Aller au contenu

Jupiter du 4 et quelques essais logiciels et capture

Elie Rousset

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Devant les nombreuses superbes images de Jupiter du 4 septembre publiées sur la liste, et comme cette nuit de vendredi à samedi j’étais sur mon site favori du Pigno et que pour la première fois de l’année j’ai enfin eu des conditions favorables (toutes mes autres tentatives de cette opposition 2010 ayant été contrariées par le vent) je vous joins quelques images capturées lors de cette soirée.

Tout d’abord quelques commentaires sur les conditions, comme d’autres observateurs, j’ai noté lorsque je suis arrivé que c’était plutôt stables malgré une légère brise qui s’est ensuite atténuée durant la nuit, puis une dégradation notable et continue sous forme d’une turbu de haute altitude qui brouillait les images et les déformaient de plus en plus, phénomène noté à d’autres endroits (tous les commentaires parlent de conditions stables en début de nuit et dégradées alors que la planète s’approchaient du méridien) ce qui semble prouver que cette détérioration générale des condition résultait de phénomènes sans doute localisés en haute altitude.

Vers 0h50 j’ai effectué la colim du tube (obligatoire sur mon cassegrain après chaque déplacement) puis les premières captures vers 1h10 alors que le tube n’était pas en température (déformation des images caractéristiques ) puis cela c’est lentement amélioré, les meilleurs films on été capturés vers 1h30 – 1h50 alors que la mise en température n’était sans doute pas terminée (toujours quelques défauts de prise de vue) , j’ai même imaginé que cela allait être de mieux en mieux durant la nuit … ce qui ne fut malheureusement pas le cas :o(

La première image postée, capturée avec un filtre IR (680) vers 1h35

Cadence à 30 images secondes sur le Cassegrain de 305 avec une caméra Skynyx 2.0 un réducteur 0,5 (réducteur spécial webcam) et une barlow 2 (MEADE), je rappelle que ce montage m’est imposé par la focale de mon télescope (7,5m) qui ne me permet pas (surtout avec le tirage engendré par la roue à filtres et par la petite taille et les gros pixels du

Capteur de la skynyx 2.0)

Le traitement : IRIS Distor 2 sur 600 images sélectionnées manuellement, masque flou, ondelettes, puis Photoshop

La seconde est une IR RVB les films R V B capturés suivant les même montage optique et à la même cadence, de 1h33 à 1h 34 (30 secondes par film) 300 images sélectionnées sur chaque film (sélection par REGISTAX 4) puis IRIS pour faire le RVB et traitement de l’image couleur (ondelettes) et composition IR RVB sous photoshop (masque en mode luminance de l’image IR sur l’image RVB)

Les conditions se détériorant j’ai décidé de patienter et de faire quelques essais, de logiciels

Donc captures sur mon logiciel habituel (LUCAM RECORDER) puis avec K3CCDTOOLS

Ce dernier étant un peu plus compliqué mais avec quelques aspects pratiques assez sympathiques donc en conclusion :

LUCAM : simplicité d’utilisation, gros boutons pour enregistrer et arrêter, possibilités multiples au niveau des fichiers de sortie (SER FIT AVI … ) avec possibilité de 12 bits (en format SER) en général je travail en AVI (8bits) car c’est le format le plus pratique pour le traitement et la visualisation des fichiers. Par contre impossible de zoomer sur l’image lors de la capture, donc parfois une mise au point difficile avec une image timbre poste (en 640 x 480). Mes films générés sous ce format (avi sans compression sont impossibles à lire dans AVISTACK

K3CCD : possibilité de zoomer lors de la capture (ce qui facilite grandement la mise au point) c’est d’ailleurs cela qui m’a incité à l’acheter pour l’essayer. De nombreuses options que je n’ai pas testé, la possibilité d’enregistrer les films en 16bits (j’ai essayé) effectivement les films pèsent plus lourd (2 x plus) mais apparemment aucune différence lors de la conversion en fit sous IRIS (les images fit sont en 256 niveaux de gris) ou si l’on passe par des fichiers BMP (convertis en 8 bits) alors j’ai sans doute du laisser passer quelque chose ?

