Aller au contenu

Ma première Jupiter à l'etx 70, nuit du 22 aout

indyanhorse

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes, après avoir vu vos posts, vos making of, je me suis risqué a viser jupiter la nuit du 22. Depuis 1979, je n'ai photographier que la lune mais je vais me lancer sur le ciel profond d'ici peu, mais avec un autre instrument (la lulu 415 f 3.6).

ETX 70, oculaire 25 mm + barlow x3, zoom camescope Canon mvi 430 et traitement registax. J'ai l'impression d'avoir essoré l'ETX 70 sur ce que je peus en faire en planétaire, peut etre qu'une webcam serait plus adaptée que je camescope.

jupnuitdu2208.jpg

Posté

Salut!

Je pense qu'en effet une webcam serai plus adaptée pour imager Jupiter. Après, je doit dire que tu as réussi à la sortir du tout petit ETX70 et c'est déja bien! ;)

+++

Mix

Posté

pas mal avec une ETX 70 , mais je suis sur que tu n'as pas encore vraiment trouvé les limites de cette lulu . la MAP etant ta limite actuelle . il va te faloir trouver un moyen de bien regler ce :censuré: de bouton

tu as fait cela avec ou sans le petit miroir ? moins il y a d'intervenant dans une chaine optique , mieux c'est

oui avec une cam tu pourrais faire mieux , le capteur serait peut etre mieux adapté à ce que tu fait

Posté

Bonjour

Le point faible je pense que c'est le camescope. Mettre plutôt une webcam qui te permettra un bond en résultat sinon bien tenté quand même, ça ressemble à de l'argentique q'y il y a quelques années.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour à tous et toutes, après avoir vu vos posts, vos making of, je me suis risqué a viser jupiter la nuit du 22. Depuis 1979, je n'ai photographier que la lune mais je vais me lancer sur le ciel profond d'ici peu, mais avec un autre instrument (la lulu 415 f 3.6).

ETX 70, oculaire 25 mm + barlow x3, zoom camescope Canon mvi 430 et traitement registax. J'ai l'impression d'avoir essoré l'ETX 70 sur ce que je peus en faire en planétaire, peut etre qu'une webcam serait plus adaptée que je camescope.

jupnuitdu2208.jpg

génial :)

je ne m'y suis pas encore risqué car je ne possède pas ,ô desespoir :cry:, de barlow digne de ce nom.....

mais dès que j'en ai une potable, j'attaque :p....

concernant la MAP tu peu arranger un peu la chose à moindre cout...

sur la mienne avant la greffe du PO 2", j'avais viré le petit bouton et fixé 20 centimètres de flexible de frein de vélo avec un petit raccord en plastique "maison" et un gros bouton à l'autre bout.

2 avantages :

1 l'ETX bouge bien moins lors de la map

2 tu peux faire la MAP en courbant le flexible ce qui laisse plus de latitude au réglage même si la position du tube n'est pas forcément adaptée (proche du zénith par exemple :confused:)

bonne continuation..

Posté

merci astrocloclo, je suis justement en train de faire ces tests de mise au point. JE fais les prises de vues malheureusement avec le miroir bouffeur de lumiere, en plus mon ordinateur portable est un vieil Intel II, je suis déjà content qu'il ait une prise usb, mais le taux de rafraichissement est bas, 1 image toutes les deux secondes etc... donc le camescope est un super confort pour l'instant, mais c'est sur que je dois trouver une solution avant d'aller vers le ciel profond.

Posté

Hey !! zavez raison pour le camescope, en plus il parait que le camescope numerique compresse legerement les images.

Je vais laisser le camescope de coté, j'ai vu sur les posts que le nikon coolpix 5000 peut se piloter image par image, mon pc peut envoyer les impulsions via un cable série que je suis en train de terminer. Donc prochaine étape, photos en 5 megapixels non compressés, ca me fera pas d'avi mais ca devrait aller. PAr contre, la map, je pense que je suis au bout des possibilités, je me suis fait au moins 4 versions de prolongateur MAP pour l'etx, j'y vais tellement doucement que je ne vois meme plus la différence de mise au point, ou l'instrument est trop modeste pour montrer une amelioration significative.

Posté

N'oublies pas que c'est une lunette ouverte avec du chromatisme.

C'est pas l'idéal pour le planétaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.