Aller au contenu

tirage de porte occulaire

ttorch2001

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

j'ai upgradé mon porte occulaire sur mon Newton Skywatcher 200x1000, par un skyvision avec microfocuser , belle piece , un peu lourde mais apres tout seulenemt 60 gr de plus que l'ancienne. Tout bien, meme entraxe des trous et tout et tout, 3 minutes de boulot , super!!

MAIS MAIS MAIS mise au point impossible !!!!!!!

J'avais 135mm de la base a l'appui de l'occulaire , j'ai maintenant 55mm, je veux eviter un échafaudage de tubes allonge . Est ce que je dois descendre simplement mon miroir primaire de 80mm ? J'ai bon ?

Jean Luc

Posté

Il faut aussi se poser la question si le miroir secondaire est suffisament grand. 8 cm, c'est quand même beaucoup !

Posté

Je ne pense pas puisque ttorch2001 dit qu'il ne veut pas utiliser de bague allonge. C'est que son PO est trop court. Donc il veut rapprocher le primaire du secondaire.

C'est bien ça ?

Edit: mea coulpa, je me suis planté :be:

Donc pour rectifier: Le foyer sort beaucoup trop, il faut donc bien reculer le primaire par rapport au secondaire.

Posté

peut etre quand changeant de miroir plan (sous-dimenssionné), ca pourrait peut-etre faire l'affaire.

Yannick

Posté

Bien sûr qu'il faudrait descendre le miroir primaire (mais comment faire sur un SW 200/1000?*)

Ou alors ne que faire de la photo.

Ou alors bagues rallonge.

Ou alors échanger le PO low-profile pour un grand avec large plage de MAP.

Ou alors...remonter le primaire de 2 cm et utiliser une tête bino sans barlow...

Patte.

* une transformation radicale, style télescope de voyage?

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-1162307-le_nightbox_203.html

Voir également, en fonction de la solution adoptée, la taille du secondaire et éventuellement investir dans un OO hilux.

Posté
peut etre quand changeant de miroir plan (sous-dimenssionné), ca pourrait peut-etre faire l'affaire.

Yannick

Ca ne change rien au problème de map et en plus le champs de pleine lumière sera nul (donc vignetage important)

le plus simple est de rajouter une bague allonge, parce que baisser le primaire de 80mm... il va être dans le vide.

(mais pourquoi diable avoir choisi un po low profil fait pour la photo? c'était certain que la map ne srait pas réalisable.)

Posté
Bonjour a tous

j'ai upgradé mon porte occulaire sur mon Newton Skywatcher 200x1000, par un skyvision avec microfocuser , belle piece , un peu lourde mais apres tout seulenemt 60 gr de plus que l'ancienne. Tout bien, meme entraxe des trous et tout et tout, 3 minutes de boulot , super!!

MAIS MAIS MAIS mise au point impossible !!!!!!!

J'avais 135mm de la base a l'appui de l'occulaire , j'ai maintenant 55mm, je veux eviter un échafaudage de tubes allonge . Est ce que je dois descendre simplement mon miroir primaire de 80mm ? J'ai bon ?

Jean Luc

Bonjour,

Normalement on vérifie les courses de PO AVANT de passer sa commande :D

Le tube allonge, c'est si pourri que ça ?

Pas pour dire mais allonger la distance secondaire/primaire de pratiquement 10cm c'est pas vraiment faisable et ça nuira à la qualité de ton tube.

Et puis si tu te paies une bino, plus besoin de barlow.

Franchement, contactes le magasin pour échanger le PO.

Se gourer, ça peut arriver.

Retailler tout le tube pour vivre avec c'est peut être pas la meilleure des solutions.

On dirait un pote coiffeur amteur qui te fait une boule à zero pour cacher un trou :D

Jettes un oeil au catalogue de ton revendeur, contactes le et échanges ce PO qui ne convient pas.

Bon ciel

Posté

Bonjour a tous,

J'ai un Dobson 300 en cours de conception pour le visuel . Mon 200 Skywatcher sera destiné dans le futur a la photo . Le porte oculaire en question a une bague allonge de 50mm integrée , je n'ai en fait que 30mm a gagner sur la longueur de mon tube , faire un manchon pour allonger le tube ne me pose pas de probleme De tout facon je voulais refaire mon barillet pas facile a regler .

Ma question portait sur le probleme d'optique : Allonger le tube permet il bien de rentrer le foyer dans le prte oculaire de la meme longueur ? Plus le tube est long , plus le diametre du secondaire peut etre petit ? Donc allonger le tube , sans changer le secondaire ne doit pas gener , au contraire racourcir avec un secondaire trop petit est genant .

Merci pour vos lumieres :o))

Posté

Bonjour,

Les PO courts on tout de même un inconvénient.

On taquine le moins de 1xD en guidage.

Pas compliqué, le coulisseau fait plus de 2 pouces alors que le corps plafonne à 55mm, ce PO dépasse pas 3/4 ou 2/3 du diamètre pour le guidage, ça risque de poser un problème quant tu auras plus lourd qu'un oculaire dedans.

En dessin et conception indus, on apprend très tôt qu'il faut au moins une fois le diamètre pour avoir une pièce mobile qui soit bien guidée.

On peut faire des ajustements à 5 microns près, passer la pièce à la rectifieuse et y mettre les matériaux les plus durs en espérant que ça marche, vaut tout de même mieux éviter cette contrainte quant c'est pas nécessaire.

Jettes voir un oeil aux remarques sur les roulements qui usinent le coulisseau avec le temps sur des marques réputées.

Si on est pas vraiment obligé d'avoir un corps trapu, vaut mieux avoir un PO qui tienne mieux le coulisseau si c'est en vue de faire de la photo et d'avoir du matériel lourd dedans.

Tu aurais certainement plus à gagner à changer de PO vu que tu peux encore le renvoyer et choisir autre chose.

Vu que tu as déjà pris ta décision et que tu ne changeras pas de PO, tu as deux autres pistes pour avoir la MAP en modifiant le scope:

Si tu es bricoleur, une embase sous le PO sera peut être moins couteuse qu'allonger le tube.

Pour allonger la distance primaire/secondaire, tu peux également déplacer l'araignée et le PO de 3cm vers l'ouverture.

Peut être plus simple qu'allonger le tube.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.