Un aspect moins pratique le bouton d’enregistrement tout petit (pas facile avec le touchpad la nuit) et le fait que seul le nombre d’images et le temps sont affichés (LUCAM affiche aussi la vitesse de capture, ce qui permet de contrôler que l’on ne s’est pas trompé dans les réglages et que le disque va bien …)

Un autre aspect positif l’enregistrement de fichiers log donnant les caractéristiques de prise de vue , bien pratique pour un tête en l’air comme moi ;o)

Conclusion je pense adopter ce dernier logiciel, c’est surtout le plus permis pour faire la mise au point qui a pesé dans la balance.

Autre essai vers 2h30 j’ai monté ma barlow 3 TELEVUE (bien meilleure que la MEADE )

Après cadrage et mise au point, une planète qui rentre dans le capteur au chausse pied, pas facile de la garder dans le champ de la caméra, surtout que j’avais encore de la dérive, que je n’arrive pas à expliquer, j’ai réglé le viseur polaire (ou du moins le réticule ) et effectué une mise en station précise (les 2 étoiles + la polaire positionnées là ou il faut ) et pourtant je suis toujours dans les choux , avec une dérive sensible que je dois constamment compenser

Pour cette capture j’ai réduit la cadence à 15 images par secondes (une cadence digne de nos bonnes vieilles webcam) donc à priori une turbu en hausse, une cadence moindre, moins d’images, une planète difficile à garder dans le champ …enfin que des raisons d’avoir quelque chose de pas terrible … et pourtant en visualisant le film cela ne paraissait pas si mal, aussi j’ai traité et je suis vraiment surpris par le résultat (je suis tout de suite repassé en mode Barlow 2 et là les films étaient redevenus aussi mauvais que quelques minutes plus tôt)

Alors ???? … trêve momentanée de la turbulence ? Meilleure qualité de la barlow TELEVUE ? Cadence de 15 i/s plus adaptée aux conditions ? (Contrairement à ce qui est normalement admis)

Elie

Bon trêve de bavardage les images :

Image IR Barlow 2 (1h35)

jup040920101h36ir4fin.jpg

Image (IR)RVB barlow 2

jup04092010lrvb4.jpg

Image Barlow 3 (2h20) en taille réelle de capture, le cadre correspondant à la taille du capteur (640x480) … reste pas beaucoup de place autour (317 images traitées sous IRIS sur 900)

jup04092010m0243finale.jpg

Image Barlow 3 réduite (80%) pour la comparer aux images barlow 2

jup04092010m024red80.jpg

Posté

super j'ai pas tout lu mais les images parlent d'elles meme .

il semble que l'on voit des détails sur le satellite (ça cela me bluffe toujours ) perso j'ai du mal à voir des détails sur la planete.

beau boulot.

Jean claude.

Posté

Bonjour elie,:)

Superbes images de Jupiter:wub: beaucoup de finesse et un traitement doux!

Merci pour ces paragraphes de précisions;) Pour tes questions finales je pense que tu vise juste: bonne barlow, meilleures condition atmo. Pour la cadence de la Skynyx 2.0, je ne pense pas... il me semble que c'est une cam super performante ,non ? Une cadence à 30im/s aurait peut être donné quelques détails en plus. Mais bon, ça , on ne le saura jamais:rolleyes:

En tout cas, ce sont de belles prises!

C'io;)

Posté

Très belles images en effet, et le traitement reste très doux ... y'a de la marge coté contrastes c'est bien !

Marc

Posté

bonjour tres fin details ,jai image en meme temps que toi mais la resolution est nettement inferieur , chapeau;)

Posté

Salut Elie,

Je ne commenterai pas tes images que je ne peux pas voir du boulot (mais j'irai les voir, je sais ce que tu es capable de sortir ;) ). Mais côté logiciel, je veux ajouter quelques précisions sur Lucam Recorder que je connais pas mal (je l'utilise depuis que j'ai la SKYnyx, suis un beta testeur et le (mauvais) traducteur en français :) :) :) ).

- Il a la possibilité de faire des logs (onglet tout à droite en bas lors de la capture), non seulement sur les caractéristiques de prise de vue, mais aussi sur la datation de chaque trame. Je génère systématiquement les 2 logs, ils ne ralentissent pas la cadence de prise de vue.

- Je suis un peu étonné par ton besoin de zoomer pour faire la mise au point: généralement au contraire je me recule un peu de mon écran, cela me donne l'impression de mieux "intégrer" la turbulence en regardant de plus loin et de mieux pouvoir faire la map. Néanmoins tu as la fonction Zoom dans le menu vue qui doit te permettre de répondre à tes besoins.

