Aller au contenu

astrophoto sur dobson


christophox

Messages recommandés

bonjour,

j'ai lu sur le forum que les télescopes de type Dobson n'était pas fait pour l'astrophoto (sans doute du à leur manque de motorisation pour le suivi ou l'autoguidage si j'emploie les bons termes?)

mes questions sont : est il possible d'équiper ce type de Dobson pour l'astrophoto?

 

Dobson FlexTube AutoTrack 305mm f/5

ou celui là

Dobson Orion SkyQuest GoTo XT12g Go-To ,

 

si oui, que faudrait il comme équipement supplémentaire pour effectuer de l'acquisition d'images.

Merci pour vos réponses

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un dobson avec "suivi", il n'est guère possible de faire de la photo.

La Lune ou du planétaire à la limite , mais pour le ciel profond c'est mort.

 

1er souci, la rotation du champs, qui n est pas compensé par une monture dobson .

On peu résoudre ce problème avec une table équatorial.

 

2em souci, le backfocus, les PO des dobson ne sont pas prévu pour faire de la photo au foyer.

 

Don j'insiste même motorisé, pas de photo du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est possible ! mais pas en ciel profond :cry:

 

la preuve : photos avec apn de poche monté devant l'oculaire grâce à un support. T 200 .

Le truc est de filmer : je laisse traverser l'objet dans le champ de l'apn puis j'en extrais une image !

 

Jupiter et ses satellites

 

attachment.php?attachmentid=13198&stc=1&d=1282218439

 

La Lune (mais forte turbulence)

 

attachment.php?attachmentid=13201&stc=1&d=1282218945

 

 

attachment.php?attachmentid=13200&stc=1&d=1282218508

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le jour où on se penchera sur une table équatoriale de qualité, motorisée sur 2 axes, on risque d'avoir de très belles surprises, le diamètre apportant une dimension supplémentaire. Reste a créer cela, soirtde la part des fabricants, soit des amateurs.

Mais en planétaire, il y a déjà des résultats vraiment intéressants.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026465.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien qu'il n'est pas possible d'effectuer de photos de ciel profond mais à la limite de planètes avec ce type d'instrument.

 

j'aurais cru que mettre une camera CCD était possible pour prendre du CP .

Pourquoi n'ont ils pas encore sorti de monture équatorial pour Dobson?

 

Chris.

Modifié par christophox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien qu'il n'est pas possible d'effectuer de photos de ciel profond mais à la limite de planètes avec ce type d'instrument.

 

j'aurais cru que mettre une camera CCD était possible pour prendre du CP .

Pourquoi n'ont ils pas encore sorti de monture équatorial pour Dobson?

 

Chris.

 

Le Dobson" c'est le type de monture, il s'agit d'un telescope Newton sur monture dobson.

Suffit d'achetter un Newton sur monture équato et puis voilou, par contre ce n'est pas le meme prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davidd = "Le Dobson" c'est le type de monture, il s'agit d'un telescope Newton sur monture dobson."

 

j'ai encore bcp à apprendre et merci pour ta réponse, je voyais tjrs Dobson comme étant un gros télescope encombrant et lourd, certes il l'est , mais Dobson étant une monture, ça m'éclaircit peu à peu.

 

Gaio : tes photos donnent un bon aperçu de ce que l'on voit avec un Dobson autotrack goto , merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaio : tes photos donnent un bon aperçu de ce que l'on voit avec un Dobson autotrack goto , merci ;)

 

Attention au piège justement !

 

L'image de M27 prise avec un apn n'a strictement rien à voir avec ce qu'on obtient en visuel justement :

 

Dans un télescope, on voit sans couleur (donc plutôt gris), et pas aussi étendu que ce que donne une pose photo de 30s, car l'oeil ne cumule pas la lumière reçue contrairement à l'appareil photo.

 

Je ne sais pas si tu as déjà essayé un tel diamètre, mais il me semble important de préciser, trop gens sont déçus une fois avec leur tube, de ne pas voir comme sur les photos.

 

Bonne journée.

Modifié par tdb
Oups, correction d'un contresens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.