Aller au contenu

Catalogue Ngc


Lilipucien

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, peut-être que la question a déjà était posé :?: .

 

Je cherche le catologue NGC pour élargire mon champs d'observation.

 

J'ai déjà trouvé le catalogue Messier sur le forum, :woao::waaarg: ça donner envie d'aller plus loin.

 

 

Si vous pouvez m'aidé n'ésitez pas. ;)

 

 

:merci::merci::merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

On en trouve une version en ligne au Centre de Données Stellaires de Strasbourg. Tous les catalogues du ciel profond sont ici : http://cdsweb.u-strasbg.fr/cats/VII.htx

 

Le RNGC (Revised NGC, que je déconseille parce qu'il a pas mal d'erreurs) est en bas, en numéro 1B. Le NGC 2000 est en n°118.

 

Ce site est une mine d'or si tu aimes explorer les catalogues !

 

Sinon, tu peux aller voir sur ma page Web (v. profil), où j'ai fabriqué un catalogue par constellations dans l'esprit du Sky Catalogue 2000, qui me sert de programme d'observation (il est adapté à un télescope de 200 mm ou un peu plus, selon la qualité du ciel). Il y a les Messier, les NGC, et les autres qu'il ne faut pas toujours oublier (par exemple Melotte 20 est un très bel amas ouvert dans Persée, pas numéroté NGC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'y vois un peu plus claire maintenant.

 

Je vais pouvoir m'amusé à les répérer avant de passer au téléscope. ;)

 

 

Je viens d'acquérir une paire de jumelle (10 X 50) de marque Vivitar ( 25 euros) que je pourrai mettre à contribution. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir.

Je possède un fichier Excel contenant la liste des objets NGC.

N° NGC ! N°Messier ! AD ! Decl ! Mag ! ++

Cela fait 8162 objets et 1216 Ko.

Je ne sais commet le mettre à disposition ?

Je l'ai récupéré sur un site mais je ne m'en souvient plus.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:>: 'Bruno, merci j'avais vu mais je ne trouve pas de lien pour télécharger le catalogue sur mon pc...

d'accord mon english est assez mauvais :s , mais en + la page qui s'ouvre est pleine de trucs qui me font me dire :" où je dois cliquer ? :?: " :b:

Merci du coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

PVG=> tu peux envoyer ton "catalogue" par boîte mail, si oui, ce serais super sympat de me l'envoyer à boris.emeriau arobase wanadoo.fr

 

Sinon, c'est bien beau d'avoir le catalogue NGC, mais il faut aussi avoir un bon atlas pour pouvoir reperré facilement les objets...

 

Bonne observations

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya : tu dois utiliser le lien que j'ai donné : http://cdsweb.u-strasbg.fr/cats/VII.htx .

 

Ensuite, tu cliques sur le lien donnant le NGC, le n° 118 comme j'ai dit. Te voilà donc ici : http://cdsweb.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR?-source=VII/118 .

 

Ensuite, il faut commencer par consulter le "ReadMe" (c'est logique, non ? - l'option est indiquée juste après le titre), ce qui t'amène ici : http://cdsweb.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat?VII/118 .

 

Là , il y a un lien pour télécharger le catalogue, indiqué dans la première phrase : « Individual files can be fetched from: http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/ftp-index?VII/118

or via ftp from: ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/VII/118 »

 

L'un ou l'autre amène à un répertoire où tu peux télécharger les fichiers du catalogue. Attention : ils portent l'extension "dat", qui n'a aucune signification, c'est juste un nom d'extension, pas un format de fichier. Windows risque de croire à un format spécial, donc il vaut mieux renommer ça en "txt" (par exemple) pour que l'ordinateur lance correctement l'éditeur (car c'est un bête fichier ASCII).

 

C'est la même démarche pour tous les autres catalogues. Il ne faut pas utiliser l'option "Query", qui permet juste de consulter les catalogues, mais bien le téléchargement du catalogue. La seule astuce, c'est qu'il n'est disponible qu'à la consultation du "ReadMe", mais bon, je trouve ça logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je vais peut-être imprimer les 144 !pomoi! pages de ce que tu m'as envoyer ( j'ésite, j'ésite, ça fait quand même beaucoups de papier utiliser...) mais je remarque que les magnitudes ne sont pas les même que sur les bouquins que j'ai, est-ce normale?

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : les catalogues contiennent souvent des magnitudes B (bleues) ou photographiques, qui peuvent différer de plus d'une magnitude sur les magnitudes V (visuelles). Malheureusement, pas grand monde n'y fait attention. Même le "NGC/IC Project" mélange les magnitudes B ou V, et c'est sensé être une référence (le logiciel "Guide" utilise à l'affichage des cartes leurs magnitudes, du coup c'est trompeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.