Et cerise sur le gâteau tu as un gros bouton enregistrement ;)

Espérant que mes précisions auront été utiles,

Posté

Intéressant ces logs de Lucam Recorder, je pensait justement il y a peu demander à TIS s'il n'y avait pas moyen de fournir cela pour chaque AVI crée (à partir du nom de fichier, tous les paramètres de prise de vue, gain, gamma, taux d'images, ...)

Industriellement ce doit être utile également et comme c'est leur cible de marché il y aura peut être du répondant ?

Marc

Posté

Ben tu devrais tester Lucam Recorder si tu ne le connais pas (tu peux avoir une licence temporaire pour un mois je crois), cela doit marcher avec les caméras IS, au moins partiellement pour tous les paramètres pilotés par le logiciel ...

Un example des paramètres de capture:

-------------

Capture start time = Monday, 30 August 2010 04:35:40 / UTC +2 Hours

Capture duration = 17.92 Sec

Captured frames = 1166

Dropped frames = 18

Capture frame speed = 65 Fps

Camera = Lumenera SKYnyx2-0M #6100030

pixel size = 7.40 x 7.40 µm²

Image format = MONO - 12 Bit

Capture format = Ser / Format16bppGrayScale

Image type = Light frame

RoI size = 640x480

Frame rate = 66.6 Fps

Exposure = 15.0 ms

Gain = 23.8

Gamma = 1.00

Contrast = 1.00

Brightness = 0.0

Image flipping = None

-------------

Un exemple du timestamp log:

-------------

Capture stream started at 04:35:40.7753 / UTC +2 Hours

Time difference to previous frame in Milliseconds

Frame number | Capture time | Time span to prev frame

1 | 04:35:40.7862 | 11.0

2 | 04:35:40.8016 | 15.4

3 | 04:35:40.8166 | 15.1

4 | 04:35:40.8318 | 15.2

5 | 04:35:40.8469 | 15.1

....

------------

Posté

Salut Elie,

Ce sont en effet de très belles images ! Ma préférence va à la dernière qui a un très bon équilibre grandissement/résolution. ;)

Les quelques degrés de hauteur pour jupiter gagnés en Corse sont quand même intéressant à prendre !

Albéric

Posté

Merci à tous pour vos commentaires sympas ;o)

Je n’ai pas pu répondre plus tôt car je ne suis rentré que ce soir d’un déplacement ( depuis vendredi matin)

C’était ma première sortie productive depuis bien longtemps, aussi j’ai pris un très grand plaisir à travailler cette image ;o)

Les conditions étaient pas mal, mais je pense que l’on doit pouvoir cette année pouvoir faire bien mieux, d’ailleurs j’ai vu plusieurs images vraiment top sur la liste ces derniers temps.

Je préfère aussi l’image prise à la barlow 3 sans doute pour l’effet esthétique du satellite se découpant devant le bord de la planète.

Proisy, Effectivement nous avons capturé la belle au même moment, et tes images prises avec un 200 et une antique vesta n’ont pas à rougir bien au contraire, j’aime beaucoup l’image en NB et ton dernier traitement ;o)

Marc et Albéric, merci pour les commentaires, mais vos récentes productions sont nettement au dessus, et même si je ne poste (par manque de temps) que rarement sur la liste, j’apprécie énormément les superbes images dont vous nous abreuvez ;o)

Effectivement être un peu plus au sud (outre le nombre de nuits exploitables souvent plus important que dans le Nord) permet effectivement de gagner un peu en élévation et donc normalement en qualité de ciel, c’est surtout valable lorsque la planète est basse (j’ai encore le souvenir de l’opposition de Mars 2001) c’est je pense moins sensible lorsque l’on dépasse les 45 degrés d’élévation (de très belles Jupiter on été réalisées par des amateurs situés plus au nord) mais attention aux effets trompeur des cartes (par exemple Météo) ou l’on présente la Corse très au Sud, en fait l’île de beauté est beaucoup plus proche de l’Italie, et aussi plus haute que souvent présentée, la Latitude de Bastia est proche par exemple de celle de Nice Marseille Toulouse ou Perpignan.

Merci Marc pour les précisions sur LUCAM mais j’ai beau tourner ma version dans tous les sens , pas de trace de zoom … et sur mon écran le format 640x480 fait plutôt timbre poste et j’ai besoin de zoomer pour affiner ma MAP (c’était top au début de la webcam avec les écran de portables ayant des formats d’écran en 800 x 600 , de plus impossible d’activer le log ? (message Logging disable)

Elie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.