

 

Merci pour vos réponses en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la lunette fait 62cm de long et 80mm de diamètre avec le pare buée et les bouchons.

Les pieds de la monture font 74cm.

En mettant les pieds au dessus donc sans mousse latéral.

La monture, le contre poids et la boite à oculaire à coté de la lunette dans le fond.

Je n’ai pas pesé mais c'est transportable.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le moment je dois démonter le telescope en trois pièces (monture, trepied, tube) et faire 3 aller-retour entre mon 5ème étage et mon garage pour tout déplacer, pareil une fois arrivé au lieu d'observation. C'est assez pénible alors je me demandais comment vous faisiez pour déplacer votre matériel plus facilement ?

 

Je suis dans les mêmes conditions que toi pour trimballer mon Dobson de 254mm (tube + rocker) et ensuite les accessoires (2 valises).

Avec l'achat d'un diable pliant, je n'ai que 2 voyages à faire pour tout charger:

-1er voyage: le tube (dans son carton d'origine) + valise à oculaire.

-2ème voyage: rocker + valise à accessoires.

Cela me prends 10 minutes environ :)

Pas trouvé mieux à ce jour en ce qui me concerne.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand je déplace le tube sur des petites distances, plutôt que d'utiliser la malle de transport, je pose le C8 debout (avec sa fourche) sur une place AR de la banquette attachée avec une ceinture bien sur. A part de partir sur des chemins, je n'ai jamais eu de décollimation.

 

Le trépied et la table équatoriale sont eux dans le coffre.

 

Cela m'est rendu plus facile car sur deux C8, le premier dispose d'un trépied non réglable, et donc il passe dans le coffre de la 406, et il est un peu juste dans la mégane de madame. Par contre, il se replie les "jambes" vers le haut et vient buter contre la table équatoriale que je dois obligatoirement démonter.

L'Ultima lui dispose de pieds réglables qui se replient "vers le bas" et cela ne pose pas de problèmes de laisser la table en place. Du coup, je n'ai plus que 2 éléments à déplacer ; Le trépied maintenu fermé avec deux gros élastiques, et le tube et la fourche très justement équipées de poignées de transport.

 

Le reste n'est qu'une question de poids mais reste dans la limite (2x15kg ou un peu plus) du raisonnable et Duschnok pourra en témoigner lors de la NDE à Blagnac.

 

Toutefois je n'ai que 3 étages à faire à pieds, ce qui permet aussi de ne pas trop souffrir !

 

Quand j'avais mon 115/900, je trouvais quand même plus pratique de tout mettre dans son carton et de tout déplacer en une fois. C'était simplement encombrant mais pas vraiment lourd.

 

 

Edit : je te conseille d'investir dans un diable pour le transport ou, à défaut, un chariot à roulettes. Certains chariots se replient très bien et sont du coup facile à caser derrière un siège de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais voir si je peux trouver un petit chariot à roulette ou qqch du genre, ça m'évitera de devoir manoeuvrer dans des couloirs étroits avec un max de choses dans les bras :-) Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de place pour moi tout seul sans telescope dans les couloirs, avec le telescope ça devient vraiment du sport :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Klint Istwood,

 

Pour faciliter le transport de mon tuyau, je lui ai fait une caisse de transport où mon 150/750 sur EQ3-2 rentre avec tous les accessoires (monture, trépied, contrepoids ...). Cette caisse entre dans tes critère puisqu'elle pèse environ 30kg et me permet de tout transporter en deux voyages (la caisse et les oculaires). Aussi elle rentre dans le coffre d'une petite voiture du genre Clio car ses dimensions sont 84x45x40 cm.

 

Alors ça peut t'interesser ^^

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.