Aller au contenu

VDB 142, La Trompe en Couleur

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une image de cette nébuleuse diffuse sombre, VDB 142, qui est au sein d'un gigantesque complexe, IC 1396 dans Céphée;

En raison d'une forte lune (assez basse toutefois), je n'ai pas fait de luminance claire, mais du Ha avec un filtre Baader de 7 nm

set-up habituel: le RC à 1850 mm de focale, imageur QSI 583 et son diviseur optique, (c'est parfait!!)

L'image pour le forum est réduite à 1000 pixels de large:

VDB%20142,r%e9duit,%20%20la%20Trompe%20au%20RC%20et%20QSI%20Aout%202010%20.jpg

Le lien pour l'image à sa taille d'acquisition (elle fait 1,8 Méga)

http://astrosurf.com/papilain/posts/VDB%20142,%20la%20Trompe%20au%20RC%20et%20QSI%20Aout%202010%20.jpg

Voilà, j'éspère que l'image vous plaira;

Alain.

Posté

ben pour nous aussi c'est parfait ....

magnifique !

traitement doux et lumineux qui me plaît particulièrement ... :wub:

beau contraste entre ces pourpres éclairés et ces velours obscurs .

bravo

Gg

Posté

Alors ça, chais bô !

Un seule mot : "d'enfer !"

Quel imageur !

M'enfin ! c'est quand même une nuit entiere... je suis pas encore près..

Posté

salut Alain

cette image est d'une telle profondeur et d'un tel relief... il y a comme un effet 3D a droite de ton image. c'est saisissant.

ouep c'est tres joli tout ca.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Bonjour à tous, merci pour vos retours;

Ce qui est difficile pour cet objet, c'est la partie traitement, car avec du Ha comme luminance, l'image obtenue est d'un rose saumoné du plus mauvais effet; il y a un article de Nicolas O.... fort utile à se sujet dans Astro mag ; article N° 10! à lire et à suivre!!

Alain.

Posté

Pas facile en effet à cette focale.

Une belle réussite bravo !

Une petite astuce pour le forum:

Pour mettre en lien la full en cliquant sur l'image du forum c'est très facile :

Lorsque tu tapes ton texte lors de la création de ton post, tu mets comme d'habitude les caractères habituels pour faire afficher ton image comme suit image taille forum.jpg, et voici la feinte : ensuite tu sélectionnes cette partie de texte, en prenant soin de sélectionner du premier crocher au dernier crochet, puis tu cliques sur l'icône qui représente la planète avec le trombone. Tu fais un collé du lien de ton image full. Tu valides, le texte sélectionné apparaît alors en bleu, ceci veut dire qu'il y a caché derrière, un lien vers une page internet (ton image full en l'occurence).

Tu valides ton post et voilou.

Posté

Salut Alain , magnifique trompe , c'est la premiere fois que j'entends parler de cette nébuleuse . elle semble très étendue.

amitiès

jean claude.

Posté

Bonsoir Franck, Jean Claude, Jean-Pierre; j'ai bien passé trois bonnes heures pour traiter cette satanée image!!!

Franck, je vais essayer ton astuce, mais tu sais, l'informatique et moi on n'est pas du tout en phase!!!; je ne te promets pas que mon prochain post sera comme tu le souhaites, mais j'essaierai en faisant "visualisation du message" !!!

En tous cas merci pour ton aide! :):)

alain.

Invité Julie Charland
Posté

Y'm semble que je la connaissais pas celle-là

Julie

Posté

Bonsoir,

Quelle recette, de la haute gastronomie astronomique, avec de bons ingrédients bien mélangés:

- Nébuleuse absolument inconnue (en ce qui me concerne !!!)

- suivi nickel

- Profondeur et relief dans l'image

- Contraste couleurs parfait, entre le rouge et le sombre

- cadrage

Aïe, aïe, aïe, avec une telle qualité, le prix du menu va augmenter par chez toi !!!:be: On pourra plus venir !:be:

Bravo, c'est magnifique.:)

Monfreid.

Posté

Bonsoir Julie, merci pour ton message de la belle province!

Cette "Trompe" est un objet très connu des astro-photographes, mais il est vrai qu'elle est assez difficile tant à imager qu'à traiter!!

Monfreid, rassure toi, tous ceux qui sont venus chez moi n'ont jamais déboursé un sou, et comme eux, tu seras toujours le bienvenu!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.